Le Mobile Au Kamer

Parlons Téléphonie Mobile Au Cameroun: Offres, Promotions, Astuces, Pièges, Kongossa….

MTN farote ses abonnés Mobile Money

Les 21 et 22 octobre dernier, une caravane MTN Mobile Money a pris d’assaut l’esplanade du Campus 1 de l’Université de Douala dans le cadre d’une campagne de promotion de leur service de paiement électronique. Une campagne qui a suscité une grande mobilisation à laquelle n’a pas manqué de prendre part son principal concurrent, Orange Cameroun, avec son service Orange Money.

  • Un farotage initialement prévu pour les étudiants

Jusqu’à la veille du lancement de cette campagne de deux jours, tout laissait penser que cette promotion serait réservée uniquement aux étudiants : le choix du lieu (A l’entrée du Campus), la date (qui correspondait à la semaine de la rentrée académique). Surtout quand on sait que les étudiants constituent désormais une cible de choix pour les services de payement électronique depuis que le payement des frais de scolarité dans les universités publiques a été ajouté aux nombreux services offerts par le Mobile Money.

En effet, j’ai reçu ma première invitation par SMS le 18 octobre dans un SMS qui disait « MTN offre jusqu’à 2000 F à tout ‘étudiant’ ayant un compte mobile Money. Rendez-vous à la boulangerie du campus 1 de Douala les 21 et 22 octobre dès 9h ». N’étant plus étudiante, je ne me suis donc pas sentie concernée. Mais voilà que le 20 Octobre le message change ! Le SMS que je reçois ce jour me dis plutôt « La caravane MTN est à Douala ! Si tu as un compte Mobile Money, viens recevoir 2000 F à la boulangerie du campus 1 les 21 et 22 octobre des 9h. » Ainsi, dans ce message envoyé à quelques heures du début de l’opération, il n’est plus question d’être étudiant mais juste d’avoir un compte Mobile Money et là je me dis, je vais sauf que go là-bas ! L’attrait du njoh !

Caravance MTN Mobile Money

  • Le Principe

Le Principe, de même que la procédure pour rentrer en possession des « 2000 francs » est assez simple (vous comprendrez pourquoi c’est en italique plus loin). Il fallait donc juste noter son numéro de téléphone et le mot de passe de son compte Mobile Money pour recevoir son argent. Les personnes ne disposant pas de compte pouvaient alors préalablement en créer un sur place auprès d’un des nombreux commerciaux présents sur le lieu. Comme on pouvait s’y attendre, il y avait foule. Toi-même? Tu sors du campus après une longue journée de cours et un commercial de MTN te dis te venir prendre tes 2 kolo njoh, tu cranes ?

  • L’arnaque… Toujours !

Il fallait aussi s’y attendre, comme toujours d’ailleurs : il faut dire que l’expérience nous a rendus sceptiques.

Moi j’ai flairée l’arnaque dès le premier jour à travers le contenu du SMS qui disait «MTN offre jusqu’à 2000 F » . Le mot « jusqu’à » pour moi, est un mot à la base « malhonnête » ; comme quoi, ça commence à zéro et ça peut aller jusqu’à 2 000 Francs. Sur le coup, j’ai pensé : « les gars ci vont surement nous sortir un genre de conditions à remplir pour avoir « jusqu’à » 2000 que personne ne pourra remplir. J’avais tort ce ne fut pas le cas. Il n’y a pas eu d’affaire de conditions, néanmoins l’arnaque était bien là.

Une fois que tu avais suivi la procédure demandée, un agent te transférait immédiatement ton argent dans ton compte Mobile Money. Sauf que lorsque tu ouvrais ton SMS MTN-MMoney, tu lisais plutôt « Cash In received 500 Fcfa» Hein !!??!! Où sont passé mes autres 1500. On a tous wanda non ! A cet instant, je suis sûre que les gars-là se payaient nos têtes en se disant genre « 2 kolos hein… que tu as travaillé quoi ?»

Bien sûr je m’attendais à une arnaque, mais celle-là je ne l’ai pas comprise. Du coup je coince un commercial un peu plus haut et lui demande où sont passés mes autres 1500F. C’est alors qu’il m’explique gentiment qu’en fait, les 2000 vont être transférés en trois tranches. D’abord 500F aujourd’hui, ensuite 1000F en novembre et 500 en décembre … Yes ! MTN, vous êtes forts !

Sinon, je vais me plaindre que j’ai travaillé ça. J’ai donc vite fait de transformer mes 500 Francs en crédit, ça m’a bien servi quand même, merci MTN. Je l’aurai certainement moins bien pris si j’avais été à la place du gars qui se plaignait d’avoir dépensé 500 francs en moto taxi espérant rentrer avec 2 kolos et qui se retrouvait maintenant avec 500F. La claque en vrai !

MTN organise, Orange S’invite ? Orange Money

Un autre truc qui m’a wanda ce jour c’est de trouver quasiment autant de commerciaux d’Orange Cameroun que ceux de MTN avec presque autant de stands disposés à l’entrée du campus pour l’inscription au service Orange Money, drôle de coïncidence. En tout cas qui ce soit qui s’est invité à la fête de l’autre, chapeau ! Le ndock c’est le courage.

Ils étaient donc là tous les deux, pour la promotion de leur service de paiement électronique, sauf qu’à la différence de MTN, à Orange y’avait pas de farotage de prévu. Dommage pour moi, j’aurai bien fait d’une pierre deux coups.

Parait que la prochaine caravane c’est en Novembre. J’espère que vous n’allez pas nous jongler et surtout ne croyez pas que je vais oublier mon reste d’argent. Attendez-vous à me voir réclamer mes 1 000FCfa  en Novembre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :