Le Mobile Au Kamer

Parlons Téléphonie Mobile Au Cameroun: Offres, Promotions, Astuces, Pièges, Kongossa….

J’ai essayé l’internet 4G de MTN Cameroon

Deux semaines après le lancement du premier réseau 4G au Cameroun, on a désormais une idée plus claire de ce à quoi ressemble vraiment l’internet haut débit que MTN Cameroon nous vante depuis son lancement. J’ai pris plaisir à le tester au cours des dernières semaines, sur mobile et sur ordinateur ; et je dois avouer que j’ai été bluffé par la qualité de la connexion internet à laquelle on a désormais accès grâce à cette technologie de quatrième génération.

Accéder à la 4G

Dès le lancement l’opérateur a été clair sur le fait que pour accéder à son réseau 4G LTE Turbo, il fallait disposer à la fois, d’un terminal compatible et d’une SIM 4G.

La SIM 4G LTE

Je crois bien que c’est l’élément qui m’a le plus intriguée dans le lancement de la 4G au Cameroun. Je ne comprenais pas très bien pourquoi il était nécessaire de changer de SIM pour accéder à la 4G alors qu’au lancement de la 3G en mars dernier, on n’avait pas eu besoin de changer de SIM. Du coup, j’ai passé des heures à essayer de comprendre en quoi cette nouvelle SIM était réellement différente des anciennes.

Les Principales différences observées:SIM 3G et SIM 4G MTN Cameroon

L’espace de contact de la puce est plus petit sur les nouvelle SIM 4G

La taille affichée : 84k pour les SIM 4G, contre 64k pour les SIM classiques

Les SIM 4G sont démontables. En effet, contrairement aux cartes SIM classiques qu’il faut faire couper quand on prend un téléphone à micro SIM ou un Iphone, les nouvelles SIM 4G sont des sortes de SIM « 3 en 1 » déjà prédécoupées, qu’on peut garder en SIM normale ou démonter en Micro ou Nano SIM et les remonter en SIM classique plus tard au besoin. Plus  besoin donc d’aller payer 500 Francs chez les « découpeurs de SIM » pour couper sa SIM.

L’accès à la 4G : J’ai réalisé une série de tests pour essayer de comprendre l’impact réel de la SIM 4G sur le débit internet en comparant les débits d’internet atteints à partir d’une SIM 3G dans un téléphone 3G puis dans un téléphone 4G ; et ceux d’une Sim 4G dans un téléphone 3G et ensuite dans un téléphone 4G.

Avec la Sim 3G, je n’ai pas atteint les 4 Mpbs ni sur le téléphone 3G ni sur le 4G. Par contre avec la SIM 4G dans le téléphone 3G, le Speedtest affichait  7Mbps et seulement quand la SIM 4G était dans le téléphone 4G, j’ai pu voir s’afficher le signal 4G et le test de bande passante a affiché un debit en dowload de 41 Mbps. Je n’avais donc plus aucun doute possible sur le fait que ces nouvelles SIM 4G avaient un « truc« .

Distribution des SIM 4 G

L’opérateur a facilité la distribution de ses Sim 4G avec ces Street Parties au lancement et l’installation de stands dédiés dans certaines de ses agences. La folie des premiers jours passée, ça prend désormais moins d’une heure dans une file devant les opérateurs et operatrices 4G pour faire un SIM Swap ou obtenir une nouvelle ligne 4G.

Les SIM Swap, de même que l’enregistrement d’une nouvelle SIM 4G sont gratuits et l’on reçoit avec sa nouvelle SIM 4G, 4Go de volume de data (*159*10#) valides 1 mois après le jour d’activation de la SIM.

 Les Terminaux 4G

S’il est assez aisé d’obtenir une SIM 4G chez MTN Cameroon, les terminaux 4G quant à eux sont un peu plus difficiles d’accès: les Smartphones 4G sont encore assez rares sur le marché camerounais et les marques 4G disponibles ne sont pas toujours à la portée du camerounais moyen comme le deviennent de plus en plus les téléphones 3G. Même chez l’opérateur par exemple, le MTN Smart L860, le pack 4G LTE qu’il commercialise depuis le lancement, coûte 57 900 Fcfa alors que le principal Pack MTN 3G, lui ne coute désormais que  14 900 Fcfa.

moem wifiLe terminal le plus accessible et pour lequel j’ai  une grande préférence, c’est le Modem Wifi 4G de MTN. Il coûte désormais 25 000 Fcfa, donc beaucoup moins qu’un Smartphone 4G, et donne accès au même débit, est moins gourmand en batterie sur un smartphone 4G que la connexion de données 4G et a en plus l’avantage qu’on peut partager sa connexion 4G via wifi sur plusieurs appareils à la fois et accéder à l’internet haut débit à partir de n’importe quel Smartphone ou tablette – qu’ils soient 4G ou pas – et sur son PC, sur lequel on peut le mieux apprécier l’expérience 4G.

L’internet 4G de MTN Cameroun

J’ai essayé la 4G LTE de MTN Cameroon à Douala et je dois avouer qu’en terme de vitesse de téléchargement, c’est de loin  la meilleure connexion internet à laquelle j’avais jamais eu accès à ce jour; que ce soit sur mobile ou sur ordinateur. Les débits qu’on parvient à atteindre sur les tests de bande passante sont aussi incroyables que la vitesse de téléchargement.

MTN Cameroon 4G Test de debit de bande Passante Les tests réalisés à partir de l’application Speedtest m’ont permis de franchir la barre des 60 Mbps depuis mon mobile alors que j’avais de la peine à dépasser les 3 Mbps sur le réseau 3G de MTN Cameroon il y’a encore quelque temps dans le cadre du comparatif sur les connexions 3G au Cameroun .

Et on peut vraiment ressentir les effets de cette large bande passante dans l’expérience qu’on a sur son mobile particulièrement quand les applications se mettent à jour, quand on regarde des vidéos sur Youtube ou qu’on envoie ou télécharge des vidéos sur WhatsApp. Tout est incroyablement plus fluide quand le mobile affiche 4G.

Il y’a quelques jours j’ai finalement été tenté de me procurer le Modem Wifi 4G de l’operateur pour poursuivre l’expérience 4G sur PC où j’utilise beaucoup plus de données. Et pour la première fois de ma vie, j’ai vu un téléchargement de données évoluer à plus de 4 Mo/s. C’était juste ahurissant pour moi de pouvoir télécharger un fichier de près d’1Go en 5 minutes et un autre de 300 Mo en 1 minute seulement. Quand je pense qu’il y’a moins d’un mois, j’étais comblée lorsque j’atteignais les 400 Ko/s avec la 3G…

Téléchargement MTN 4G LTE

Malheureusement la couverture du réseau 4G reste très limitée. L’essentiel de mon expérience 4G a été vécue à Akwa et à Bali  où je passe la grande partie de mes journées. Il y’a donc qu’au boulot que je peux vraiment profiter de la 4G de MTN Cameroon. Dès que le taxi s’éloigne d’Ecole Publique, le signal 4G devient hésitant, tantôt 4G, tantôt 3G. A la maison à Bepanda, il faut que je sois au Balcon pour voir apparaitre une fois toutes les heures ( si j’ai de la chance) le signal 4G; mais à l’intérieur rien à faire, je dois me contenter des signaux 3G et Edge.

La seule chose qui me console c’est le fait que, même lorsqu’ à la maison le téléphone affiche 3G au lieu de 4G, la connexion internet est néanmoins nettement meilleure qu’en 3G sur mon téléphone H+. Et les tests de débit affichent des 17Mbps alors qu’avec ma SIM 3G dans le même téléphone 4G, j’atteins rarement les 5 Mbps.

Bien que la couverture 4G reste encore limitée dans la ville Douala, l’une des 4 seules villes actuellement couvertes par le réseau 4G de MTN Cameroon, la qualité de sa connexion internet en zone couverte, vaut vraiment la peine de se laisser tenter et de switcher. Toutefois, à la vitesse à laquelle ce truc absorbe les volumes de data, il faut se préparer au moins à doubler votre consommation data habituelle et à dire adieu aux forfaits de 100 Francs, qui vous laisserons rapidement en facturation hors forfait.

18 commentaires sur “J’ai essayé l’internet 4G de MTN Cameroon

  1. Francis Avom
    7 janvier 2016

    Depuis deux semaines que j’essaye la 4G je suis tres satisfait de la vitesse d’exécution des telechargement, j’ai essayé d’autres operateurs mais je réalise que MTN reste le best !

    J'aime

  2. Theophile HIOM II
    7 janvier 2016

    Ton article est super, du vrai travail de pro, de l’analyse complète. Merci. Je pense que je vais finir par me laisser tenter par la 4G…

    Aimé par 1 personne

  3. Superbe Article.

    Aimé par 1 personne

  4. Ousmanou
    8 janvier 2016

    Trop cool j’adore

    J'aime

  5. Loïc eloge
    8 janvier 2016

    Ton analyse a été d’une grande expertise et sans mentir je ne voyais pas la crédibilité des informations divulguées par les différents opérateurs à propos de la 4G

    J'aime

  6. Etienne Ghislain Mfana
    18 janvier 2016

    Qu’en est-il de la stabilité ? Pour moi tout est là ! Je prefaire de loin un 4mbps stable qu’un truc qui pique de temps en temps sur 62 et retombe bêtement bien bas au point de se couper. La stabilité… La stabilité.

    J'aime

    • Minette LN
      18 janvier 2016

      Je suis tjrs entre 1Mo/s et 3Mo/s en téléchargement et 4Mo c’est généralement le pic. Quand je suis en zone couverte c’est assez stable. Mon problème majeur reste la couverture.

      J'aime

  7. Jose walter
    18 janvier 2016

    C’est bien beau votre article mais est ce que c’est tout l’étendu du territoire camerounais qui est couvert par ce fameux 4G

    J'aime

  8. Delphin Lionel
    18 janvier 2016

    c’est pas tout l’étendu du territoire bien sure….régler nous ça

    J'aime

  9. Julius Peeteer ZESTE NDIKUM
    20 janvier 2016

    Internet à tout heure à consommer sans modération à un prix favorable.

    J'aime

  10. Liberale Dalingole
    21 janvier 2016

    FREE INTERNET IS BACK –
    INTERNET GRATUIT EST DE RETOUR

    KMERVPN3.1 EST DE RETOUR

    LINK (LIEN) :
    http://gpelimited.com/kmervpn3.1/kmervpn3.1.rar

    J'aime

  11. Clément
    28 janvier 2016

    Très cool cette connexion. J’ai entendu les gens dire c’est du n’importe quoi cette 4G. Effectivement, j’étais à 2,5 Mo/s à Yaoundé avec le LTE L860 de MTN.

    J'aime

  12. Pingback: Cameroon ICT Headline Roundup, October 2015 – January 2016 – oAfrica

  13. Soumahoro
    1 février 2016

    j’adore

    J'aime

  14. valdo stephane
    14 mai 2016

    J’approuve tous ce que vous avez insinué jusqu’ici à propos de la 4G. Oui maintenant que j’ai tenté cette expérience 4G je ne pourrai m’en passé. Cela ne me laisse point indifférent👍✌

    J'aime

  15. mickey
    26 octobre 2016

    EFFECTIVEMENT AVEC XTREMNET DE CAMTEL JE SUIS A PLUS DE 4 Mo en journee et jatein le pick de 13Mo avc u torrent donc vraiment pour moi Camtel reste le best.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 janvier 2016 par dans MTN, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :