Le Mobile Au Kamer

Parlons Téléphonie Mobile Au Cameroun: Offres, Promotions, Astuces, Pièges, Kongossa….

L’application nPerf, pour tester son débit et comparer la qualité de la connexion internet des opérateurs

L’écart est grand entre les débits théoriques annoncés par les opérateurs et les débits réels auxquels on a accès ; et il suffit d’effectuer quelques tests de débit pour s’en rendre compte. L’un des outils les plus performants que j’aie utilisé jusqu’ici pour tester ma connexion internet, c’est nPerf; une solution innovante que je veux partager avec vous  aujourd’hui.

Resultat  Test complet Nperf Nexttel Cameroon

 

Nperf c’est à la fois une plateforme web de speed test (www.nperf.com) et une application mobile (disponible  pour les appareils Android, Windows Mobile et iOS), qui permettent tous deux d’évaluer en quelques secondes, les performances de sa connexion internet mobile ou wifi.

Alors que le site nperf.com se limite essentiellement au test de bande passante, l’application mobile quant à elle propose un outil plus complet qui permet non seulement d’évaluer la qualité de la connexion internet de son opérateur en combinant différents types de tests, mais aussi de comparer les performances des différents opérateurs dans une même zone géographique.

Tester son débit et la qualité de sa connexion avec l’application mobile Nperf

L’application mobile nPerf offre en plus du test débit, de tester les usages précis notamment la navigation web et le visionnage de vidéos à travers le test de navigation et le test de streaming.  Le test complet, qui combine les trois types de tests (débit, navigation et streaming, réalisés tour à tour) est proposé par défaut dans l’application. Cependant il est possible d’effectuer uniquement l’un ou l’autre des 3 tests.

 • Test de débitMenu  principal de  l'application nPerf

Le test de débit  nous renseigne sur la vitesse de notre connexion internet en mesurant les débits descendant (download speed) et ascendant (upload speed) ; ainsi que le temps de latence (ping);  comme avec Speedtest que nous avions utilisé lors de notre dernier comparatif des connexions internet 3G au Cameroun.

 •  Test de navigation

Le test de navigation de nPerf quant à lui permet de juger de la performance de la connexion sur la navigation en mesurant le temps nécessaire à l’ouverture d’une page web. Pour ce faire, l’application simule l’accès à 5 sites (Google, Facebook, Yahoo, Amazon et Wikipedia) et selon le temps écoulé pour l’ouverture de chaque site, en dégage l’indice de performance de la connexion, qui correspond à la moyenne des résultats obtenus pour chacun des 5 différents sites web.

 •   Test de streaming

Le test  de streaming pour sa part, s’appuie sur la durée de chargement des vidéos pour juger la qualité de la connexion internet. Ici, l’application effectue 3 téléchargements successifs de la même vidéo dans des résolutions croissantes (240p, 360p et 720p ) et affiche l’indice de performance. Plus la connexion internet  est bonne, plus le temps de chargement et d’affichage sera court; et plus l’indice de performance sera proche de 100%.

Le résultat du test complet, qui combine les résultats de ces 3 tests, est le score, exprimé en npoints.

Test Complet  Nperf MTN Cameroon 4G Lte

 

Comparer la qualité des connexions des opérateurs avec nPerf

Ce qui fait pour moi tout l’intérêt de l’application nPerf, c’est la possibilité qu’elle offre de comparer son score global ou seulement le résultat d’un des 3 tests , avec ceux d’autres utilisateurs du même pays et ou de la même région.  L’option « comparer » en dessous du résultat d’un test, permet d’accéder aux  moyennes de chaque opérateur ainsi qu’aux records de la catégorie, sur la base des tests effectués au cours des 14 derniers jours . Bien entendu les résultats des tests sur réseau mobile cellulaire sont séparés de ceux en wifi.

En France, l’outil de comparaison pour le test de débit ressemble à ça:

nperf-comparaison- France

Capture d’écran des moyennes nPerf en France, téléchargée sur Degroupnews.com 

 

Malheureusement au Cameroun, il  s’affiche encore comme ceci :

Comparaison nperf des performances des opérateurs  Mobile et wifi

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

… Pas de données comparatives pour les connexions en wifi ; l’application affiche, « il n’y a pas suffisamment de données pour établir des moyennes ». 

Pour les tests en cellulaire par contre, des moyennes ont été établies mais uniquement pour les opérateurs MTN et Orange,ceci sur la base des quelques dizaines de tests seulement réalisés au cours des 14 derniers jours.

En date du 22 juillet, le meilleur score en wifi est de 34 297 npoints et de 33 670 npoints en cellulaire pour les tests complets et le débit record en cellulaire est de 43Mb/s.  Par ailleurs, MTN Cameroon affiche une moyenne deux fois supérieure à celle d’Orange Cameroun, aussi bien sur les résultats de tests complets qu’en test de débit. Aucune donnée  par contre sur Nexttel et Camtel. Et pour cause, l’application ne compte  pas encore assez d’utilisateurs au Cameroun.

Nperf propose aussi dans l’application mobile et sur son site sur son site web, une carte géographique de couverture et de débit du Cameroun qui renseigne sur la couverture réseau 2G, 3G et 4G et les différentes technologies disponibles par opérateur.

Cependant, compte tenu de l’insuffisance des données, on ne peut pour l’instant pas encore pleinement profiter de l’ outil de comparaison et de la carte de débit et s’en servir  pour évaluer les performances des opérateurs et les comparer les uns aux autres. Ce qui est vraiment dommage.

Plus on sera nombreux à effectuer des tests avec l’application nPerf, plus ce sera facile pour nous d’évaluer et de comparer objectivement la qualité des connexions internet de nos opérateurs dans les différentes régions du pays. Donc s’il vous plait téléchargez, faites télécharger et surtout faites des tests régulièrement 😉 .

 • Consommation de données

Attention toutefois à vos data car  les tests peuvent en consommer beaucoup. Plus la connexion est bonne, plus grand sera le volume de data consommé au cours d’un test de débit. Chez moi, un test complet avec nPerf me prend généralement entre 5 Mo (mauvaise connexion) et jusqu’à 40 Mo (en 4G). Évitez donc d’en faire beaucoup si vous n’avez que votre forfait  de 100Frs  pour gérer la journée. Heureusement l’application est assez transparente sur le volume de données qu’elle consomme et au -delà renseigne aussi sur le volume total que notre mobile a consommé. 

Consommation de données  application Nperf

 

Par ailleurs, en indiquant le volume de son forfait data dans la configuration, on peut programmer une alerte qui nous informe  lorsque l’on atteint un certain seuil de consommation de données internet.

Le seul souci que j’ai noté avec  l’application c’est sa mauvaise gestion des téléphones avec double SIM; Celle ci fonctionne parfaitement sur la SIM 1, mais altère les résultats réalisés avec la SIM 2. En fait, j’ai observé chez moi, que quelque soit la SIM avec laquelle le test est réalisé depuis mon téléphone à 2 puces, l’application affiche toujours le réseau de la SIM 1, même lorsque le service 3G est basculé vers la seconde SIM; attribuant donc à tort les résultats d’un opérateur à un autre. Il faut obligatoirement éteindre le téléphone et changer les ports si l’on tient à afficher le bon réseau sur les tests réalisés à partir de l’opérateur de la SIM 2, ce qui n’est pas très pratique . J’espère qu’ils pourront corriger ça dans les prochaines mises à jour.

5 commentaires sur “L’application nPerf, pour tester son débit et comparer la qualité de la connexion internet des opérateurs

  1. tchOupinov
    24 juillet 2016

    Bon je teste aussi pour vérifier mes hypothèses… à savoir
    1- MTN a la meilleure connexion, mais seulement quand on est en 4G, lorsqu’ on va en deçà ça ne vaut pas la peine
    2- La connexion 3G de Orange est meilleure que celle de Mtn
    3- Nexttel a la connexion la plus stable sur l’ensemble du pays et il vaut mieux avoir une connexion Nexttel qu’une connexion Mtn qui va faire la danse bafia !

    Aimé par 1 personne

    • Minette
      24 juillet 2016

      😀 Après tu diras que j’aime combattre…
      N’oublie pas de partager tes résultats sur les réseaux qu’on te soutienne dans ton combat. 😉

      Aimé par 1 personne

      • tchOupinov
        24 juillet 2016

        Looooooooooooolllllllllllllllllll le combattage des opérateurs c’est ton travail hein! Faut assumer !

        J'aime

  2. abouparker
    10 août 2016

    super sa! moi aussi je vies de faire le test et j’aprécie pleinement le truc. c’est cool. merci

    J'aime

  3. Vincent
    28 septembre 2016

    Bon boulot Minette.

    du courage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 juillet 2016 par dans Applications, Internet, et est taguée , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :