Le Mobile Au Kamer

Parlons Téléphonie Mobile Au Cameroun: Offres, Promotions, Astuces, Pièges, Kongossa….

Gérer son compte MTN et Mobile Money au Cameroun avec l’application MyMTN

MTN Cameroon est certainement l’opérateur camerounais qui a le plus de codes USSD et numéros courts. Tellement qu’il est quasiment impossible de tous les retenir.

Pour faciliter la vie à ses abonnés, l’opérateur leur propose depuis peu son application MyMTN, pour la gestion de leurs comptes MTN et MTN Mobile Money, sans utiliser les codes.

C’est en Septembre 2015 que je découvre l’application MyMTN, à travers la page Facebook  de l’opérateur, qui le  présente déjà comme un outil innovant pour gérer son  compte en ligne sur le site web http://www.mymtn.cm  et sur mobile  grâce à l’application mobile ( Voir la vidéo ici)

Le  site web www.mymtn.cm a été mis hors ligne peu de temps seulement après et dans la nouvelle campagne lancée par l’opérateur depuis Mai dernier, on ne parle plus que d’application mobile.

My MTN App

L’application MyMTN est disponible sur AppStore , Windows Store , Blackberry World et bien évidemment aussi sur Google Play  où elle compte déjà plus de 100 000 téléchargements.

L’application MyMTN est la même pour tous les pays MTN d’Afrique mais bien-sûr, les menus et services varient d’un pays à l’autre. A l’installation, il est exigé de sélectionner son pays parmi une liste d’une  douzaine de pays Africains, puis  d’entrer son numéro de téléphone local pour la création ou la connexion à son compte.  L’application envoie alors un code de vérification pour authentifier le numéro.

MyMTN Cameroun se présente sur sa page d’accueil en deux rubriques :  Mon compte MTN et  Mobile Money

1 ) Mon compte MTN

MyMTN App Cameroun

Le menu Mon Compte MTN propose les services suivants:

  La gestion du crédit : où on peut recharger une carte, faire un transfert de crédit, emprunter du crédit, ou encore offrir une carte de recharge à un autre abonné.

  La souscription aux forfaits (Forfaits internet, forfaits WhatsApp, forfaits SMS, forfaits internationaux et Go Plans). La rubrique Forfaits permet depuis peu de voir l’état de ses forfaits, à partir de l’onglet mon forfait actuel.

  Le service client qui invite les utilisateurs à localiser l’agence MTN la plus proche, à donner leur avis sur les services MTN ou encore à envoyer les paramètres internet à un abonné MTN.

 2) Mobile Money

MyMTN Mobile Money Cameroun

Le menu Mobile Money  quant à lui aide à effectuer plus rapidement toutes les transactions classiques Mobile Money : achat de crédit, envoi d’argent, autorisation de retrait,  paiement de factures et offre aussi l’accès à un relevé des dernières transactions effectuées sur son compte.

L’opérateur y  propose aussi un listing des points Mobile Money  par villes afin de permettre aux abonnés de trouver plus facilement un point de vente MTN Mobile Money proche de soi.

Au lieu du mot de passe du compte, le menu Mobile Money exige plutôt le mot de passe Mobile Money pour se connecter.

 

 Ce que j’aime dans l’appli MyMTN

  L’application est bilingue

  Le design est beau et l’interface simple et agréable à la navigation

  L’application fonctionne quelle que soit la connexion internet utilisée et même via wifi

  Tout se passe dans le nuage l’appli; on n’est pas renvoyé vers le téléphone pour exécuter les codes USSD

 L’app peut être installée sur un téléphone autre que celui qui contient la SIM MTN qu’on veut gérer; ce qui fait d’elle un outil efficace pour gérer les forfaits internet et suivre la consommation de son modem wifi par exemple. Plus besoin de retirer la SIM du modem pour le mettre dans un téléphone.

  Il est possible de changer de compte et donc de gérer plusieurs comptes différents à partir du même téléphone (Cependant, un code de validation est envoyé par SMS comme à l’installation).

 Accès direct au carnet d’adresse, ce qui facilite considérablement les transferts de crédit, envoi de forfaits, ainsi que les transactions d’envoi d’argent et de crédit  via mobile money. Plus besoin de copier les numéros ou de les retenir.

  Le compte Mobile Money est sécurisé. Le mot de passe du compte et non pas celui de l’appli est exigé pour se connecter au compte et la session expire aussi rapidement que dans l’USSD.

On n’a pas besoin de 2 applications mobiles différentes pour gérer son compte MTN et son compte mobile Money.

 

Ce que je n’aime pas 

L’application ne fonctionne pas sans forfait internet : Même si l’opérateur annonce depuis quelques semaines que l’application est désormais gratuite et ne consomme plus nos données, il reste néanmoins impossible de se connecter lorsqu’on a 0 F dans son compte principal et pas de forfait internet activé.  On est donc en droit de se poser des questions sur la véracité de cette annonce.

  L’application exige que la connexion soit excellente pour fonctionner correctement. Il est quasiment impossible d’utiliser l’application quand on est 2G ou que la 3G fonctionne mal. Le temps de chargement est alors hyper long, lorsqu’on a la chance de parvenir à se connecter.

L’application demande un mot de passe à chaque session pour accéder au compte. Une minute pour répondre à un SMS et il faut se connecter à nouveau. Même au cours de la même session, si on retourne à l’écran d’accueil, il faudra à nouveau entrer le mot de passe. Une mesure de sécurité qui se justifierait pour l’accès au compte mobile Money mais qui  à mon avis, est de trop pour l’accès au compte MTN, où l’on ne retrouve des services qui sont accessibles sans mot de passe avec le code USSD.

Impossible d’effectuer un achat de crédit  Mobile Money de moins de 250 F via l’application alors qu’en passant par le *126*1# , on peut acheter 100F de crédit.

MyMTNApp

Le FAQ et le service d’aide sont pauvres en information. Le FAQ par exemple ne porte que sur l’application My MTN, rien sur les vraies préoccupations quotidiennes des abonnés. L’opérateur pourrait y  ajouter un liste des codes pour les soldes bonus par exemple, la configuration internet, les codes pour se désinscrire de MTN zik ou des services amour, religion de MTN Play par exemple.

De nombreux services ne sont pas disponibles via l’application. Il s’agit par exemple du Bip Me, des forfaits MTN 4me et Go Trendy,  Easy Booster, numéros préférés etc.

Impossible aussi d’accéder au solde des comptes bonus via l’application ( Bonus Easy Booster, bonus Mobile Money…).  Pourtant avec la même appli en Cote d’Ivoire, on a à l’accueil du compte, les soldes bonus et internet ; juste en dessous du compte principal.

 Mymtn app ci

Capture d’écran d’un abonné MTN Côte D’Ivoire

Avec MyMTN Cameroun par contre, il faut cliquer sur 4 onglets pour accéder au solde de son forfait internet ou SMS. Et puis on ne les trouve pas tous; le solde des  forfaits Go Plan par exemple n’y ai pas disponible. Seul le code USSD permet d’y acceder.

On est donc loin de pouvoir dire défintivement adieu aux codes ussd et numéros courts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 août 2016 par dans Applications, MTN, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :