Le Mobile Au Kamer

Parlons Téléphonie Mobile Au Cameroun: Offres, Promotions, Astuces, Pièges, Kongossa….

Forfaits internet mobile au Cameroun: qui est le moins cher?

Le prix de l’internet mobile au Cameroun a considérablement baissé au cours des derniers mois du fait de la concurrence de plus en plus accrue entre les quatre opérateurs Camtel, Orange, MTN et Nexttel. Les offres internet mobile de nos opérateurs ont connu de nombreux aménagements depuis notre dernier comparatif.  C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un nouveau comparatif du coût des offres internet mobile proposées en Août 2016.

Comme pour les précédents comparatifs, nous allons comparer tour à tour  les offres  jour, semaine, mois et nuit des opérateurs, afin de déterminer quels sont les meilleurs forfaits sur chaque segment.

1) Qui a les forfaits journaliers les moins chers?

Comparatif des forfaits internet Jour - Cameroun

♦ Avec ses 5 forfaits à 1F/Mo, Nexttel est pour moi l’opérateur qui propose la meilleure offre Jour.

 ♦ Orange, qui propose aussi 5 forfaits jour, mais avec relativement moins de volume que Nexttel, a la seconde meilleure offre jour. Notons toutefois que l’opérateur offre ces jours-ci  en bonus 85 Mo, 125 Mo et 250 Mo de volume respectivement sur ses forfaits jour, de 204F, 306F, et 510F.

Camtel qui a le meilleur forfait horaire avec son Fako Mini de 500 Mo à 100F pendant 4h, et le meilleur forfait jour à 500 F avec ses 1Go de volume,contre 500 Mo chez Orange et Nexttel. Toutefois, son forfait Fako Day reste l’offre jour la moins intéressante du marché.

MTN Cameroon, qui offre moins de volume que ses concurrents sur la plupart des forfaits, a l’offre jour la plus chère. Toutefois, avec ses 100 Mo de volume WhatsApp sur ses forfaits jour,  les forfaits de 100F et 250F chez MTN peuvent être plus avantageux que ceux de Camtel et Orange de même prix, pour les grands utilisateurs de l’application de messagerie.

Forfaits Jour : 1- Nexttel 2-Orange  3-Camtel  4-MTN

2) Qui propose la meilleure offre data hebdomadaire?

On Compare les forfaits internet Semaine - Cameroun

MTN Cameroon propose l’offre hebdomadaire la plus abordable avec son forfait Mobile 1000 à 1000F pour 500 Mo et offre aussi  beaucoup plus de volume que Orange et Nexttel  pour le même prix sur son forfait de 2000F. De plus, il offre en bonus 200 Mo de data pour WhatsApp sur chacun de ses 3 forfaits semaine.

♦ Toutefois, avec son forfait Giga Data semaine de 2040 pour 7 Go, Orange propose le forfait hebdomadaire le plus avantageux. Par ailleurs, l’opérateur offre, sous son offre personnalisée Orange Bonus + semaine (#131*8#), des meilleures offres internet semaine avec jusqu’à 3 fois plus de volume que le forfait data du même prix via le #145*2#. Orange y propose selon les abonnés 1Go à 1000F ou  2 Go à 1500F. Donc si vous souhaitez souscrire à un forfait hebdomadaire chez Orange, il est préférable d’opter pour un forfait internet sous Orange Bonus Plus plutôt qu’un Pass data, à moins que vous ne soyez plus intéressé par les SMS offerts.

♦ Nexttel quant à lui  n’offre qu’un seul forfait semaine avec un volume moins important que  MTN et que le forfait Giga Data d’Orange. Camtel pour sa part n’offre plus de forfait hebdomadaire ; le forfait  Fako Week qui proposait 1,5Go à 5000F, qui apparait dans notre dernier comparatif, semble avoir été retiré de l’offre Fako. Et c’est tant mieux car il était beaucoup trop cher.

Forfaits Semaine : 1- Orange 2-MTN  3-Nexttel

3) Quels sont les forfaits mensuels les moins chers? 

Comparatif les forfaits internet mobile Mois - Cameroun.jpg

L’offre Mois est la plus variée chez tous les opérateurs (entre 5 et 10 forfaits chacun). Les volumes sont identiques chez MTN, Orange et Nexttel pour les forfaits de 4000F et 8000F .

Orange Cameroun, avec ses deux forfaits Giga Data de 45 Go et 60 Go par mois à 10 000F et 15000 Fcfa , est pour moi celui qui propose la meilleure offre mensuelle.

MTN Cameroon propose à la fois le forfait mois le plus petit de 500 Mo et le forfait le plus volumineux avec 100 Go à 40 000F, alors que Camtel n’en offre que 30 à 50 000F, Orange 37 Go à 51 000F et Nexttel 50 Go à 68 000F.

Nexttel est le seul des 4 opérateurs à ne pas proposer de forfaits internet avec quota journalier, ce qui est très dommage.

Camtel est le plus cher ; il propose beaucoup moins de volume que les 3 autres pour les forfaits de même prix et les forfaits à quota journalier beaucoup trop chers.

Forfaits Mois : 1- Orange 2-MTN  3-Nexttel  4-Camtel

3) Qui propose les forfaits nuit les plus avantageux ?

Internet mobile - Les Forfaits  Nuits MTN, Orange Nexttel, Camtel

Difficile de comparer les forfaits de nuit car les horaires et les durées de validité varient d’un opérateur à l’autre. Nexttel est plus abordable avec ses petits forfaits nuit, MTN offre plus de volume journalier; Camtel et Orange offrent une plus grande flexibilité avec leurs forfaits nuit sur 30 jours.

Les forfaits internet nuit les plus avantageux du marché, sont les forfaits Boomba de nuit de Nexttel, avec jusqu’à 10 Go à 1000F chaque jour valable de minuit à 6h. Toutefois ces forfaits ne sont pas disponibles pour tous les abonnés Nexttel; seuls, les abonnés ayant une SIM Boomba,  vendue uniquement aux élèves et étudiants ont accès à ces forfaits.

Mon Classement

Classement MTN, Orange, Nexttel, Camtel

 

Pour conclure, je dirai que Orange Cameroun est le moins cher car il offre les meilleurs forfaits mois, les meilleurs forfaits hebdomadaires et la seconde meilleure offre Jour. De plus il propose de nombreux bonus sur ses forfaits parmi lesquels: SMS illimités sur tous ses forfaits, des bonus appels et aussi des volumes pour la Mobile TV et Data My Canal.

Je mets MTN en seconde position car il propose une excellente offre mensuelle et  une meilleure offre hebdomadaire et mensuelle que Nexttel. De plus, l’opérateur propose aussi désormais des bonus WhatsApp de 100Mo, 200Mo et 300Mo respectivement sur  ses forfaits internet jour, semaine et mois.

Nexttel occupe la troisième place en matière de coût de l’internet mobile au Cameroun en ce moment, car il offre moins de volume que MTN et Orange sur les forfaits Semaine et Mois. Par ailleurs, ses forfaits les plus intéressants comme le forfait Boomba de 10Go à 1000F, ne sont accessibles qu’à un petit nombre d’abonnés.  Toutefois, Nexttel est le seul opérateur à proposer l’illimité sur tous ses forfaits semaine et mois ainsi que sur son forfait jour à 500F; et propose  aussi les meilleurs bonus appelsinclus dans ses forfaits internet.

Camtel  reste, comme lors du dernier comparatif, le plus cher sur l’internet mobile.

11 commentaires sur “Forfaits internet mobile au Cameroun: qui est le moins cher?

  1. elieko
    31 août 2016

    Good job comme d’hab! 😉

    J'aime

  2. Joseph
    1 septembre 2016

    Bjr a vous quelqu’un a till déjà pu tester la 4g d’orange si oui où parce que j’ai une sim 4g orange mais je ne la capte pas

    J'aime

  3. leo
    1 septembre 2016

    D’accord avec le classement. Orange a de loin les meilleures offres sur chaque segment jour/semaine/mois. Avec un petit bémol pour les forfaits « jour », où la surtaxation gonfle un peu les prix des forfaits par rapport à Nexttel. La nuit moi je gère avec la puce Boomba de nexttel, y a même pas match.

    J'aime

  4. Eric
    1 septembre 2016

    Orange est effectivement intéressant, notamment en forfait mensuel (1.5 go pour 4000 fr et 2.5 go pour 5000 fr). MTN est en deuxième position, et propose aussi des forfaits intéressants. Bravo pour ton enquête détaillée !

    Aimé par 1 personne

  5. tchOupinov
    2 septembre 2016

    Entièrement d’accord avec ce classement… le jour Orange ou Mtn feront leurs forfaits Giga data mais sans la limite journalière…. En passant, le forfait Mtn de 40milles pour 100 Giga a t’il aussi des limites journalières ?

    J'aime

  6. Michel Mbem
    16 septembre 2016

    Ce comparatif à quelque chose d’iréaliste en ce sens qu’il ne tient pas compte d’un facteur important : la couverture réseau. Vous pouvez avoir le forfait le moins cher et le plus volumineux et ne cependant pas en profiter si votre fournisseur d’accès ne couvre pas bien la zone où vous êtes établis. Sur ce plan, Camel est difficile à battre. Nextel semble être le suivant. Orange et MTN quant à eux couvrent très mal les zones périphériques et les bas fonds. Ce détail à lui seul pourrait justifier la différence que l’on observe au niveau des prix car une bonne couverture réseau demande un investissement considérable.

    J'aime

    • Ninja
      13 novembre 2016

      bien vu! la couverture réseau effectivement c’est CAPITAL

      J'aime

  7. the best
    30 septembre 2016

    tous son cher par rapport à d’autres pays

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 août 2016 par dans Internet, On Compare, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :