Le Mobile Au Kamer

Parlons Téléphonie Mobile Au Cameroun: Offres, Promotions, Astuces, Pièges, Kongossa….

La 4G d’Orange Cameroun : Mythe ou Réalité ?

En décembre 2015, Orange Cameroun affichait dans les villes de Douala et Yaoundé, des panneaux publicitaires sur lesquels on pouvait lire « Orange, 1er opérateur 4G au Cameroun ». Cependant, 11 mois plus tard, la 4G d’Orange Cameroun reste encore un mythe pour la plupart des Camerounais.

« Orange, 1er opérateur 4G au Cameroun » : Publicité mensongère ?

Orange 1er opérateur 4G

Le 16 décembre 2015 à 18h24,  La Directrice Générale d’Orange Cameroun publiait sur son compte Twitter, un tweet accompagné de l’image ci-dessus, un peu plus d’une heure après que la DG de MTN Cameroon ait annoncé l’arrivée de la 4G de MTN Cameroon dans  ce tweet publié à 17h12.

Le lendemain, jeudi 17 décembre, MTN tenait une conférence pour présenter son internet 4G à la presse; conférence suivie quelques jours plus tard par des évènements festifs dans les villes de Douala et Yaoundé où les abonnés pouvaient déjà retirer leur SIM MTN 4G. Rien chez Orange Cameroun qui n’avait pourtant pas manqué d’organiser une tournée digitale pour le lancement de sa 3G+ en mars 2015.

De même, alors que les résultats de tests de débit et les retours d’utilisateurs sur la 4G de MTN Cameroun inondaient les réseaux sociaux, du côté d’Orange, la seule 4G qu’on pouvait voir, c’était celle inscrite sur les panneaux d’affichages.

L’opérateur continuait  pourtant de soutenir qu’il disposait bel et bien d’un réseau 4G. Il a même affirmé quelques fois qu’il attendait la validation de l’ ART pour son opérationnalisation (Lire) , et n’hésitait pas à inviter les internautes qui demandaient à avoir accès à sa 4G, à passer en agence afin de se procurer une Sim compatible; car comme le soulignait l’opérateur, pour accéder à son réseau 4G, il fallait :

1- Posséder un terminal compatible LTE

2- Changer sa SIM pour une SIM 4G

3- Etre en zone couverte  et… (une quatrième condition, qu’ils avaient omis de mentionner…)

4 – Etre patient.

Les mystérieuses SIM 4G d’Orange Cameroun

sim-4g-puces-4g-orange-camerounDès janvier 2016, Orange Cameroun invitait donc  qui voulait tester sa 4G à reconduire son numéro Orange sur une Sim 4G dans une  de ses agences de Douala ou Yaoundé. Sauf qu’en agence, on vous disait que les SIM 4G étaient en rupture de stock. Comment un produit que personne ne semblait avoir jamais vu sur le marché pouvait–il être en rupture de stock ? Seul Orange le sait.

C’est finalement en Avril 2016, soit près de 5 mois après la campagne de communication, qu’on a enfin commencé à voir apparaitre les fameuses SIM 4G et pu découvrir sur internet, les premières captures d’écran de la 4G  sur le réseau Orange Cameroun.

A la recherche de la 4G d’Orange Cameroun

Quelques semaines  après avoir vu les premiers tweets sur la 4G d’Orange, j’ai acheté une SIM 4G.  Malheureusement une fois introduite dans mon Vodafone Smart Speed 6, je n’ai pas du tout vu s’afficher  l’icône 4G dans mes tours à Akwa et à Bonanjo. Et pourtant celle ci s’affichait bien avec une Sim MTN.

Entre temps sur son site web, Orange affichait je cite « Pour accéder à l’offre 4G d’Orange, procurez vous une carte SIM 4G Orange, achetez un forfait 4G au prix de 25 000F dans une de nos agences, et bénéficiez de 10 Go valides 30 jours« . (Voir la capture ).  Condition plus tard révoquée par l’opérateur.

flybox-orange-4g-et-interace

Plus tard en juin, j’ai profité de la promo Data Boost pour acheter une Flybox 4G, espérant pouvoir enfin gouter à la fameuse 4G d’Orange Cameroun. Mais toujours aucune trace de la 4G à Bepanda ; ni à Akwa, ni à Bali, deux quartiers pourtant annoncés  comme couverts par le réseau 4G. Je suis  même allé en agence pour essayer de comprendre pourquoi j’avais toujours 3G  afficher avec un modem 4G et une puce 4G, et un technicien m’a sorti une histoire comme quoi, c’était dû à un défaut de fabrication de Huawei et que j’étais bien en 4G, même si je ne voyais que 3G. (A peine croyable!)

Toujours à  la recherche de la très mystérieuse 4G d’Orange Cameroun, entre Juin et Novembre 2016, j’ai essayé tous les Smartphones 4G qui me sont passés sous la main sans pouvoir voir de 4G. Et puis un jour, j’ai vu apparaitre le signal 4G.

C’était avec le Galaxy S3 Mini d’une amie. Je croyais avoir enfin terminé avec cette chasse au trésor, jusqu’à ce que je télécharge l’application mobile Nperf pour effectuer des tests… Grande surprise, l’appliation nperf affiche en connexion 3G+ alors que le téléphone affiche au même moment 4G en réseau. Idem avec une SIM MTN. C’est quand  le téléphone a encore affiché 4G avec une SIM Nexttel que j’ai compris que j’étais devant un leurre. En fait le téléphone était programmé pour n’afficher que 4G quel que soit le réseau. Donc retour à la case de départ.

test-de-debit-3g-orange-cameroun

Pendant plus de 4 mois, en plus du Vodafone Smart speed VF- 795, j’ai essayé un LG K7, un Samsung Galaxy J5 4G, un ZTE Zmax Z970, un Orange Hi 4G débloqué, un Xiaolajiao La2-sn et un Motorola Moto G XT1541, et toujours aucune trace de l’icone 4G sur le réseau Orange Cameroun dans les zones sites couvertes. Pourtant tous ces Smartphones se connectaient bien en 4G avec des puces 4G de MTN et Camtel.

Il fallait seulement un Galaxy Note 6 ou un Iphone pour accéder à la 4G d’Orange…? La 4G d’Orange avait un problème avec les Smartphones low-cost...? Ma Sim 4G était-elle  vraiment 4G…? Je ne souscrivais peut-être pas aux bons forfaits… ? Que des questions sans réponses.  J’en avais  alors parlé à notre expert Télécoms Jean Francis Ahanda qui m’a expliqué que c’était plus probablement une affaire de « fréquences ».  La 4G d’Orange n’utiliserait donc pas les mêmes fréquences que Camtel et MTN….?

Du coup, jusqu’ici, exactement 11 mois  jours pour jour après avoir annoncé être le 1er opérateur 4G au Cameroun, je n’ai personnellement jamais pu accéder à la 4G d’Orange.

La 4G d’Orange Cameroun, déjà une réalité pour certains

Si comme beaucoup de camerounais j’attends toujours de pouvoir me connecter un jour sur la 4G d’Orange Cameroun, certains par contre y ont accès depuis avril 2016 et d’autres depuis quelques semaines seulement.

Le premier test de débit 4G d’Orange Cameroun que j’ai vu sur la toile était le test de le test de @Manekang le 26 Avril 2016 , suivi quelques jours plus tard d’un test de @jeanfrancis. Tout porte donc à croire que c’est en Avril 2016 que la 4G d’Orange Cameroun est devenue opérationnelle et non pas en décembre 2015 comme annoncé.

Si eux ont pu avoir le signal 4G immédiatement après avoir obtenu une Sim 4G, certains n’y ont accès que depuis peu.  C’est le cas de Christine, qui a été surprise il y’a quelques jours  de voir apparaitre le signal 4G sur son Asus Zenfone 2, d’abord à Douala, notamment à Akwa et au Rond-Point et plus tard à Buea. C’était ce 11 novembre, plus de deux mois après avoir obtenu sa Sim 4G. Le réseau 4G  d’Orange était il indisponible  entre temps? Les fréquences avaient- elle été modifiées? Deux autres questions auxquelles j’aimerai bien avoir une réponse.

La Couverture du Réseau 4G d’Orange Cameroun

La couverture 4G d’Orange reste encore très limitée. Les 3 villes couvertes sont Douala, Yaoundé et Buea. A Douala, les quartiers couverts, selon Orange Cameroun, sont : Bonanjo, Bonapriso, Bali, Akwa, PK5, Ndogbong IUT, Ndokoti Guinness, Ndokoti Brasseries, Chevreuil et Base Navale ( MTN, Camtel et même Vodafone ont une meilleure couverture que ça!) . Je n’ai aucune information pour Yaoundé et Buéa, j’espère sincèrement qu’ils ont une meilleure couverture que Douala.

Les Terminaux  4G d’Orange Cameroun

 Orange Cameroun propose principalement 3 terminaux 4G :

• La Flybox  Confort ( Huawei B310 ) qui coute 34 900 F

•  La Airbox (Alcatel Onetouch Y858) qui coute 49 900F

•  Le Smartphone Eden Iplus K89  vendue en agence à 43 900 F.

 

Les débits de la 4G chez Orange

N’ayant jamais moi-même eu accès à la 4G d’Orange, je vais me contenter de vous présenter ici quelques résultats d’utilisateurs 4G dans les villes de Douala, Yaoundé et Buea pour que vous ayez une petite idée des débits en 4G chez Orange.

test-nperf-4g-orange-villes-buea-yaounde-douala

1) Douala : (Test de @Jeanfrancis téléchargé sur Twitter)

2) Yaoundé: (Test de @Jeanfrancis téléchargé sur Twitter)

3) Buéa : (Gentiment réalisé pour nous par Christine Djafa)

On peut constater que le débit, même s’il semble instable, est nettement meilleur qu’en 3G+ Orange même s’il reste moins impressionnant que les débits 4G de MTN Cameroon et surtout Camtel.

Couverture trop faible, instabilité et difficultés d’accès au réseau, c’est à ça que semble se résumer la 4G d’Orange pour l’instant. Pour nous autres pour qui la 4G Orange est encore un mythe, il ne nous reste plus qu’à attendre…  et à espérer que l’opérateur prenne des mesures afin de faire de ce mythe une réalité pour le plus grand nombre.

4 commentaires sur “La 4G d’Orange Cameroun : Mythe ou Réalité ?

  1. L'homme 5G
    16 novembre 2016

    Orange nous a toujour pris pour des CON depuis 11 mois avec leur 4G FICTIVE!!!
    Et en plus il ne veulent pas reconnaitre que la 4G c’est pas a leur niveau.
    En tous cas, je croise les doigts et j’observe.
    Chapeau a toi Minete!

    J'aime

  2. Vincent
    17 novembre 2016

    Bel article.

    Aimé par 1 personne

  3. Abou Bakar
    17 novembre 2016

    Très bel article. J’y ai lu « Pourtant tous ces Smartphones se connectaient bien en 4G avec des puces 4G de MTN et Camtel. », je souhaite savoir si les puce CAMTEL fonctionnent dans les smartphones autres que les leur?

    J'aime

    • Minette
      17 novembre 2016

      Merci. Oui, les nouvelles SIM 4G de Camtel fonctionnent avec des smartphones et tablettes 4G. Mais juste pour internet. On ne peut pas encore appeler avec.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 novembre 2016 par dans Internet, Orange, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :