Le Mobile Au Kamer

Parlons Téléphonie Mobile Au Cameroun: Offres, Promotions, Astuces, Pièges, Kongossa….

J’ai essayé l’internet 4G LTE de Vodafone Cameroon

vodafone-call-box

Il y a quelques mois, un nouvel opérateur faisait son entrée en grande pompe sur le marché  des télécommunications au Cameroun. L’entreprise Northwave Sarl, détenue par le groupe Afrimax, avait finalement procédé le 29 Septembre 2016 à Yaoundé, au lancement de son service de données LTE sous la marque Vodafone Cameroon. D’abord perçu du grand public comme un nouvel opérateur mobile au même titre que MTN, Orange, Nexttel et Camtel, les éclaircissements de l’ART avaient permis plus tard de comprendre qu’il s’agissait plutôt d’un opérateur fournisseur d’accès internet.

Vodafone Cameroon, qui se présente comme le « tout premier réseau au Cameroun doté d’un réseau LTE totalement opérationnel offert aux abonnés« , a déployé pour son lancement, des boutiques et des points de vente mobiles dans les principales artères des villes de Douala et Yaoundé pour la distribution de leurs équipements et la vente des recharges. Une proximité qui a vraiment facilité l’accès aux services du nouveau fournisseur d’accès internet.

vodafone-point-de-vente

 

Pour accéder à son offre internet, Vodafone Cameroon propose aux usagers deux modems wifi:  un Mifi 4G LTE  qui coute 8900 F et un Routeur Wifi LTE  vendu à 49 900F .

Je me suis procuré un mifi quelques semaines après le lancement de la marque dans un des points de vente mobiles installés dans les stations OiLibya de la ville de Douala. L’activation et la configuration s’est faite sur place en une dizaine de minutes et j’ai pu en plus bénéficier avant de quitter le point de vente, à une initiation rapide à l’utilisation facile du modem, la recharge et la souscription aux forfaits internet.

Les forfaits Internet Vodafone Cameroon

Vodafone propose à ses abonnés une gamme de 10 forfaits internet dont 2 forfaits journaliers, 2 forfaits hebdomadaires et 6 forfaits mensuels:

FORFAITS PRIX (FCFA)
VOLUME VALIDITE
Jour 100Mo 150 100 Mo 24h
Jour 400 Mo 500 400 Mo 24h
Semaine 400 Mo 1 000 400 Mo 7 jours
Semaine 2 Go 3 000 2 Go 7 jours
Mois 750 Mo 2 500 750 Mo 30 jours
Mois  2 Go 4 500 2 Go 30 jours
Mois 5 Go 10 000 5 Go 30 jours
Mois 10 Go 14 000 10 Go 30 jours
Mois 20 Go 23 000 20 Go 30 jours
Mois 50 Go 55 000 50 Go 30 jours

L’opérateur internet propose aussi, en plus de ces 10 forfaits data, 4 forfaits réseaux  sociaux semaine et mois qu’on peut ajouter à un forfait data pour un accès illimité à WhatsApp ou Facebook pendant 7 ou 30 jours.

Les Débits Internet de la LTE de Vodafone

De manière générale, la navigation sur le réseau Vodafone Cameroon est plutôt agréable et on parvient à lire des vidéos en ligne assez rapidement et sans mise en tampon. Expérience agréable aussi pour les téléchargements de fichiers, avec une vitesse de téléchargement pouvant aller jusqu’à 3 Mo/ s.

Les résultats des tests de débit que j’ai réalisé avec Speedtest et Nperf varient entre 14 Mb/s et 25Mb/s en download (débit descendant) et entre 0,15 Mb/s et 2,4Mb/s seulement en Upload (débit montant).  Sur une vingtaine de tests réalisés sur PC et aussi sur Mobile au cours des dernières semaines, je n’ai jamais pu aller au delà des 2 Mb/s et dans 80 % des cas, je n’atteignais même pas les 1 Méga d’upload speed. Par ailleurs, à cause de la faible qualité du débit montant, 2 tests sur 3 réalisés à partir d’un mobile 4G s’interrompaient au moment de mesurer l’upload speed pour finalement afficher « impossible d’envoyer des données, veuillez vérifiez votre connexion internet…« .

vodafone-speedtest-2

Résultat de speedtest en 4G chez Vodafone Cameroun

En terme de débit ascendant, Vodafone Cameroon affiche donc la pire moyenne parmi les opérateurs 4G ( 1024 Mbps chez Camtel et  5 -11 Mbps chez MTN). Par ailleurs, avec une moyenne de 20 Mbps, les débits offerts par Vodafone sont encore inférieurs à ceux offerts par Camtel en 4G (autour de 35Mbps) et  relativement similaire à ceux offerts en 4G par MTN Cameroon; avec toutefois des débits beaucoup plus stables que MTN.

Couverture du  Réseau

Pour l’instant, le réseau Vodafone n’est disponible que dans les villes de Douala et Yaoundé et couvre quasiment tous les quartiers de ces villes ( Voir la liste des quartiers couverts à Douala et Yaoundé). L’opérateur propose d’ailleurs sur son site web, une carte de couverture de son réseau LTE à Douala et Yaoundé.

En dépit d’une bonne couverture des qualité, le signal est très mauvais à l’intérieur des bâtiments; chez moi par exemple, le signal n’est accessible que dans quelques pièces de la maison.

Mon Résumé

Je vais conclure ce retour d’expérience avec un long récap de ce qui constitue pour moi les points forts et les points faibles de Vodafone Cameroun.

Ce que j’aime dans l’offre internet mobile de Vodafone

Le prix attractif des modems dès le lancement de la marque  qui propose d’ailleurs le modem 4G le moins cher du marché

Le système de notification via son numéro de téléphone personnel. A l’achat du modem, je n’ai pas beaucoup compris ni aimé le fait d’être obligée d’utiliser mon numéro de téléphone GSM pour configurer mon compte Vodafone et m’enregistrer. Cela s’est avéré au final très pratique: le fait de recevoir les notifications de l’évolution de son forfait directement sur mobile permet d’être mieux informé et d’éviter d’être surpris par l’épuisement de son forfait ou l’expiration de son volume comme c’est généralement le cas avec nos opérateurs mobiles  puisque le numéro sur lequel on est notifié est inséré à l’intérieur du modem et on ne découvre que le forfait est épuisé que lorsque l’on a plus accès à internet.

Le modem wifi est avancé et facile d’utilisation. Contrairement à la plupart des modems commercialisés par nos opérateurs , le modem Vodafone est doté d’un écran qui affiche la quantité de volume consommé ( il suffit de retirer la batterie pour remettre le compteur à zéro), le nombre d’utilisateurs connectés sur le réseau ainsi que l’état réel de la batterie et du réseau; bref toutes les principales informations dont on a besoin pour mieux contrôler son volume data et le partage de sa connexion. Tout ça directement sur le modem, sans avoir à passer par l’interface web ou une application mobile.

modem-vodafone-et-puce-carte-sim-cameroun

La connexion est stable à tout moment de la journée toujours entre 15 et 25 Mbps quelque soit l’heure de la journée.

Une bonne couverture  des quartiers des villes de Douala et Yaoundé. Mieux que les autres opérateurs au  moment du lancement de leur 4G.

application-my-vodafone

Une application mobile performante. L’application My Vodafone Cameroon  permet une gestion vraiment facile de son compte. Grâce à elle on peut garder facilement un œil sur son volume et surtout elle permet de recharger une carte et de souscrire à un forfait internet en 2 clics. L’autre bon point c’est que l’application fonctionne sur le réseau Vodafone même quand on n’a pas de volume internet (pas comme avec My MTN) et aussi quelque soit la connexion internet qu’on utilise (contrairement à My Orange Cameroun)

• Pas de facturation hors forfait:  l’autre chose que j’aime beaucoup avec l’offre internet de Vodafone Cameroon, c’est qu’elle nous met à l’abri de la facturation hors forfait, ce piège qui nous ruine et enrichit les opérateurs. Avec Vodafone, cette option ( Pay as you Go) est désactivée par défaut. Du coup, quand on épuise son volume internet,  on n’a plus accès à internet jusqu’à ce qu’on souscrive à un autre forfait internet, et ce quel que soit le montant de crédit disponible dans le compte principal.

Ce que je n’aime pas dans l’offre internet mobile de Vodafone

Les forfaits sont encore un peu chers : Les forfais Jour et Semaine proposés par Vodafone sont un peu plus chers que ceux de MTN, Orange et Nexttel. Par contre, leur offre mois est un peu plus compétitive avec sur certains forfaits, des volumes plus importants que les forfaits Mois du même prix chez Orange et Nexttel.

• Des débits montants catastrophes dont la moyenne se situe autour de 1 Mbps.

•  Le système d’add-on ne permet pas cumuler la validité, grosse déception. L’offre Add-on, qui propose de renouveler son forfait à un prix un peu plus bas que le tarif normal,  ne permet pas cumuler la validité. Quand un add-on est ajouté, le volume est déposé mais le volume expire à l’heure du premier forfait.

•  Par ailleurs, il est impossible de cumuler un forfait avec un autre de valeur inférieure. Impossible donc par exemple de sauver les 200 Mo restants de son forfait Jour à  500F avec un forfait jour à 150F comme j’ai l’habitude de le faire avec Orange. Si on ne veut pas perdre ce volume, on est obligé de souscrire à un autre forfait de 500F ou à un forfait semaine.

• Mauvaise réception du signal à l’intérieur des bâtiments

•  Enfin, l’espace utilisateur du site web (http://myvodafone.vodafone.cm/)  n’est pas du tout responsive. J’ai eu toute la peine du monde à effectuer ma première recharge et à souscrire à un forfait à partir de mon mobile lors de ma première connexion. Heureusement il y’a l’application My Vodafone qui offre une interface très agréable et facilite vraiment la gestion de son compte.

4 commentaires sur “J’ai essayé l’internet 4G LTE de Vodafone Cameroon

  1. Vincent
    21 décembre 2016

    Well copied, thanks

    J'aime

  2. Alexandre "Xtincell" Djengue
    21 décembre 2016

    A reblogué ceci sur Geek De Brousseet a ajouté:
    Je ferai un article egalement sur le sujet, pour terminer l’année. mais ce billet est deja tres complet. bravo. 🙂

    J'aime

  3. Rony
    24 janvier 2017

    Merci. Ca m’a aidé

    J'aime

  4. tchOupinov
    15 février 2017

    Perso, des tests que j’ai fait, pour l’instant je suis totalement bluffé par Camtel, que je trouve beaucoup plus rapide que MTN et Vodafone. Moi Vodafone ne m’a pas particulièrement blasé par rapport MTN qui est d’ailleurs ce que j’utilise ces derniers temps. 100 Go à 40 milles en 4G, pour l’instant y’a pas match!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 décembre 2016 par dans Internet, Vodafone, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :