Lire plus" />

Tout savoir sur « YUP » : la solution Mobile Money de la banque Société Générale au Cameroun

0

Avec plus de 469 millions de comptes et 181 millions d’utilisateurs actifs, pour environ 23,8 milliards de transactions, valorisées à 456 milliards de dollars US en 2019 (GSMA State of the Industry Report on Mobile Money 2019, page 9 ), le portefeuille mobile électronique représente une niche importante pour les acteurs de la téléphonie mobile et du secteur bancaire; ce qui justifie l’intérêt de plus en plus croissant des banques pour le Mobile Money.

C’est le cas de la banque Société Générale, qui a introduit en 2017 sa solution de Mobile Money dénommée YUP. Après son lancement dans ses différentes filiales du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry et du Sénégal, le service YUP a été lancé  au Cameroun en 2018.

C’est quoi  « YUP » ?

« YUP » c’est le portefeuille mobile électronique de la SGC. Son  lancement officiel au Cameroun s’est tenu en Novembre 2018.

Tout comme MTN Mobile Money et Orange Money, YUP est également une solution de Mobile Money qui permet aux utilisateurs non bancarisés, d’effectuer des services transactionnels courants tels que le transfert d’argent, le paiement de factures et l’achat de crédit à partir de leur téléphone portable.

La Création d’un Compte YUP au Cameroun

Il n’existe pas de conditions particulières pour créer un compte YUP. Que vous soyez ou non client de la Société Générale, il vous est possible d’ouvrir un compte. Il suffit de se rendre dans un point de vente ou chez un distributeur agréé, muni de son téléphone portable et d’une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité ; récépissé  ; passeport) pour ouvrir un compte.

Pour souscrire au service YUP Cameroun, l’on doit remplir un formulaire dans lequel on renseigne des informations telles que ses noms, date de naissance, adresse, profession etc. Ensuite, l’agent YUP vous prend en photo, et envoie toutes les informations de votre formulaire vers la plateforme YUP pour enregistrement. L’usager reçoit par la suite sur son mobile un appel, qui permet d’authentifier le numéro. Après ces appels, un code vous est envoyé par SMS, pour finaliser l’ouverture de votre compte. La procédure d’ouverture d’un compte YUP dure en moyenne entre 15 et 30 minutes. 

 La création d’un compte YUP est gratuite. Toutefois, veuillez prévoir un peu d’argent (1 000 F) pour effectuer votre premier dépôt dans le compte. Le compte s’active après le premier dépôt.

L’application mobile YUP Cameroun

Pour effectuer soi-même des transactions de transfert d’argent et de paiement de factures via YUP depuis son mobile, il est nécessaire d’avoir l’application mobile YUP installée sur son smartphone. L’application YUP est disponible gratuitement sur Google Play et App Store. Son poids est de 16 Mo sur Android et 123,8 Mo iPhone. Pour son fonctionnement, l’application nécessite au moins une version Android 4.4 et une version iOS 9.3. L’application comptabilise déjà plus de 100.000 téléchargements sur Google play.

Les services YUP

« YUP » Cameroun propose cinq principaux services :

1. Le transfert d’argent

L’application YUP permet à un utilisateur YUP de faire un transfert de compte à compte, vers un autre utilisateur YUP.  Le compte de l’utilisateur destinataire doit être préalablement enregistré dans le compte YUP de l’émetteur. Les transferts d’argent de compte à compte vers YUP Cameroun sont gratuits.

2. Le paiement marchand :

Il est possible de payer chez un marchand ou de régler ses courses dans un supermarché avec YUP avec ou sans l’application mobile. Il suffit pour cela d’approuver la transaction et plaçant son téléphone près du terminal, lorsque le commerçant aura effectué la transaction entrant le montant et le numéro Yup. Le service est déjà disponible dans plusieurs supermarchés au Cameroun.

3. Le paiement de factures :

 Le service  YUP permet également de régler, directement depuis l’application mobile, les factures de :

  • Électricité (Eneo Cameroun)
  • Abonnement TV (Canal+/IROKO+)
  • Assurances (CHANAS ASSURANCES)
  • Frais de scolarité (notamment ceux du Collège Bilingue la PERLE ; le BRITISH ISLES SCHOOL et le Collège Libermann).

4. L’achat de crédit téléphonique 

YUP permet d’effectuer des achats de crédit vers tous les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun (Camtel, MTN, Nexttel, YooMee ou Orange).

5. Le retrait d’argent

Les retraits YUP peuvent s’effectuer à partir de n’importe quel point de Mobile Money affichant le logo YUP et  ainsi que dans les guichets automatiques de banque de la Société Générale Cameroun.

Retrait d’argent à partir des guichets automatiques SGC

Pour effectuer un retrait d’argent de son compte YUP depuis un DAB de la SGC, il faut générer un code de retrait à partir de votre application YUP, et entrer le code accepteur du guichet automatique à partir duquel on souhaite effectuer le retrait. Le code accepteur se trouve juste au-dessus du GAB comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre. Une fois le code généré, on peut passer au guichet pour effectuer son retrait. Les retraits Yup sont disponibles sous l’option Retrait Mobile, puis YUP à l’écran. Il faut ensuite entrer le code d’opération et le numéro de référence générés via l’application et suivre les instructions à l’écran pour finaliser la transaction.

Il est important de noter que seules les coupures de 5000 F et 10 000 F sont généralement disponibles dans les distributeurs de billets. de ce fait il vaut mieux indiquer un montant d’une valeur multiple de 5000 F.

Les Tarifs du Service YUP au Cameroun

Les dépôts d’argent sur son compte YUP, les transferts d’argent entre comptes YUP Cameroun, l’achat de crédit, ainsi que le paiement d’abonnement TV sont gratuits.

Les transactions payantes sont les retraits d’argent et le paiement de factures.

Les frais de paiement des factures Eneo varient de 100 F pour les factures de moins 5 000 F à 700 F pour les factures de plus de 300 000 F.

Les frais de retrait quant à eux s’élèvent à 2,75% du montant pour les retraits en dessous de 5000 F, 150 F pour un retrait de 10 000F et jusqu’à 3 200 F pour le retrait de 500 000 F. (Voir tableau détaillé des tarifs YUP Cameroun ici).

Les points forts de la solution YUP Cameroun

Les principaux avantages du wallet de Société Générale Cameroun vis-à-vis des autres services de Mobile Money existant au Cameroun sont :

  • Le transfert d’argent gratuit entre compte YUP ;
  • Les frais de commission relativement plus bas que chez MTN et Orange pour les retraits d’argent et le paiement de factures Eneo ;
  • Le fait de pouvoir retirer l’argent à n’importe quelle heure, sans carte, via un GAB SGC, supprimant ainsi la contrainte de la disponibilité et des heures d’ouverture des points Mobile Money ;
  • La possibilité d’acheter du crédit de tous les opérateurs dont Camtel, Yoomee et Nexttel. Une vraie valeur ajoutée vis-à-vis des opérateurs de téléphonie qui permettent l’achat de crédit uniquement sur leur réseau ;
  • La sécurité renforcée et protection contre le vol. En effet, la fonctionnalité du service YUP, qui impose au client d’être présent avec son téléphone mobile au moment de toute transaction, met les clients YUP à l’abri des arnaques courantes sur les comptes, à travers lesquelles des individus soustraient de l’argent des comptes Mobile Money d’usagers en initiant des transactions de retrait à distance, qui sont confirmées par erreur par ces utilisateurs.
(c) SGC

Les points faibles de la solution YUP

Comme limites et inconvénients du service YUP au Cameroun, on a pu identifier :

1. Des Services disponibles sur smartphone uniquement et absence de service USSD

L’absence du service USSD pour YUP peut représenter un véritable frein pour le développement de la solution YUP au Cameroun; dans un contexte camerounais où des millions d’utilisateurs mobiles ne disposent pas d’un smartphone et où peu d’entre eux sont véritablement familiers à l’utilisation des applications mobiles.

Contrairement par exemple à Express Union Mobile Money qui propose en plus de son application Mobile EU Mobile Money, des codes USSD pour ses utilisateurs qui ne possèdent pas de téléphone Android.

Même s’il est possible de disposer d’un compte YUP avec son téléphone «Tchoronko » (dumbphone), l’on ne peut cependant effectuer aucune transaction soi-même, en dehors d’un point de vente, si on n’a pas l’application mobile YUP installée dans un smartphone connecté,

En effet, l’élément « connecté » vaut la peine d’être souligné car si on n’a pas de forfait internet en cours ou de connexion wifi active, on ne peut pas utiliser l’application Yup (contrairement aux applications Mobile Money de MTN et Orange qui sont accessible gratuitement sur leurs réseaux). Pas moyen donc de compter sur le service d’achat de crédit téléphonique de YUP pour renouveler son forfait internet en cas de panne de crédit.

2. Impossible d’effectuer une transaction de dépôt ou de retrait à distance

Effectuer les transactions de dépôts et de retrait d’argent via le service de Mobile Money de la Société Générale est encore assez lourd et limité comparé à Orange Money ou MTN Mobile Money. Il est impossible par exemple pour un client de demander à un tiers d’effectuer un dépôt sur son compte YUP à partir d’un point de vente. Le téléphone destinataire doit impérativement être authentifié à l’agence pour effectuer un dépôt.

Cette même contrainte qui constitue un avantage de sécurité contre la fraude aux retraits, constitue également une limite pour des personnes qui envoient parfois des proches qui ne disposent pas de compte Mobile Money, initier des transferts sur leur numéro, afin qu’ils valident à distance en entrant leur mot de passe, depuis leur domicile, bureau ou salle de réunion lorsqu’ils sont indisponibles ou occupés.

3. Difficulté d’installation et bugs de l’application

Plusieurs utilisateurs du service YUP ont fait face et continuent de faire face à de nombreuses difficultés au cours de l’installation de l’application et aussi de son utilisation. Les problèmes d’installation sont principalement dus aux problèmes d’incompatibilité de version Android et iOs et aussi surtout au fait que l’application n’est pas compatible avec des téléphones ayant accès aux fonctions Root.

Pour ce qui est de l’utilisation, d’aucuns se plaignent par exemple du fait que certains menus disparaissent ; tandis que d’autres n’arrivent tout simplement pas à naviguer tranquillement dans l’application. En témoigne mon expérience, ainsi que celle de nombreux utilisateurs, dont les récriminations peuvent être lues sur la page Playstore et Apple store de YUP.

Ce sont donc là des limites et problèmes qui dans une certaine mesure, justifient la progression lente du service YUP au Cameroun.

Partager

À propos de l'auteur

Passionné des TIC, Etudiant de Master en communication et action publique internationale à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.