Désormais 4 Opérateurs de Téléphonie Mobile au Cameroun
Le 26 septembre 2014, une convention d’exploitation entre le PCA de Camtel et le Ministre des Postes et Télécommunications attribue à Camtel la quatrième licence de téléphonie mobile au Cameroun, à la suite d’Orange Cameroun, MTN Cameroon et Nexttel, opérationnel depuis quelques semaines seulement.
C’est à la suite de la libéralisation de la téléphonie en 1998 que le Cameroun va accueillir MOBILIS (Société Camerounaise de Mobile), son tout premier opérateur qui deviendra en 2002 Orange Cameroun, filiale de la société française de téléphonie Orange, Ex France Telecom.
MTN Cameroon
A la suite de Mobilis, MTN Cameroon devient en février 2000, le second opérateur mobile au Cameroun grâce au rachat de la licence de Camtel Mobile par l’entreprise de télécommunication sud-africaine MTN (Mobile Telephone Network). Elle lance effectivement ses activités en 2002;
Nexttel ( Viettel Cameroun SA)
A la suite d’un appel d’offres lancé en Mai 2012, la troisième licence de téléphonie mobile est attribuée à l’entreprise Viettel Cameroun, filiale du groupe Vietnamien Viettel. Une troisième licence qui est aussi la première licence 3G accordée au Cameroun. C’est finalement le 18 septembre 2014 qu’a lieu le lancement officiel de ce troisième opérateur sous le nom de Nexttel.
Une semaine seulement après le lancement de Nexttel, la quatrième licence de téléphonie mobile a été accordée à l’opérateur public Camtel, qui détient déjà par ailleurs l’exclusivité sur le téléphone fixe et la fibre optique. L’entreprise publique devrait déployer son réseau mobile cette année.
1 comment