Demain vendredi 17 juillet 2015, les fidèles musulmans célèbreront l’Aïd al-Fitr, fête marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan, initié depuis le 18 juin dernier. Pour accompagner la communauté musulmane pendant ce mois saint, certains opérateurs ont mis sur le marché, spécialement pour cette occasion, quelques offres et promotions dont je m’en vais faire ici un petit récapitulatif.
1) Transferts d’argent et appels gratuits chez MTN
Pour le mois de Ramadan 2015, MTN Cameroun a lancé deux promotions via ses services MTN Mobile Money et MTN Play.
– Transfert d’argent gratuit avec Mobile Money
Cette promotion qui allait du 17 juin à aujourd’hui 16 juillet aura permis à plus d’un de faire des économies sur des opérations de transfert d’argent via le service de Mobile Banking de MTN. Le ramadan ainsi terminé, dès demain, les abonnés seront à nouveau facturés pour toutes les transactions d’envoi d’argent via ce service (Les tarifs de transferts d’argent via MTN Mobile Money) .
– Des appels gratuits vers MTN de 22h à 5h
Pour un montant de 100F/jour, cette promotion n’était pas à mon avis spécialement une bonne affaire; car les appels de nuit sont déjà gratuits après la première minute sous MTN Best. Donc à moins qu’on ne soit vraiment intéressé davantage par les versets coraniques que par les appels de nuit, il était plus bénéfique de laisser tomber la promo afin de dépenser 60F plutôt que 100F pour accéder aux appels gratuits; surtout que le service était renouvelé et facturé automatiquement tous les jours même si l’on ne passait aucun appel après 22 heures.
Et enfin, toujours chez MTN Cameroun, pour le ramadan même le code USSD Info crédit (*155#) avait été personnalisé pour rentrer dans le thème du ramadan. On nous y invitait à ressentir la pureté du RAMADAN en écoutant des Dua au 8713.
Chez Orange Cameroun aussi, on a eu droit à deux promotions Spécial Ramadan: une promo Orange Money et un forfait Maxi Ramadan.
– La Promo Orange Money
Pour le mois du ramadan, Orange a décidé de récompenser les utilisateurs de son service Orange Money à travers une tombola. Le SMS envoyé par l’opérateur à cet effet dit :
» Jusqu’au 31 juillet, envoyez ou recevez de l’argent avec Orange Money (minimum 5000F) et tentez de gagner par tirage au sort de nombreux lots. #150# . Ramadan Mubarak »
,
Pour le mois du Ramadan, Orange Cameroun propose via le code #131*7# son forfait Maxi Ramadan qui promet je cite « 3000F de crédit tous réseaux + 50 Mo d’internet + appels gratuits vers Orange (minuit – 5h) + Hadith/Doua/verset coranique offerts chaque jour à 1000F, valable 7 jours « ; ce qui, dans les faits, est loin d’être le cas.
En effet, j’aurai la désagréable surprise de constater qu’en fait le Maxi Ramadan n’est ni plus ni moins que le forfait Maxi Bonus Hebdomadaire à 1000F avec les mêmes avantages et la fameuse facturation à 2,5F vers Orange et tous les autres problèmes que cela comporte (Lire l’article « Maxi Bonus d’Orange Cameroun: Trop grand pour être vrai ! » ; qui pour le mois de ramadan aura été dupliqué, sous un autre nom et un autre code d’accès.
J’avais un peu plus de 1300F au moment de la souscription au forfait Maxi Ramadan censé couter seulement 1000F. Seulement une fois le forfait activé, je reçois un premier SMS qui confirme ma souscription au service Hadith, un second pour le service Verset et le troisième quant à lui vient m’annoncer que mon solde est insuffisant pour souscrire aux Doas. Je comprends alors que j’ai été tour à tour débité pour la souscription au forfait à 1000 F et 150 F pour chaque souscription hebdomadaire; et n’ayant plus assez de crédit pour activer le troisième contenu, j’ai donc jamais pu souscrire aux DOAS que l’opérateur disait promet « … offerts chaque jour ».
En outre, une fois le forfait expiré, ces contenus ne sont pas stoppés: on continue de les recevoir et donc naturellement d’être facturé pour chacun de ces contenus à la prochaine recharge. Et pour ne pas continuer à être facturé pour le service, il faut impérativement se désabonner à travers le #111# .
2 comments