L’Orange Developer Challenge pour accélérer l’innovation en Afrique et au Moyen Orient

Dans un contexte peu propice au développement des services digitaux, du fait notamment de faibles taux de bancarisation et de pénétration de Smartphones, Orange met ses API à la disposition des développeurs et des entreprises et lance son Developer Challenge afin de soutenir les start-ups et encourager l’innovation et le développement de nouveaux services destinés aux utilisateurs d’Afrique et du Moyen-Orient.

Lancé le 3 Août 2015, le Developer Challenge d’Orange est la seconde compétition du genre initiée par l’opérateur. En effet, l’année dernière, Orange avait mis en compétition les startups de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Mali dans le cadre de l’API Challenge 2014 ; compétition qui avait alors été remportée par la start-up sénégalaise mLouma pour son portail mettant en relation acheteurs et agriculteurs.

PARTICIPATION


Le Developer Challenge est ouvert aux développeurs et start-ups de France, Jordanie, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Conakry, Kenya, Mali, Niger, Sénégal et RDC.

Pour être éligibles au concours, les projets soumis devront intégrer au moins une des 3 API mises à la disposition des candidats par l’opérateur de téléphonie (SMS, USSD et Direct Operator Billing) ; auxquels ceux-ci pourront accéder via le site Orange Partner dédié aux développeurs www.orangepartner.com

Les projets seront jugés principalement sur leur niveau d’intégration des API, l’originalité du service et de l’utilisation des API ainsi que le marché potentiel.

DEROULEMENT DE LA COMPETITION


Le Developer Challenge d’Orange se déroulera en trois étapes :

1- Inscription et Présélection:

La compétition a été lancée officiellement le 3 Août 2015. Les candidats ont jusqu’au 15 Septembre 2015 pour soumettre leur dossier de candidature via le formulaire d’inscription disponible sur le site http://entrepreneurclub.orange.com

Au terme de cette phase, un jury local sélectionnera dans chacun des 12 pays en compétition, les 10 meilleurs projets pour participer au challenge national.

2- Challenge Local du 28 septembre au 1er novembre 2015

Les candidats dont le projet sera retenu pour le challenge pourront accéder à la plateforme d’intégration des API d’orange et auront 1 mois pour les intégrer à leur projet et les soumettre pour les finales nationales au terme desquelles chaque pays désignera le candidat qui le représentera au grand challenge international. Par ailleurs, les startups dont les services seront jugés les plus innovants gagneront localement un prix.

3- Grande finale

Le grand gagnant du Orange Developper Challenge sera désigné le 25 novembre 2015 par un jury international parmi les 12 finalistes et sera récompensé lors d’un évènement digital international durant le mois de décembre 2015.

PRIX


Au terme de la compétition internationale, le grand gagnant recevra un montant de 10 000€ (~ 6 500 000 Fcfa) incluant un voyage pour un évènement digital international.

Aussi, les meilleurs projets auront la possibilité de collaborer avec Orange qui assurera la distribution et la promotion de leur service dans un ensemble de pays où l’opérateur est présent ; et les initiatives les plus innovantes pourraient recevoir le soutien financier de l’accélérateur de start-up Oasis 500, partenaire d’Orange dans cette compétition.

Related posts

J’ai Testé My Way+ d’Orange Cameroun, l’offre exclusive de l’Application MyOrange

Orange Pulse vs MTN YaMo ? On compare les offres mobiles jeunes de MTN Cameroon et Orange Cameroun

Vague de colère contre Orange Cameroun et sa Réserve de Crédit