Pour cette seconde publication, en fait premier véritable article de ce blog, j’ai choisi de faire une brève présentation de ceux qui feront l’objet de nos articles c’est à dire nos quatre opérateurs.
Le 26 septembre 2014, une convention d’exploitation entre le PCA de Camtel et le Ministre des Postes et Télécommunications attribue à Camtel la quatrième licence de téléphonie mobile au Cameroun, à la suite d’Orange Cameroun, MTN Cameroon et Nexttel, opérationnel depuis quelques semaines seulement.
- De Mobilis à Orange Cameroun
C’est à la suite de la libéralisation de la téléphonie en 1998 que le Cameroun va accueillir MOBILIS (Société Camerounaise de Mobile), son tout premier opérateur qui deviendra en 2002 Orange Cameroun, filiale de la société française de téléphonie Orange, Ex France Telecom.
Le Rachat de la licence Camtel Mobile par MTN
A la suite donc de Mobilis, MTN Cameroon devient en février 2000, le second opérateur mobile au Cameroun grâce au rachat de la licence de Camtel Mobile par l’entreprise de télécommunication sud-africaine MTN (mobile Telephone Network). Elle lance effectivement ses activités en 2002, et seulement alors on peut enfin parler de concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile au Cameroun.
C’est dans un paysage reservé à ces deux opérateurs ( Orange et MTN) que de quelques dizaines de milliers d’abonnés en 2002, le nombre d’abonnés de téléphonie va rapidement augmenter pour atteindre aujourd’hui un peu plus de 16 millions; un nombre qu’on s’attend à voir encore croitre au cours des prochains mois, notamment avec l’entrée récente sur le marché de deux nouveaux opérateurs.
Nexttel ( Viettel Cameroun SA) et la 3G tant attendue
Lancements sans cesse reportés, nous avons dû attendre le 18 septembre 2014, date de lancement officiel de Nexttel pour enfin gouter à la fameuse « 3G », avec ses hauts et ses bas. (On en reparlera)
- Camtel Mobile enfin
Voilà ainsi brièvement présenté l’histoire de la téléphonie mobile au Cameroun. Ils sont donc désormais 4 opérateurs mobiles, ce qui je crois, ne pourrait qu’être profitable à nous autres consommateurs.
1 comment