Un mois et demi après leur dernière suppression, les forfaits Giga Data ont été restaurés (une fois encore) dans l’offre internet mobile d’Orange Cameroun le 18 mai dernier.
Le 5 avril dernier, les forfaits Giga Data avaient été à nouveau retirés de l’offre internet d’Orange, pour la troisième fois depuis leur introduction en 2015, dans le cadre d’une refonte complète de l’offre internet d’Orange Cameroun. Ils avaient alors été remplacés cette fois par deux forfaits à quota journaliers à 10 000 F et 20 000 F offrant respectivement 300 Mo et 650 Mo de volume quotidien.
La nouvelle n’a pas du tout été bien accueillie sur les réseaux sociaux et de nombreuses plaintes avaient été émises sur twitter via le les hashtag #BringBackOurGigaData.
Et c’est avec ce même hashtag que l’opérateur a choisi de diffuser le 17 mai 2017, une courte vidéo de teasing qui revenait rapidement sur quelques-uns de ces appels au retour du Giga Data. Et dès le lendemain, les abonnés de l’offre avaient le plaisir de découvrir que les Giga Data étaient bel et bien de retour au #145*2#
— Orange Cameroun (@Orange_Cameroun) 18 mai 2017
Suppression des Giga Data un coup de Buzz?
Alors que pour les uns, la restauration des Giga Data était la réponse d’Orange aux « pleurs » de leurs clients, pour les autres, c’etait la vague massive des abonnés démissionnaires ayant « switché » chez la concurrence qui leur avait donné à réfléchir. Enfin pour certains, tout (depuis la suppression des forfaits Giga data à leur restauration) aurait été pensé et planifié longtemps à l’avance par l’opérateur.
Pour ma part j’ai tendance à pencher pour les deux premières hypothèses, car à mon avis, si la suppression des forfaits Giga Data avaient simplement été une manœuvre d’Orange Cameroun pour créer le buzz, ils ne se seraient certainement pas donné la peine de créer les deux forfaits de type Giga data de substitution qui avaient remplacer ceux ci et qui ont été supprimés avec le retour des Giga Data. Il n’auraient surtout pas pris la peine de doubler les volumes offerts en bonus pour nous aider à faire la transition.
Des forfaits Giga data personnalisables ?
On remarque que les forfaits giga data sont revenus sous des habits tout neufs. L’offre à 4 forfaits supprimée a été remplacé par une offre « personnalisable » ou chaque abonné peut choisir la validité souhaitée de son forfait Giga data et la quantité de volume qu’il souhaite recevoir.
Toutefois, contrairement aux forfaits Data Orange bonus, la nouvelle offre giga data n’est pas personnalisée car tous les abonnés orange ont droit aux mêmes volumes, aux mêmes prix. La personnalisation sous Giga Data, c’est donc en fait simplement une offre constituée de 20 forfaits au choix regroupés par validité (3 jours, 7 jours, 15 jours, et 30 jours) par volume quotidien déposé (de 1 à 5 Go).
La nouvelle offre Giga data moins avantageuse que les forfaits Giga Data précédents?
Indéniablement, la nouvelle offre Giga data offre plus de choix aux abonnés Orange, mais à quel prix?
- Petit tableaux comparatif
Volume | Cout Anciens Giga Data | Cout Nouveaux Giga Data |
7 Go (1 Go/jour,7 jours) | 2500 F | 2650 |
15 Go ( 1go/jour, 15 jours) | 6000 F | 5250 |
30 Go ( 1go/jour, 30 jours) | 10 200F | 10 000 |
60 Go (2 Go/jour, 30 jour) | 16 000 F | 21 500F |
Comme nous le montre le tableau ci-dessus, il faut parfois débourser plus pour avoir droit aux mêmes volumes offerts dans les anciens forfaits Giga data; sauf pour les forfaits 15 jours et 30 jours de 1Go/ jour qui passe respectivement de 6000 à 5250F et 10 200 F à 10 000 F.
Par ailleurs, un autre problème que pose la nouvelle offre ce sont les prix anormalement proportionnels entre les forfaits. Quand on fait le tour dans les différents packages Giga Data désormais proposés, on constate que plus le volume quotidien souhaité est élevé, le prix du Go de données est élevé. Une pratique très peu commune et très peu cohérente; à croire que l’opérateur préférerait qu’on consomme moins.
Sinon comment expliquer que pour 1Go/jour pendant 30 jours (30Go) il faut payer 10 000 F et que pour 5 Go/jour pendant 30 jours (150 Go) il faille débourser jusqu’à 63 500F. La logique habituelle des forfaits data aurait voulu qu’on paye moins de 50 000 F (qui correspond à la valeur proportionnelle du forfait).
Le même problème se pose sur les forfaits 3 jours, 7 jours et 15 jours. A chaque fois on remarque que le prix du Giga dans le forfait à 1Go est nettement inférieur au cout du Giga dans les forfaits à 2, 3 , 4 ou 5 Giga quotidien déposé.
2 comments