Giga Data Is Back : Les forfaits giga data sont encore de retour chez Orange Cameroun

2

Un mois et demi après leur dernière suppression, les forfaits Giga Data ont été restaurés (une fois encore) dans l’offre internet mobile d’Orange Cameroun le 18 mai dernier.

Le 5 avril dernier, les forfaits Giga Data avaient été à nouveau retirés de l’offre internet d’Orange, pour la troisième fois depuis leur introduction en 2015, dans le cadre d’une refonte complète de l’offre internet d’Orange Cameroun. Ils avaient alors été remplacés cette fois par deux forfaits à quota journaliers à 10 000 F et 20 000 F offrant respectivement 300 Mo et 650 Mo de volume quotidien.

La nouvelle n’a pas du tout été bien accueillie sur les réseaux sociaux et de nombreuses plaintes avaient été émises sur twitter via le les hashtag #BringBackOurGigaData.

Et c’est avec ce même hashtag que l’opérateur a choisi de diffuser le 17 mai  2017, une courte vidéo de teasing qui revenait rapidement sur quelques-uns de ces appels au retour du Giga Data. Et dès le lendemain, les abonnés de l’offre avaient le plaisir de découvrir que les Giga Data étaient bel et bien de retour au #145*2#

Suppression des Giga Data un coup de Buzz? 

Alors que pour les uns, la restauration des Giga Data était la réponse d’Orange aux « pleurs » de leurs clients, pour  les autres, c’etait la vague massive des abonnés démissionnaires ayant « switché » chez la concurrence qui leur avait donné à réfléchir. Enfin pour certains, tout (depuis la suppression des forfaits Giga data à leur restauration) aurait été pensé et planifié longtemps à l’avance par l’opérateur.

Pour ma part j’ai tendance à pencher pour les deux premières hypothèses, car à mon avis, si la suppression des forfaits Giga Data avaient simplement été une manœuvre d’Orange Cameroun pour créer le buzz, ils ne se seraient certainement pas donné la peine de créer les deux forfaits de type Giga data de substitution qui avaient remplacer ceux ci et qui ont été supprimés avec le retour des Giga Data. Il n’auraient surtout pas pris la peine de doubler les volumes offerts en bonus pour nous aider à faire la transition.

Des forfaits Giga data  personnalisables ?

On remarque que les forfaits giga data sont revenus sous des habits tout neufs. L’offre à 4 forfaits supprimée a été remplacé par une offre « personnalisable » ou chaque abonné peut choisir la validité souhaitée de son forfait Giga data et la quantité de volume qu’il souhaite recevoir.

Toutefois, contrairement aux forfaits Data Orange bonus, la nouvelle offre giga data n’est pas personnalisée car tous les abonnés orange ont droit aux mêmes volumes, aux mêmes prix. La personnalisation  sous Giga Data, c’est donc en fait simplement une offre constituée de 20 forfaits au choix regroupés par validité (3 jours, 7 jours, 15 jours,  et 30 jours)  par volume quotidien déposé (de 1 à 5 Go).

La nouvelle offre Giga data moins avantageuse que les forfaits Giga Data précédents?

Indéniablement, la nouvelle offre Giga data offre plus de choix aux abonnés Orange, mais à quel prix?

  • Petit tableaux comparatif
VolumeCout Anciens  Giga DataCout Nouveaux Giga Data
7 Go (1 Go/jour,7 jours)2500 F2650
15 Go ( 1go/jour, 15 jours)6000 F5250
30 Go ( 1go/jour, 30 jours)10 200F10 000
60 Go (2 Go/jour, 30 jour)16 000 F21 500F

Comme nous le montre le tableau ci-dessus, il faut parfois débourser plus pour avoir droit aux mêmes volumes offerts dans les anciens forfaits Giga data; sauf pour les forfaits 15 jours et 30 jours de 1Go/ jour qui passe respectivement de 6000 à 5250F et 10 200 F à 10 000 F.

Par ailleurs, un autre problème que pose la nouvelle offre ce sont les prix anormalement proportionnels entre les forfaits. Quand on fait le tour dans les différents packages Giga Data désormais proposés, on constate que plus le volume quotidien souhaité est élevé, le prix du Go de données est élevé. Une pratique très peu commune et très peu cohérente; à croire que l’opérateur préférerait qu’on consomme moins.

Sinon comment expliquer  que pour 1Go/jour pendant 30 jours (30Go) il faut payer 10 000 F et que pour 5 Go/jour pendant 30 jours (150 Go) il faille débourser jusqu’à 63 500F.  La logique habituelle des forfaits data aurait voulu qu’on paye moins de 50 000 F (qui correspond à la valeur proportionnelle du forfait).

Le même problème se pose sur les forfaits 3 jours, 7 jours et 15 jours. A chaque fois on remarque que le prix du Giga dans le forfait à 1Go est nettement inférieur au cout du Giga dans les forfaits à 2, 3 , 4 ou 5 Giga quotidien déposé.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

2 commentaires

  1. Florin Mandeu sur

    Merci Minette, pour tout ce que tu fais pour que les usagers de la communication mobile soient au fait des informations sur ce produit. Je vais seulement ajouter que le banditisme de Orange qui, à chaque fois, supprime le giga data avant d’y revenir par la suite en les surenchérissant, ne trompe personne. Il nous fait simplement ressentir le manque de ce produit, et quand il se dit que ce manque nous a assez gêné, il revient avec, mais plus cher, en se disant : « ces imbéciles n’auront le choix qu’ntre prendre et … prendre ce que nous leur imposons ». La vie est chère au Cameroun, et cet opérateur qui commençait à fasciner son public avec son giga data veut la rendre encore plus chère. Malheureusement, nous sommes dans un pays où les citoyens ne prennent pas leurs responsabilités en main. En ce qui me concerne, je pensais qu’après le temps où le giga data semaine coûtait 2000, on allait se retrouver avec des gigas data semaine à 1500 F.CFA hélas, c’est monté à 2500 et maintenant à 2650. Ne soyez pas surpris que dans six ou 12 mois, ils suspendent encore, et reviennent 2 mois après pour nous le vendre à 3000 F. Et puis tu as bien fait de relever cette curiosité qui consiste à rendre les choses plus chères à celui qui consomme davantage de giga datas. En ce qui me concerne, je vais plutôt sensibiliser mes compatriotes pour que nous nous engagions à boycotter ces produits. C’est le sacrifice que nous autres devons souvent faire, pour que ces riches qui veulent tuer les pauvres entendent raison. Ne succombons pas seulement au charme de la modernité si ça peut nous coûter nos vies, alors que même si Orange réduisait tous ses tarifs de moitié, elle ne perdrait rien.
    Je veux cependant rester honnête en reconnaissant que Orange est celui qui a fait le plus d’effort contrairement à ses concurrents. Mais cela ne veut pas dire qu’elle doit se dire que puisque ses concurrents ne font pas ce qui est bien, elle doit se contenter de faire le service minimum en termes d’offres alléchantes. La preuve, Orange avait été rejeté quand MTn faisait de bonnes offres; mais quand Orange s’est mise à faire des offres plus alléchantes, notamment pour ses offres internet, c’est Mtn qui a été mise de côté. Et je peux vous dire que je suis de ceux qui ont fait comprendre à beaucoup que Orange était le meilleur, simplement parce que j’y trouvais mon compte. J’ai fait savoir à beaucoup que l’histoire d’adopter Mtn parce qu’elle est africaine était un mensonge que nous faisions à nous-mêmes. Je ne peux pas soutenir quelqu’un qui me tue parce qu’il est mon frère et rejeter l’étranger qui me soigne. Maintenant, si Orange a été rattrapé par ses vieux démons, et veut me tuer, nous tuer, on fait quoi, on le rejette aussi. Le succès leur monte à la tête? OK, faisons comme si leurs histoires n’existaient pas, et suscitons parmi nos hommes d’affaires des gens qui peuvent servir nos intérêts dans le secteur. Tout en étant toujours disposés à rompre si eux aussi deviennent des rapaces prêts à se jeter sur nos charognes.

    • Merci à toi Florin pour cette riche contribution. Et je suis d’accord avec toi sur le fait que malgré cette sur enchère, Orange reste parmi les moins cher car la plupart des concurrents ne font pas beaucoup d’efforts pour casser les prix.

Laisser un commentaire