On connaissait déjà My Way, l’offre personnalisable d’Orange Cameroun lancée en 2018. Et, depuis novembre dernier, l’opérateur de téléphonie propose également à ses abonnés l’offre My Way+ ; relativement plus avantageuse, et qui a la particularité d’être accessible uniquement via l’application mobile My Orange.

My Way +, comment ça marche ?

Lancée officiellement le 06 Novembre 2020, My Way+ est la plus récente des offres mobiles d’Orange au Cameroun. C’est une offre personnalisable, qui donne au client la liberté de personnaliser ses forfaits voix ou internet, en définissant soi-même son budget et la validité de son forfait.

Comme My Way, My Way+  c’est aussi une offre personnalisée. Ce qui signifie que, pour un même montant, les bonus et volumes offerts vont varier d’un abonné à un autre. Et forcément, certains abonnés s’en sortent avec bien plus d’avantages et de bonus que d’autres.

Le tableau ci-dessous présente un exemple des bonus et volumes offerts à 4 clients Orange via MyWay + pour les mêmes montants : soit 250 F pour un forfait internet jour et 1010 F pour un forfait MyWay+ voix valide 7 jours.

Tableau Exemples de forfaits MyWay+ Orange Cameroun

Tableau comparatif Orange My Way+

My Way+ disponible uniquement via l’application Mobile My Orange Cameroun

Il est important de souligner que, contrairement à l’offre My Way classique disponible au #131*4#, il n’est pas possible de souscrire à My Way+ via USSD. Il faut obligatoirement disposer d’un smartphone et d’y avoir installé l’application My Orange pour accéder à l’offre. L’application MyOrange est disponible pour Android et iOs.

Image Promo My Way Plus

(c) Orange Cameroon

Comment souscrire à l’offre My Way+

Le lien vers l’offre My Way + est accessible directement depuis la page d’accueil de l’application My Orange Cameroun. Il suffit alors de cliquer sur le bouton My Way+, et de choisir entre les options Appels et Internet pour accéder à l’outil de personnalisation des forfaits.

My Way+ Internet

Pour les forfaits internet, My Way+ donne la possibilité de choisir :

  • La durée de validité, qui va de 1 à 60 jours
  • Le prix du forfait, dont le prix peut aller de 50 Francs à 30 000 FCFA.

On peut ainsi personnaliser son forfait en testant un nombre illimité de possibilités en modifiant le budget et la durée. Les volumes offerts varient en fonction du coût et de la validité du forfait; et plus la validité est importante plus le volume baisse.

My Way+ Appels

Orange offre trois champs personnalisables pour les forfaits voix sous My Way Plus. Il s’agit de :

  • La validité du forfait
  • Le prix du forfait
  • La portion qu’on souhaite réserver aux appels Orange Vs les appels tous réseaux.

On constate sans surprise que pour le même montant, on bénéficie de plus de minutes vers le réseau Orange que pour les appels tous réseaux. Le prix minimum pour la part de Orange est fixé à 30. Impossible d’aller en dessous de 30 FCFA, sauf  dans le forfait suggéré par l’opérateur et mis en avant en entête de page, sous le nom « Notre suggestion ».

Captures d'écran Application Mobile MyOrange Cameroun MyWay+

Personnalisation de son forfait My Way +

Le petit cercle blanc sur les lignes horizontales sert de curseur et il faut le glisser vers la droite pour augmenter le budget et dans le sens inverse pour le réduire.   Astuce : On peut également faire rapidement avancer ou reculer le curseur en maintenant les icônes + et enfoncées. Par ailleurs, de légers clics sur ces icônes permettent d’ajuster plus aisément le montant en avançant ou reculant de 25 Francs.

Activation du forfait

Une fois le forfait personnalisé, on peut cliquer sur le bouton Souscrire en dessous de la description du forfait en bas de page pour activer son forfait. L’application My Orange offre la possibilité de payer son forfait My Way+,  soit à partir de son crédit principal, soit directement depuis son compte Orange Money. Un raccourci qui permet de gagner du temps et d’éviter d’avoir à effectuer d’abord une transaction d’achat de crédit, pour ensuite revenir dans l’application pour la souscription.

Solde des forfaits My Way+

Le solde des forfaits MyWay+ est disponible directement dans l’application mobile My Orange et via l’USSD dans les sous-comptes My Way data, My Way+ Allnet et MyWay + Onnet au #123# .

Solde forfait My Way+ Orange Cameroun

La différence entre My Way et My Way+

Bien que fondé sur le même principe, l’offre My Way+ se distingue de sa prédécesseure sur plusieurs aspects:

  • Plus de bonus avec MyWay+

Il apparait qu’à tous les abonnés, Orange propose, pour le même prix, plus de volume internet et de crédit bonus appels avec l’offre My Way + qu’avec MyWay classique. Pour mon cas, My Way me propose 1294 Mo valides 5 jours  à 1100 F  et My Way + plutôt 1,7 Go pour le même prix, soit 400 Mo de plus.  Et pour la voix, ma suggestion My Way me donne droit à 5250 F de credit valides 2 jours à 700 F, et 5950 F avec My Way +.

  • Tarif unique pour appels et SMS vers tous les réseaux

Les appels avec MyWay+ sont facturés au tarif unique de 1,6F/s vers tous les réseaux, aussi bien des sous-comptes Onnet que Allnet. Ce qui constitue son plus gros avantage vis à de l’offre My Way avec laquelle les appels sont facturés à 3F/s vers les autres réseaux et 1,6F/s vers les numéros Orange. Les SMS quant à eux sont facturés à 25 francs vers tous les réseaux pour les deux offres.

  • Pas de forfait Tout-en-un

Avec My Way+, il n’y a pas de forfait Mix Tout-en-Un comme avec My Way. Les abonnés ont le choix entre des crédit voix et des volumes internet, pas les deux ensemble.

  • Impossible de spécifier son besoin avec My Way +

Contrairement à My Way où l’usager pouvait construire son forfait en définissant soit son budget, soit son besoin (en terme de volume ou de minutes), avec My Way+, l’on ne peut définir que le budget et la validité. Le volume data et les minutes d’appels correspondants sont calculés automatiquement et affichés.

Mon Avis sur L’offre My Way+ d’Orange Cameroun

I. Ce qui est Top

1 – Plus de volume data et de minutes d’appels tout réseaux

Le premier avantage de l’offre My Way+, c’est qu’elle offre beaucoup plus de volume qu’un forfait internet classique et jusqu’à 5 fois plus de minutes d’appels que l’appel depuis son compte principal. Comme illustré plus haut sur le tableau comparatif, avec 250F, un client peut bénéficier de 385 Mo à 556 Mo, soit deux fois plus qu’avec un forfait data au #145*2# qui donne droit à seulement 250 Mo de data. De même avec 1010 F, Orange offre jusqu’à 4900 F de crédit valables 7 jours  pour appels non-réseaux, soit environ 50 minutes, alors que 1010 FCFA ne représente que 11 minutes d’appels hors forfait, l’appel vers les autres réseaux étant facturé à 1,5F la seconde.

2- Le Tarif Unique

Ce que j’apprécie le plus avec l’offre My Way+, c’est bien sûr le tarif unique vers tous les réseaux. C’est agréable de pouvoir lancer un appel vers n’importe quel numéro sans se dire que le crédit va s’épuiser deux fois plus vite que si on appelait vers Orange.

3- La flexibilité et et l’ergonomie de l’outil de personnalisation

Autre chose qui est top avec My Way +, c’est la grande flexibilité et la facilité qu’elle offre dans la construction de son forfait en glissant simplement un bouton. En effet, contrairement à l’offre classique via USSD où c’était vraiment ennuyeux et pénible de changer plusieurs fois le montant et les validités pour vérifier et comparer des offres, la personnalisation via l’application est vraiment agréable et l’outil permet de simuler et d’afficher des dizaines de combinaisons en quelques secondes,  pour trouver rapidement la plus adaptée à notre besoin.

II. Ce qui n’est pas top

Lors des différents tests effectués, j’ai remarqué plusieurs failles dont il vaut mieux prendre connaissance, avant de décider d’activer ou d’adopter l’offre My Way+:

1 – Le compte MyWay+ est prioritaire sur le compte OM.

J’ai eu la désagréable surprise de constater après avoir activé mon forfait My Way+, que celui-ci, bien que valide plusieurs jours, était débité en priorité pour mes appels alors que mon bonus Promo OM, qui lui expirait sous 24 heures, était ignoré. Du coup, aucune chance de pouvoir utilisé mon bonus  offert à la recharge Orange Money, à moins d’épuiser  mon forfait My Way + avant. Pas très cool.

Donc, si vous avez fait une recharge Orange Money, il est préférable de vous assurer d’épuiser votre bonus OM avant d’activer un forfait My Way+.

2 – Les forfaits pas toujours proportionnels

Un autre souci que j’ai remarqué dans l’offre My Way+, c’est que les forfaits et les validités ne sont pas toujours proportionnels. Parfois, entre une journée de plus de validité, on peut perdre jusqu’à 70% de son volume. Comme vous pouvez le voir sur le cas présenté ci-dessous, où l’on est passé de 1,2Go à 1000 F pendant 28 jours à 200 Mo seulement pour 29 jours, soit 1 Go de moins pour une seule journée de plus.

Captures Exemple MyWay+Il est donc important de faire preuve de vigilance et de simuler plusieurs validités différentes avant de souscrire à son forfait.

3 – Les forfaits My Way+ moins avantageux que des forfaits de même prix dans les offres Orange Bonus, OM deals et Orange Pulse

MyWay Data + est-elle la meilleure offre Orange sur le marché ? La réponse est NON.

Après des tests et simulations effectués avec de plusieurs abonnés Orange, il semble que malgré sa très grande flexibilité, le forfait My Way+ offre très souvent, moins de volume data internet et moins de minutes d’appels que certaines offres telles que Orange Bonus, Orange Pulse ou encore OM Deals :

My Way + Vs OM deals

Abonné 1

Montant OM Deals My Way+
500 36 minutes tous réseau
20 minutes tous réseaux
2300 4,5 Go /30  jours 1, 2 Go /30 jours

 

Abonné 2

Montant OM Deals My Way+
200 14 min / 3 jours 9 minutes/3 jours
1500 3 Go /30  jours 1,8 Go /30 jours

My Way vs Orange bonus

Abonné 1:

Montant Orange Bonus My Way+
1000 2500 Mo /1 jour 2,6 Go / 1 jour
5000 10 Go /7  jours 12,6 Go /7 jours

 

Abonné 2

Montant Orange Bonus My Way+
350 850 Mo/1jour 778 Mo / 1jour
500 1000 Mo /7  jours 167 Mo /7 jours

My Way + Vs Orange Pulse Data

Montant Volume
Orange Pulse 1200 2,2 Go / 30 jours
My Way + Abonné 1 1200 1, 2 Go /30 jours
My Way + Abonné 2 1200 240 Mo / 30 Jours

Il est apparu, pour tous les abonnés que nous avons examinés, que les offres OM Deals et Orange Pulse offraient plus de bonus que les forfaits data et voix MyWay+ de même prix et de même validité.
Pour Orange Bonus par contre, cela variait d’un utilisateur à l’autre. Pour certains My Way+ était plus avantageux que Orange Bonus et pour les autres Orange Bonus l’emportait.

Il pourrait donc être bien utile, pour faire des économies, de vérifier au préalable que l’on n’ait pas accès à un forfait plus intéressant via les autres offres Orange, avant d’activer un forfait MyWay+.

Conclusion

Un peu plus d’un mois après son lancement, l’offre My Way+ reste réservée exclusivement aux utilisateurs de l’application MyOrange. Elle se positionne ainsi comme un produit d’appel, destiné à encourager les abonnés Orange à télécharger et utiliser l’application mobile My Orange.

L’offre My Way + est par ailleurs au cœur de la campagne de fin d’année « Vivons vivants » lancée récemment par l’opérateur de téléphonie. La campagne promotionnelle met en jeu la somme de 120 millions de  FCFA  au total à gagner jusqu’au 05 février 2021, à raison de 2 millions par jour, à partager entre 6 gagnants quotidiens dont 01 gagnant de 1.000.000F et 05 gagnants de 200.000 Fcfa chaque jour.

Affiche vivons vivants Orange Cameroun

(c) Orange Cameroon, Twitter

 

Minette
Créatrice de Contenus et Blogueuse Camerounaise, Techie, passionnée de nouvelles technologies, accro de musique, amateur de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer et plusieurs autres plateformes de contenus

Tout savoir sur EU Mobile Money, le wallet mobile d’Express Union Cameroun.

Previous article

Le Bitcoin peut-il devenir une solution économique et financière pour les Camerounais?

Next article

You may also like

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.