Après plusieurs semaines de teasing, Yoomee lance enfin son offre internet 4G LTE. Cette dernière a été dévoilée le vendredi 17 novembre dernier par le Directeur Général de Yoomee Cameroon au cours d’une rencontre avec des blogueurs et influenceurs. Le soir même, sur les réseaux sociaux, l’opérateur invite les internautes à passer dès le lendemain dans ses différents showrooms, afin d’obtenir gratuitement une SIM LTE Yoomee.
1) Accéder à la 4G de Yoomee Mobile
Yoomee a démarré la distribution de ses SIM LTE ce samedi 18 Novembre dans ses agences de Douala, Yaoundé et Garoua.
Après une vingtaine de minutes passées dans le showroom d’Akwa à Douala ce lundi 20 Novembre, j’ai pu me procurer une SIM. Comme promis, la puce est gratuite et l’activation se font sur place en quelques minutes seulement.
A l’activation, on bénéficie de 4 Go de volume internet offert, valides 48h. Notons que, tout comme celles de Camtel et Vodafone, les SIMs 4G de Yoomee n’offrent pas la voix.
2) L’internet 4G de Yoomee
-
Le débit
Après plusieurs heures de navigation, je peux dire que l’expérience de navigation sur le réseau 4G LTE de Yoomee Mobile est plutôt agréable. On peut même dire que ça court. C’est du haut débit, avec une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 1,3 Mo/s; ce qui m’a permis par exemple de télécharger un fichier de 120 Mo en moins de 2 minutes.
Toutefois, en réalisant une série des tests de débit sur nperf.com et Speedtest.com, j’ai remarqué que les débits chez Yoomee ne vont jamais au-delà de 10 Mbs, alors qu’au même moment chez Camtel, son opérateur hôte, les test de débit affichent des débits de bande passante supérieurs à 30 Mbs ;
-
Couverture
Pour ce qui de la couverture de son réseau 4G, l’opérateur affirme offrir une couverture nationale avec une présence dans les 10 régions du pays.
3) Les forfaits internet Yoomee
Si en matière de débit 4G, on peut dire qu’on a connu mieux avec les débits 4G de Camtel, MTN, Orange et Vodafone, pour ce qui est l’offre tarifaire, Yoomee fait la meilleure entrée sur le marché avec ses 8 forfaits, nettement plus avantageux que ceux de même coût chez MTN, Orange et même Camtel.
En effet, Yoomee vend 1 Go à 450 F alors que pour 500 Francs l’on n’a droit qu’à 600 Mo chez Orange et seulement 450 Mo chez MTN. De même, pour 10 000 Francs, Yoomee offre un forfait mensuel avec 32 Go de données, beaucoup plus que Camtel qui en offre 20 et les Giga data de MTN et Orange qui eux en proposent 30 à raison de 1Go/Jour.
Par ailleurs, pour le lancement, Yoomee offre 100% de volume en bonus à l’achat de son premier forfait internet soit 5Go à 1000F, 64 Go à 10 000F ou encore 200 Go à 30 000F.
L’autre bonne nouvelle c’est que Yoomee n’applique pas de facturation directe après épuisement du volume ou expiration du forfait internet en cours. Pas de risque d’être dépouillé à la facturation Pay as you go au Méga de données. Le crédit du compte principal est en sécurité.
Pas de voix, donc pas de code USSD; la gestion du compte (souscription aux forfaits, consultation de solde et contrôle de la consommation ) se fait en ligne via l’espace client Yoomee à l’adresse web my.yoomee.cm
4) Modems et Équipements internet Yoomee Mobile
Aussi étrange que cela puisse paraitre, Yoomee ne commercialise aucun équipement internet 4G: pas de téléphone mobile 4G, ni clé internet, ni Mifi et encore moins de Box. La SIM est distribuée toute seule. A chacun de ramener son équipement.
Yoomee s’attaque aux Clients Vodafone
La stratégie de Yoomee mobile semble bien être de récupérer les clients de Vodafone Cameroon qui a . A cet effet, dès dimanche soir, dans un SMS envoyé par l’opérateur, ce dernier invite les abonnés Vodafone à se rapprocher des agences Yoomee afin de recevoir gratuitement des SIM 4G Yoomee compatibles avec leurs modems Vodafone.
Le « hasard » faisant bien ses choses, les SIM LTE de Yoomee sont compatibles avec les modems Vodafone qui utilisait lui aussi les ressources de Camtel. Pas besoin de le craquer ou d’en modifier la configuration. Pourquoi dépenser de l’argent pour se faire fabriquer des modems quand on peut simplement recycler ceux de la concurrence? 😉
La stratégie semble plutôt très bien fonctionner: à l’agence de Douala, je note que près de 7 clients sur 10 venus se procurer une SIM 4G Yoomee ont ramené avec eux leurs modem Vodafone. Les tests sont faits sur place après activation. Le modem se connecte instantanément après insertion de la SIM Yoomee.
Notons aussi qu’en plus des modems Vodafone, la sim 4G de Yoomee fonctionne très bien aussi avec les modems 4G Camtel, sans avoir besoin de les craquer. Je l’ai essayé avec la clé internet 4G et la box CPE de Camtel et tous deux marchent parfaitement. Toutefois, pour se connecter avec un modem Camtel il faut appliquer certaines modifications de configuration que je vais vous expliquer dans le prochain article.
Le proverbe « le malheur des uns fait le bonheur des autres » n’a jamais été aussi vrai. Avec les clients de Vodafone prêts à redonner une nouvelle vie à leurs équipements internet à l’abandon depuis deux mois, Yoomee se retrouve avec un marché qui lui est quasiment offert sur un plateau d’argent. De plus, grâce à ses offres internet parmi les plus avantageuses du marché, l’opérateur n’aura pas beaucoup de mal à les acquérir et à les garder.
22 comments