3G : On a désormais le choix

1

Après six mois de monopole sur la 3G, l’opérateur Nexttel doit dorénavant faire face à la pression de la concurrence du fait du renouvellement récent des licences des opérateurs MTN et Orange. Licences qui confèrent à ces derniers, le droit d’exploiter la 3G et la 4G pendant les 15 prochaines années. Ainsi, pour accéder à la 3G, on a désormais le choix entre Nexttel, MTN et Orange

MTN et Orange désormais en mode 3G

« Apprendre, s’émerveiller partager grâce au réseau 3G+ de MTN.  Bienvenue dans le nouveau Monde« , tel était le contenu du SMS qui informait les abonnés MTN, dans l’après-midi du 11 mars (quelques heures seulement après la signature de la convention  concédant la nouvelle licence) de la mise en service de cette technologie dite de troisième génération. Par ailleurs, sur un article publié sur sa page Facebook le lendemain, l’opérateur annonce le déploiement de son réseau 3G/4G  «sur plus de 700 sites dans près 16 villes du Cameroun dès la première année».

Signature de convention entre MTN et MINPOSTEL

Le 13 Mars 2015, soit deux jours après le renouvellement de la licence de MTN Cameroun, l’opérateur Orange Cameroun a lui aussi obtenu le droit d’exploiter pendant 15 ans les technologies 3G/ 4G.

Orange obtient la 3G

Dès la semaine du lancement, c’est déjà 21 villes et les axes routiers Douala – Yaoundé et Douala – Limbé qui sont couverts par le réseau 3G d’Orange Cameroun.

Le renouvellement de ces licences aura coûté 75 milliards de FCFA à chacun de ces deux opérateurs et soit un total de 150 milliards de nos francs versés à l’Etat du Cameroun.

Le lancement de Nexttel le 18 septembre 2014 nous avait permis de nous « envoler » – pour reprendre l’accroche de l’opérateur – grâce au haut débit offert par la 3G. Cependant, du fait des tarifs que la plupart des abonnés jugeaient trop élevés, c’est avec impatience qu’on attendait l’entrée dans la course des autres opérateurs; entrée qui on l’espérait, devait alors entrainer une réduction considérable du coût de l’accès à la 3G. C’était donc un bonheur d’assister dès la première semaine de l’entrée de la concurrence dans le marché de la 3G à ce qui ressemble à un début de guerre de prix entre nos trois opérateurs.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Un commentaire

Laisser un commentaire