J’ai essayé la recharge de crédit Vodafone Cameroun par carte Visa

2

Cinq mois après son lancement officiel sur le marché camerounais en septembre dernier, Vodafone a entrepris en mars dernier de digitaliser ses recharges en introduisant  l’achat de crédit par carte Visa ou Mastercard comme moyen de recharge de crédit.

Ainsi, en plus du transfert de crédit et des cartes à gratter disponibles dans certains call-box, dans les points de vente Vodafone et  désormais aussi les kiosques PMUC, les abonnés Vodafone ont à présent la possibilité de recharger leur compte eux-mêmes, sans se déplacer,  à avec une carte Visa ou Mastercard.

La recharge électronique de crédit chez Vodafone est similaire aux transactions de paiement par carte bancaire sur les plateformes de e-commerce.  Le process est presqu’ aussi facile que la recharge par carte à gratter Vodafone. On peut effectuer le paiement aussi bien sur son PC  depuis l’espace utilisateur My Vodafone,  que sur son mobile à partir de l’application mobile My Vodafone.

Le service est disponible sous le menu Recharge. On y a désormais le choix entre recharger son compte avec une carte de recharge ou avec une carte de crédit/ débit visa ou Mastercard. Les montants rechargeables via les cartes de crédit sont fixes (1000 F, 2000 F, 5000 F, 10000 F, 20000 F, et 50 000F). Après avoir sélectionné le montant, il faut choisir son type de carte (Visa ou MasterCard), ensuite entrer les informations  de sa carte et  cliquer sur Pay pour valider le paiement. La recharge est instantanée à la validation du paiement.

Les Plus

• Ce que j’apprécie le plus avec la recharge via Visa chez Vodafone,  c’est le fait que ce soit sans frais, du moins ça l’a été avec ma carte Visa prépayée UBA. Pas 1 francs de plus n’a été débité au moment du paiement, comme c’est le cas pour les paiements que je fais sur les autres plateformes en ligne ou les retraits classiques locaux dans les guichets autres que ceux de UBA. Le service est peut être fourni par UBA… je ne sais pas. En tout cas, le service ne semble pas être fourni depuis le Cameroun car  ma carte Visa Orange Money, qui fonctionne bien dans les GAB et sur les TPE des banques locales, a été refusée.

Le second plus pour moi c’est la flexibilité qu’elle offre. C’est utile de pouvoir désormais profiter chez Vodafone de toute la flexibilité offerte par le mobile Money chez MTN et Orange pour l’achat de crédit de communication.

• Enfin, avec le paiement en ligne via Visa et Mastercard, on peut désormais se faire recharger son compte Vodafone par son mbenguiste un proche depuis l’étranger.

Les moins

• L’espace sécurisé de paiement est uniquement en anglais

• Avec le taux de pénétration encore très faible des moyens de paiement en ligne, le paiement via Visa reste une innovation accessible pour une très petite partie de la population camerounaise pour qui un mode de paiement via le mobile Money Orange ou MTN via un agrégateur aurait été plus accessible.  On peut aussi comprendre que les bobos et les mbenguistes soient la cible; ou qu’avec la concurrence qu’il livre avec les deux concessionnaires sur l’offre internet mobile, un partenariat sur les moyen de paiement soit compliqué.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

2 commentaires

  1. franck Ntokè sur

    tout d’abord félicitations pour votre Blog Minette, site épuré information pertinente, votre passion se ressent et croyez bien; se partage!

Laisser un commentaire