L’écart est grand entre les débits théoriques annoncés par les opérateurs et les débits réels auxquels on a accès ; et il suffit d’effectuer quelques tests de débit pour s’en rendre compte. L’un des outils les plus performants que j’aie utilisé jusqu’ici pour tester ma connexion internet, c’est nPerf; une solution innovante que je veux partager avec vous aujourd’hui.
Nperf c’est à la fois une plateforme web de speed test (www.nperf.com) et une application mobile (disponible pour les appareils Android, Windows Mobile et iOS), qui permettent tous deux d’évaluer en quelques secondes, les performances de sa connexion internet mobile ou wifi.
Alors que le site nperf.com se limite essentiellement au test de bande passante, l’application mobile quant à elle propose un outil plus complet qui permet non seulement d’évaluer la qualité de la connexion internet de son opérateur en combinant différents types de tests, mais aussi de comparer les performances des différents opérateurs dans une même zone géographique.
Tester son débit et la qualité de sa connexion avec l’application mobile Nperf
L’application mobile nPerf offre en plus du test débit, de tester les usages précis notamment la navigation web et le visionnage de vidéos à travers le test de navigation et le test de streaming. Le test complet, qui combine les trois types de tests (débit, navigation et streaming, réalisés tour à tour) est proposé par défaut dans l’application. Cependant il est possible d’effectuer uniquement l’un ou l’autre des 3 tests.
• Test de débit
Le test de débit nous renseigne sur la vitesse de notre connexion internet en mesurant les débits descendant (download speed) et ascendant (upload speed) ; ainsi que le temps de latence (ping); comme avec Speedtest que nous avions utilisé lors de notre dernier comparatif des connexions internet 3G au Cameroun.
• Test de navigation
Le test de navigation de nPerf quant à lui permet de juger de la performance de la connexion sur la navigation en mesurant le temps nécessaire à l’ouverture d’une page web. Pour ce faire, l’application simule l’accès à 5 sites (Google, Facebook, Yahoo, Amazon et Wikipedia) et selon le temps écoulé pour l’ouverture de chaque site, en dégage l’indice de performance de la connexion, qui correspond à la moyenne des résultats obtenus pour chacun des 5 différents sites web.
• Test de streaming
Le test de streaming pour sa part, s’appuie sur la durée de chargement des vidéos pour juger la qualité de la connexion internet. Ici, l’application effectue 3 téléchargements successifs de la même vidéo dans des résolutions croissantes (240p, 360p et 720p ) et affiche l’indice de performance. Plus la connexion internet est bonne, plus le temps de chargement et d’affichage sera court; et plus l’indice de performance sera proche de 100%.
Le résultat du test complet, qui combine les résultats de ces 3 tests, est le score, exprimé en npoints.
Comparer la qualité des connexions des opérateurs avec nPerf
Ce qui fait pour moi tout l’intérêt de l’application nPerf, c’est la possibilité qu’elle offre de comparer son score global ou seulement le résultat d’un des 3 tests , avec ceux d’autres utilisateurs du même pays et ou de la même région. L’option « comparer » en dessous du résultat d’un test, permet d’accéder aux moyennes de chaque opérateur ainsi qu’aux records de la catégorie, sur la base des tests effectués au cours des 14 derniers jours . Bien entendu les résultats des tests sur réseau mobile cellulaire sont séparés de ceux en wifi.
En France, l’outil de comparaison pour le test de débit ressemble à ça:
Malheureusement au Cameroun, il s’affiche encore comme ceci :
… Pas de données comparatives pour les connexions en wifi ; l’application affiche, « il n’y a pas suffisamment de données pour établir des moyennes ».
Pour les tests en cellulaire par contre, des moyennes ont été établies mais uniquement pour les opérateurs MTN et Orange,ceci sur la base des quelques dizaines de tests seulement réalisés au cours des 14 derniers jours.
En date du 22 juillet, le meilleur score en wifi est de 34 297 npoints et de 33 670 npoints en cellulaire pour les tests complets et le débit record en cellulaire est de 43Mb/s. Par ailleurs, MTN Cameroon affiche une moyenne deux fois supérieure à celle d’Orange Cameroun, aussi bien sur les résultats de tests complets qu’en test de débit. Aucune donnée par contre sur Nexttel et Camtel. Et pour cause, l’application ne compte pas encore assez d’utilisateurs au Cameroun.
Nperf propose aussi dans l’application mobile et sur son site sur son site web, une carte géographique de couverture et de débit du Cameroun qui renseigne sur la couverture réseau 2G, 3G et 4G et les différentes technologies disponibles par opérateur.
Cependant, compte tenu de l’insuffisance des données, on ne peut pour l’instant pas encore pleinement profiter de l’ outil de comparaison et de la carte de débit et s’en servir pour évaluer les performances des opérateurs et les comparer les uns aux autres. Ce qui est vraiment dommage.
Plus on sera nombreux à effectuer des tests avec l’application nPerf, plus ce sera facile pour nous d’évaluer et de comparer objectivement la qualité des connexions internet de nos opérateurs dans les différentes régions du pays. Donc s’il vous plait téléchargez, faites télécharger et surtout faites des tests régulièrement 😉 .
• Consommation de données
Attention toutefois à vos data car les tests peuvent en consommer beaucoup. Plus la connexion est bonne, plus grand sera le volume de data consommé au cours d’un test de débit. Chez moi, un test complet avec nPerf me prend généralement entre 5 Mo (mauvaise connexion) et jusqu’à 40 Mo (en 4G). Évitez donc d’en faire beaucoup si vous n’avez que votre forfait de 100Frs pour gérer la journée. Heureusement l’application est assez transparente sur le volume de données qu’elle consomme et au -delà renseigne aussi sur le volume total que notre mobile a consommé.
Par ailleurs, en indiquant le volume de son forfait data dans la configuration, on peut programmer une alerte qui nous informe lorsque l’on atteint un certain seuil de consommation de données internet.
Le seul souci que j’ai noté avec l’application c’est sa mauvaise gestion des téléphones avec double SIM; Celle ci fonctionne parfaitement sur la SIM 1, mais altère les résultats réalisés avec la SIM 2. En fait, j’ai observé chez moi, que quelque soit la SIM avec laquelle le test est réalisé depuis mon téléphone à 2 puces, l’application affiche toujours le réseau de la SIM 1, même lorsque le service 3G est basculé vers la seconde SIM; attribuant donc à tort les résultats d’un opérateur à un autre. Il faut obligatoirement éteindre le téléphone et changer les ports si l’on tient à afficher le bon réseau sur les tests réalisés à partir de l’opérateur de la SIM 2, ce qui n’est pas très pratique . J’espère qu’ils pourront corriger ça dans les prochaines mises à jour.
5 comments