Les Forfaits et Bonus WhatsApp chez les Opérateurs Mobiles au Cameroun

9

Avec son milliard d’utilisateurs actifs, WhatsApp est aujourd’hui l’application mobile de messagerie instantanée la plus populaire au monde. Le phénomène a pris tellement d’ampleur au Cameroun que les opérateurs de téléphonie l’intègrent désormais dans leur stratégie Marketing, soit en proposant des forfaits WhatsApp, soit en donnant un accès gratuit à l’application en bonus dans d’autres offres appels ou internet. 

     1) Les Forfaits et Bonus WhatsApp chez MTN Cameroon

MTN Cameroon a été le tout premier opérateur à mettre sur le marché camerounais des forfaits WhatsApp. En effet, c’est depuis juillet 2013, longtemps avant le lancement de la 3G au Cameroun, que l’opérateur a introduit ses 3 premiers WhatsApp Bundles Jour à 200 Francs, Semaine à 500 Francs et Mois à 1500 Francs ; auquel est venu s’ajouter en juillet 2014 le forfait WhatsApp on-the-go à seulement 25 Francs/ jour.

Les Forfaits WhatsApp chez MTN Cameroon

MTN Cameroun propose desormais les 4 forfaits suivants :

ForfaitsPrixVolumeValiditéCode
WhatsApp on the Go25 F25 Mo24h*701*6#
WhatsApp Jour200 F50 Mo24h*701*1#
WhatsApp Semaine500 F100 Mo7 jours*701*2#
WhatsApp Mois1500 F300Mo30 jours*701*3#

 

Des Bonus WhatsApp dans les Forfaits Freedom

En plus de ces 4 forfaits exclusivement dédié à WhatsApp, MTN propose depuis Novembre 2014 avec ses Forfaits Freedom, des Bonus WhatsApp associés au crédit voix et au volume data internet dont 200 Mo de volume WhatsApp pour un forfait Freedom de 3000 F et 300 Mo pour les forfaits Freedom de 5000 Francs et 15 000 Francs.

Après plusieurs mois de « dysfonctionnement » apparu au lendemain du lancement de sa 3G, les forfaits et les bonus WhatsApp disponibles chez MTN sont de nouveau opérationnels depuis le mois d’Octobre; même si on a encore des fois l’impression d’avoir été débité sur son compte data plutôt que le bonus WhatsApp après le téléchargement d’une vidéo via WhatsApp.

   2) Les Forfaits WhatsApp illimité chez Nexttel :

Forfaits WhatsApp NeXttel Cameroun

Nexttel propose depuis février 2015, une gamme de 3 forfaits WhatsApp : Il s’agit des forfaits

♦ Jour à 150F (*865*61#)

♦ Semaine à 500 Francs (*865*62#) et

Mois à 1500 Francs (*865*63#).

Contrairement à MTN chez qui tous les forfaits WhatsApp sont limités en volume, Nexttel quant à lui, propose des forfaits illimités dans la durée de validité.

3) WhatsApp dans plusieurs offres chez Orange Cameroun

Orange Cameroun a été le tout dernier des trois opérateurs de téléphonie à introduire dans ses services, des offres dédiées à l’application mobile de messagerie.

• WhatsApp gratuit dans les Maxi Bonus

C’est en Mars dernier, avec le lancement des forfaits Maxi Bonus que l’opérateur Orange a introduit pour la première fois le nom de l’application mobile WhatsApp dans la description d’une de ces offres; ce en offrant WhatsApp en bonus dans 3 de ses 8 forfaits Maxi bonus. Il s’agit du Maxi Bonus Jour à 500 Francs, du Maxi Bonus semaine à 1000 Francs et  du Maxi Bonus Mois à 3000 Francs.

forfaits Maxi Bonus avec WhatsApp

• WhatsApp dans les offres Orange bonus

En plus des Maxi Bonus, Orange Cameroun propose aussi désormais à certains de ces abonnés, des offres personnalisées Orange Bonus qui incluent des volumes limités pour WhatsApp; une offre sur laquelle nous sommes revenus il y’a quelques semaines dans l’article «  Orange Cameroun introduit WhatsApp et Twitter gratuits dans les offres OrangeBonus  »

• Des Promos WhatsApp

Orange propose depuis  le mois d’Octobre la «  Promo WhatsApp, Facebook, Twitter « (#195*3#) qui donne accès à 500 Mo de données vers Whatsapp, Twitter et Facebook à seulement 50 Francs. Une offre quotidienne non renouvelable valide pendant 2 heures et ce uniquement entre minuit et 17h. La promo devrait prendre fin le 15 Novembre prochain.

Cette promo WhatsApp, Facebook, Twitter à 50 Francs n’est pas la première du genre. En Août dernier déjà, Orange Cameroun avait lancé une promotion similaire sous le nom de Orange WTF Night qui donnait droit à 500 Mo de données internet vers WhatsApp, Facebook et Twitter ainsi que des appels gratuits la nuit à 250 Francs par jour. Cette promo avait pris fin le 31 Aout 2015.

Attention aux forfaits WhatsApp !

Je ne voulais pas finir ce billet sans vous mettre en garde contre le principal inconvénient des forfaits WhatsApp.

Autant je suis une grande fan des Bonus WhatsApp inclus dans les différents forfaits voix + data parce qu’ils sont gratuits et que les volumes data inclus dans ces offres nous mettent à l’abri de la facturation en cas de connexion d’applications en arrière plan, autant je préfère éviter les forfaits WhatsApp que je trouve pour la plupart encore assez couteux surtout lorsqu’on l’on sait que ceux ci nous exposent en permanence à des fuites de crédit  du fait des applications synchronisées qui se connectent à internet à notre insu ou en arrière-plan sur nos smartphones. Pour ma part, chaque fois que j’ai souscrit à un forfait WhatsApp, que ce soit chez MTN, Orange ou Nextel, j’ai perdu du crédit de mon compte principal.

L’astuce pour véritablement profiter de son forfait WhatsApp, c’est de toujours veiller à avoir 0F de crédit dans son compte principal après avoir souscrit à un forfait WhatsApp et au mieux d’opter pour un vrai forfait internet, même si l’on ne souhaite utiliser que WhatsApp. A moins de n’échanger que de très lourds fichiers via l’application, les 50 Mo d’un forfait Découverte chez Orange ou Fly Daily 1 chez Nexttel par exemple sont en général suffisants pour rester connecté en toute sécurité sur sa messagerie tout au long de la journée, et ce pour un coût plus bas que la plupart des forfaits WhatsApp journaliers.

Et si on décide d’opter pour des forfaits WhatsApp semaine ou Mois qui sont nettement plus économiques, il faut alors  veiller à désactiver les connexions data quand on a du crédit dans le compte principal au cours de la période de validité de son forfait WhatsApp, si on veut éviter les mauvaises surprises.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

9 commentaires

  1. NGO MPECK Anne Mireille sur

    Comprenez que l’argent se fait rare de plus en plus au pays j’utilisais orange whatsapp parce que c’était le moins cher aujourd’hui je peux m’en passer puisse que je peux avoir facebook sur mon ordinateur

  2. Docta Nasyto sur

    Si vous avez du crédit ou à la prochaine recharge, Orange vous coupe le crédit (violemment) consommé par whatsApp en taxation directe.

  3. Excellent billet comme dhab
    A Orange il ya le forfait Orangeworld/Facebook 30j a 1000Frs. ce forfait offre 512mo de données et fonctionne avec Whatsapp! je confirme puisque c’est ça que j’use. Tres économique par rapport a la concurrence pour peut qu’on évite les vidéos 😉

Laisser un commentaire