Orange Cameroun introduit WhatsApp et Twitter gratuits dans les offres OrangeBonus

2

On ne le présente plus. Tous les abonnés d’Orange connaissent Orange Bonus (#131*2#) : le bon plan qui permet de multiplier son crédit de communication par 10, pour des montants qui varient d’un abonné à l’autre, le plus souvent entre 100 Francs et 600 Francs : 100F→1 000F ; 150F→1 500F ; 175F→1 750F ; 200→2 000F ; 500F→5 000F etc.

10 fois plus de bonus avec Orange Bonus

Jusqu’à il y’a quelques semaines, les offres personnalisées Orange Bonus proposaient uniquement des bonus appels vers le réseau Orange. Cependant depuis peu, Orange Cameroun semble avoir décidé d’apporter plus de dynamisme à cette offre et on découvre désormais des offres qui incluent appels vers toutes les destinations, SMS et surtout WhatsApp et Twitter gratuits.

Alors que certains abonnés continuent de bénéficier de leurs offres classiques en bonus appel vers le réseau Orange, d’autres ont eu la surprise de constater que leur offre personnalisée avait été changée: au lieu de simplement multiplier leur crédit de communication comme le service le propose depuis bientôt 2 ans, l’opérateur leur propose plutôt de reconduire un certain montant vers le compte Orange Bonus à validité réduite afin de recevoir en bonus, un accès limité aux applications WhatsApp et Twitter sur son mobile. Un changement qui n’arrange forcément pas tout le monde.

600 = 600 + WhatsApp et Twitter « gratuit » pour moi

Après plusieurs mois de bonheur dans le segment 300 F3 000F, Orange avait finalement décidé un jour que je méritais « plus grand » et m’avait envoyé dans le segment 600F6000F valide jusqu’à 23h59 🙁 dans lequel je suis coincée depuis plusieurs mois. Puis le 17 Septembre dernier, au lieu du 600F pour 6 000F, le SMS quotidien d’OrangeBonus m’annonce plutôt que je peux « Converser mon crédit » et bénéficier de « WhatsApp et Twitter gratuit » pendant 7 jours. Une offre que j’ai trouvée de prime abord plus intéressante celle de 600 F pour 6000F à laquelle je ne souscrivais presque jamais.

Orange Bonus SMSPar « conservez votre crédit », bien évidemment l’opérateur voulait dire, « déplacer votre crédit vers le compte Orange Bonus où il ne sera plus disponible 7 jours ».

Gratuit Vs Limité

data Orange bonusQuand l’opérateur annonçait « WhatsApp et Twitter gratuit » j’ai naïvement pensé que j’aurai un accès illimité à internet via ces deux applications pendant 7 jours. Oh que non ! Le terme « Gratuit » pour Orange Cameroun dans les faits se traduisait plutôt en « 100 Mo de données  vers WhatsApp et Twitter». Un volume qui avait été épuisé au bout du troisième jour, après avoir été à l’origine de plusieurs disparitions de crédit dans mon compte principal, du fait d’applications synchronisées non inclues dans mon forfait , qui se connectaient automatiquement à internet. Au final cela s’est donc avéré être un mauvais plan pour moi. Et, comme s’il avait compris, la semaine suivante, l’opérateur me renvoyait  vers  le 600 pour 6 000.

Puisque j’étais la seule dans mon entourage à avoir eu droit à cet OrangeBonus d’un autre genre, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une impulsion passagère d’Orange ; jusqu’à ce qu’un tonton dans un commentaire en début de semaine me raconte comment Orange lui a gâté son « Jack Bauer » avec « nos choses de WhatsApp ».

400 pour 400 valide jusqu’à minuit

Alors qu’il avait l’habitude de multiplier quotidiennement 300 Francs pour obtenir 3 000 Francs de crédit bonus, il venait d’être informer en composant le #131*2#, qu’Orange Cameroun lui proposait à présent 400F pour 400F valides jusqu’à 23h59 avec comme bonus WhatsApp et Twitter gratuits. Deux applications qu’il n’avait jamais utilisées et auxquelles il ne pouvait avoir accès depuis son Itel de 8 kolos. Une pilule difficile à avaler pour n’importe qui.

Décidément, Orange nous en aura fait voir de toutes les couleurs. 400F pour 400 F valide jusqu’à minuit et vous appelez ça Bonus ? Et ne me parlez pas des maigres Mo offerts pour WhatsApp et Twitter ; même pour un abonné accro de Twitter et WhatsApp utilisant un smartphone, ça reste vraiment un non-bonus. Avec un forfait Découverte à 100 Francs, on est OK avec WhatsApp pour la journée, en plus sans courir le risque de la tarification hors-forfait au cas où on suit un lien hors de l’application, le tout avec toujours ses 300 Francs restant bien au chaud dans le compte principal avec une validité prolongée.

Au final, je pense que cette affaire de « crédit conservé » avec  volume offert vers WhatsApp est un mauvais plan, pas du tout avantageux pour les abonnés habitués à OrangeBonus. Très peu de camerounais possèdent des smartphones et ceux qui veulent des bonus data dans leurs forfaits voix ont déjà les forfaits Plenty et les Maxi Bonus. Pourquoi offrir des bonus data à un abonné qui n’utilise pas besoin internet ou qui n’a même l’équipement qu’il faut pour l’utiliser ? Pourquoi retirer aux autres qui n’utilisent que la voix, leur bonus voix?

Orange Bonus s’est nettement mieux sans le data. Donc, s’il vous plait reprenez vos WhatsApp et Twitter soi-disant gratuits et remettez nous nos 900% de bonus.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

2 commentaires

Laisser un commentaire