5 Chiffres clés à Retenir du White Paper de Jumia sur le mobile au Cameroon en 2017

2

Jumia Cameroun a présenté le 20 avril dernier, son livre blanc sur les tendances du secteur du mobile au Cameroun en 2017. Dans ce document, l’entreprise de e-commerce fait le point ,principalement, sur le taux de pénétration du Smartphone au Cameroun et les comportements des consommateurs mobiles sur le site web Jumia.cm. L’essentiel de ce rapport en 5 chiffres clés :

  • « 5,01 millions d’utilisateurs internet au Cameroun »

On en parlait déjà en février dernier dans cet article sur le Mobile au Cameroun en 2017; le taux de pénétration d’internet au Cameroun a connu une forte hausse en 2016. Il est en effet passé de 11% en début 2016 à 21% en 2017. On compte donc à présent un peu plus de 5 millions d’internautes camerounais, sur une population estimée à 24, 2 millions d’habitants. Un taux légèrement supérieur à la moyenne africaine estimée quant à elle à  18% cette année.

Cameroon Mobile 2017, Rapport de Jumia Cameroon

Cette forte croissance du taux de pénétration d’internet au Cameroun serait due principalement à la forte progression de la pénétration du mobile et plus particulièrement du Smartphone sur le marché. En effet, le rapport nous apprend que 16% des internautes camerounais seraient connectés via le mobile.

  • « 1 personne sur 2  dispose d’un Smartphone»

Dans son rapport, Jumia Cameroon fait état du fait que dans les grandes zones urbaines, 1 personnes sur 2 serait doté d’un Smartphone. Le taux de pénétration et d’utilisation du Smartphone a connu une hausse importante au cours de l’année 2016 et le taux d’utilisation de Smartphone en Afrique est évalué en fin 2016 à 28%, sur un taux de pénétration du mobile évalué quant à lui à 80% en Afrique comme au Cameroun.

Par ailleurs, les smartphones représenteraient 96% des ventes de téléphones sur le site de e-commerce,  contre 4% seulement pour les téléphones classiques.

  • « Le prix moyen d’un smartphone acheté sur JUMIA Cameroun est de 46 200F. »

Le prix moyen d’un smartphone acheté sur Jumia en 2016 était de 46 200 F contre 64 680 F en 2013, soit une baisse de 18.480 FCFA. La marque la plus vendue était MTN Cameroon grâce notamment à ses packs 3G et 4G low cost et les promotions hebdomadaires (Happy Wednesday) réalisées sur le site.  Après MTN, les marques de smartphones les plus sollicitées par les utilisateurs de Jumia sont Nokia, Infinix, Samsung et Tecno Mobile.

  • « 687  000 visiteurs par mois sur Jumia.cm »

En 2016, le site de e-commerce aurait enregistré chaque mois en moyenne  687 00 visiteurs dont 58% qui y accèdent depuis un navigateur mobile, 35% depuis un PC, et seulement 7% à partir de l’application mobile Jumia.

Profil et comportements des consommateurs mobiles sur Jumia, Cameroon Mobile 2017, © Jumia Cameroon

Par ailleurs, depuis l’opération de rebranding qui plaçait toutes les marques du groupe (Kaymu, Lamudi, Jovago, Everjobs, Vendito…) dans des sous-domaines sous la marque Jumia, le site jumia.cm est systématiquement classé dans le Top 10 des sites les plus visités au Cameroun sur  la plateforme Alexa.com.

  • « 73.000 téléchargements de l’application mobile Jumia au Cameroun »

L’application mobile Jumia compterait aujourd’hui un peu plus 73 000 téléchargements au Cameroun. Jumia parle dans son rapport d’une hausse de 142% par rapport à 2015. Toutefois, le Cameroun semble bien en retard par rapport aux autres pays d’Afrique où le groupe Jumia est installé car les téléchargements au Cameroun représentent environ 1% seulement des + de 5 millions de téléchargements affichés sur l’application mobile Jumia dans Google Play.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

2 commentaires

Laisser un commentaire