Le Mobile au Cameroun en 2017

6

Bonne année 2017 à tous ! Je sais qu’on s’apprête déjà  à entrer dans le troisième mois de l’année, mais puisque je n’ai pas eu l’occasion de le faire plus tôt, je le fais aujourd’hui. J’espère que l’année 2017 a bien commencé pour vous.

Je vais commencer mon premier article de cette nouvelle année en partageant avec vous quelques chiffres clés sur internet et le mobile au Cameroun issu du 2017 Digital Yearbook de We Are Social qui  rapporte qu’on compte environ 5 millions d’internautes au Cameroun en 2017 (soit un taux de pénétration de 21%), contre 11% seulement en 2016. Pour ce qui est du mobile le rapport indique que le Cameroun compte désormais 19,46 millions d’abonnés mobiles et  que  2,2 millions de camerounais connectés sur les réseaux sociaux via le mobile.

cameroun

Chiffres clés sur internet le le mobile au Cameroun

Retour aux Affaires

Ça fait exactement deux mois qu’on n’a pas parlé Mobile ici; et pourtant ce n’est pas les contenus et les sujets sur les télécommunications et des opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun qui ont manqué.  Bien au contraire, les 2 premiers mois de cette année ont été marqués par grand nombre d’évènements, d’initiatives et de promotions.

Sur la scène nationale des Télécommunications, on a eu :

• Le MINPOSTEL et ses menaces par SMS

• L’Etat qui a suspendu internet dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest

• Les lions ont remporté la CAN…( Vous pensez être « qu’es ce que cela a à voir les télécom ? » Orange Cameroun était sponsor ou bien ? De plus c’était la seule bonne nouvelle en ces temps, donc de m’excuser).

Chez nos opérateurs :

Nexttel a sorti le grand jeu à Promote 2017 et a profité du salon pour présenter les gagnants du Nexttel Startup Challenge et commencer les pré-enregistrements pour son service de paiement mobile Possa. En outre, on a aussi noté il y’a quelques semaines, l’introduction chez l’opérateur rouge, de forfaits mensuels tout en un sous son offre jackpot.

Ça a aussi beaucoup bougé chez MTN depuis Janvier. L’opérateur a lancé l’application MTN Music +, refait son site web, et introduit le transfert d’argent à l’international  depuis un compte MTN Mobile Money vers 24 pays africains. Enfin, l’opérateur propose depuis quelques semaines de grosses promotions sur ses téléphones, tablettes et modems).

Du côté d’Orange Cameroun, la principale nouveauté c’est l’application Orange Pulse que l’opérateur vient de lancer. Par ailleurs, depuis quelques jours, l’opérateur est « Dans la sauce » sur les réseaux sociaux pour avoir touché à la SAUCE de Reniss.

Après une grosse perturbation du réseau internet Fako pendant plusieurs jours, Camtel s’est lancé dans la commercialisation de téléphones 4G et a récemment lancé une autre grosse promotion sur ses équipements X-Tremnet avec des tarifs encore plus bas que lors de la promo de  fin d’année.

Rien de nouveau soleil pour ce qui est du coût de l’internet mobile: les prix des forfaits sont restés les mêmes. Côté débit, Nexttel n’a toujours pas  lancé sa 4G mais a toujours la meilleure 3G,  j’attends toujours de pouvoir gouter à la 4G d’Orange et celle de Camtel a toujours autant de goût.  Quelque chose dont les camerounais des régions anglophones ne peuvent malheureusement pas en profiter, ils ne peuvent même plus se plaindre de la qualité de la connexion, car ils ont été privé de tout accès à internet depuis 41 jours déjà.

Comme vous pouvez le constater, on a beaucoup de choses à se dire. Dès aujourd’hui et dans les semaines et les mois à venir, je vais revenir sur les plus intéressantes de ces actualités, surtout celles qui concernent les offres de nos opérateurs. J’essayerai aussi de vous livrer un dossier spécial que je prépare depuis quelques mois déjà sur le thème « quel équipement internet mobile choisir (clé, mifi, box) parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché.

On parlera bientôt aussi beaucoup d’applications mobiles My Nexttel, MTN Music +, Orange pulse, Camtel Self Care et de bien d’autres solutions mobiles ( Telkode, Easy Codes, Mobile in..etc)    qui vont nous aider à mieux gérer nos offres mobiles

A très très Bientôt

#BringBackOurInternet

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

6 commentaires

  1. Vu la situation actuelle o Cameroun,quel est l’opérateur téléphonique mobil ayant le plus d’utilisateur ?

  2. Très bon article. Important de citer la source au niveau des chiffres clés. Mais pourquoi nos organismes ne peuvent pas nous donner ces chiffres au Cameroun?

    C’est avec ces chiffres qu’il est possible de soutenir le lancement d’un projet dans ce domaine. Qui montre que le mobile n’est plus un simple outils.

    Merci.

Laisser un commentaire