Ce qui a changé dans l’offre Internet d’Orange Cameroun

8

Orange Cameroun a procédé le mercredi 5 avril dernier à un réaménagement complet de son offre internet. La nouvelle est tombée comme un couperet, et les réactions ont rapidement afflué sur les réseaux sociaux : les abonnés Orange (et même les non–abonnés) ont très vite inondé la toile avec des plaintes, des insultes, des demandes d’explication, des  plaidoyers, des appels au boycott, etc.  Qu’est-ce qui a réellement changé dans l’offre data d’Orange Cameroun ? Quels sont les forces et les faiblesses de cette nouvelle offre ?

⇒ Ce qui a changé 

  1. Moins de forfaits internet

La première remarque que l’on peut faire en comparant la précédente offre internet Orange avec la nouvelle offre, c’est qu’il y’a nettement moins d’offres disponibles. En effet, l’opérateur est passé d’une vingtaine de forfaits à 13 forfaits seulement désormais.

Parmi les forfaits les forfaits supprimés :

  • Le forfait 2h à 50F
  • Les forfaits journaliers à 200 F et 300 F, remplacés par un forfait intermédiaire à 250F
  • Les 3 forfaits hebdomadaires à 1300 F, 2040F et Giga Gata à 2500F
  • Le forfait Giga data 15 jours
  • Les forfaits Giga data Mois de 16 000F et de 11 000F
  • Les forfaits de plusde 20 000F (notamment les forfaits Max et Premium de respectivement 30 600F et 51 000F).
  1. Moins de volume pour le même prix

On note aussi que la nouvelle offre internet affiche des prix plus élevés pour un même volume ou encore pour le même prix jusqu’à 3 fois moins de volume offert. Par exemple :

  • Le forfait data jour à 100 F passe de 80 Mo à 50 Mo
  • Le forfait Jour de 500F qui passe de 500 Mo à 300 Mo.
  • Le forfait avec quota journalier de 10 000 F qui passe de 1Go/J à 300Mo /J soit de 30 Go à 9 Go seulement.
  1. L’introduction de 5 nouveaux forfaits

Dans le réaménagement de son offre data, Orange Cameroun a aussi introduit  5 nouveaux forfaits:

  • Un forfait jour à 1000F pour 1 Go
  • 2 forfaits 3 jours à 500F et 300F avec respectivement 250 Mo et 175 Mo
  • Un forfait mois à 2000 F pour 600 Mo de données
  • Un forfait avec quota journalier de 650 Mo/jour à 20 000 F
  1. La suppression de l’offre Flybox

Les forfaits Flybox jusqu’alors disponibles au *145# ont disparus du menu USSD de l’offre internet mobile d’Orange. Ils semblent n’être plus disponibles au grand public, du moins plus à partir de ce menu. Il est toutefois peu probable que l’offre ait complètement disparu.  L’offre serait peut être disponible sous un autre menu ou devra être activée en agence uniquement. On en saura surement plus quand l’opérateur mettra à jour la page web de son offre Flybox business .

5. La suppression de l’offre Giga data

C’est la nouvelle qui semble la plus difficile à digérer et le hashtag #BringBackOurGigaData a été fortement repris sur Twitter.

Ce n’est pourtant pas la première fois que l’opérateur supprime cette gamme de forfaits, qui ne s’est d’ailleurs pas toujours fait appeler Giga Data. Ces grands forfaits d’Orange avec quota journaliers avaient été introduits sous le nom Promo Générosité 3G+  en Octobre 2015. Prolongée, supprimée puis restaurée plus d’une fois, l’offre avait  été ensuite renommée en Promo Maxi Go, puis finalement en l’offre Giga DataCette fois sans que ne soit affichée une date de fin de promo. On en était donc arrivé à penser qu’elle était désormais une offre permanente, mais comme Orange n’a pas manqué de nous le rappeler « Rien n’est permanent, sauf le changement ».

C’est donc bien fini les gros volumes à petit prix chez Orange Cameroun. Les forfaits avec quota journaliers restent encore disponibles, mais il faudra payer jusqu’à 3 fois pour avoir droit au même volume.

Les Forfaits internet chez Orange Cameroun au 7 Avril 2017 (#145*2# )

⇒ Les Forces

1. Les bonus offerts

La principale force de cette nouvelle offre c’est définitivement la promo 100% de volume offert en bonus actuellement offerte par l’opérateur sur ses nouveaux forfaits. De quoi faire passer la pilule avant l’entrée en vigueur de la nouvelle tarification annoncée pour le 6 Mai. Grâce à cette promo, les abonnés ne peuvent pas encore ressentir la hausse du prix du data chez Orange. Bien au contraire, dans les faits, on constate plutôt une augmentation du volume offert sur quasiment toutes les offres (hormis pour les 2 forfaits avec quota journaliers maintenus) : Le forfait Jour à 100F qui passe de 80 Mo à 100 Mo, le forfait à 500 F dont le volume passe de 500 Mo dans l’ancienne offre à 600 Mo aujourd’hui au lieu de 300 Mo grâce au double bonus. Certains forfaits s’y trouvent même quasiment doublés. Il s’agit par exemple des forfaits mois à 4000 F, 8000 F restés inchangés, qui voient ainsi doubler leur volume grâce à cette promo.

2. Moins de forfaits, une offre plus simple

Moins d’options c’est parfois synonyme de moins de flexibilité, mais bien souvent plus de simplicité. Personnellement j’aimerai bien voir appliquer un défrichage identique sur les offres voix que je trouve beaucoup trop variée pour trop peu d’avantages.

⇒ Les faiblesses

1. Une offre internet nettement moins avantageuse à partir du 6 Mai

Les tarifs actuels affichés sous le menu internet mobile (bonus exclus) sont nettement moins avantageux que ceux proposés avant le 6 Avril dernier. Si le bonus venait à être supprimé le 6 mai prochain, l’offre internet d’Orange Cameroun, qui depuis plus d’un an déjà se positionnait comme la plus abordable du marché, adaptée à la fois au petit budget et aux grands consommateurs, deviendrait la plus chère du marché sur plusieurs segments.

2. Une offre peu adaptée aux consommateurs de data

Telle qu’elle est présentée aujourd’hui, l’offre prépayée d’Orange n’est plus adaptée aux gros consommateurs de data et aucun des forfaits proposés dans cette nouvelle gamme ne semble adapté aux usagers qui consomment au moins 1 Go/jour et au-delà de 20 Go par mois. Ceux-ci devront alors se retourner vers d’autres opérateurs tels Camtel ou MTN Cameroun qui proposent pour le même budget, des volumes  similaires à ceux  supprimés chez Orange.

⇒ Ce qui va changer

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle tarification, les habitués des forfaits hebdomadaires pourront se rabattre sur l’offre personnalisée Orange Bonus + data semaine au #131*83# qui offre des bonus bien avantageux à certains abonnés (e.g. 3,5 Go à 1785 F, 7 Go à 2550 | ou encore 8 Go à 3080F) alors que les moins chanceux doivent se contenter d’une offre à 1Go à 1080F sous ce même code.

Certains abonnés vont forcément switcher, avec au premier rang les habitués de l’offre Giga Data. Ils voudront probablement se retourner vers le forfait mensuel à 10 000 F pour 1Go/jour de MTN Cameroon.

Par ailleurs, une fois la promo 100% bonus terminée, même les habitués des Pass Jour trouveront  des forfaits quotidiens de Nexttel et MTN plus volumineux.

Les autres devront peut-être augmenter leur budget data ou simplement réduire leur consommation de data pour rester dans leur budget, pour certains ca signifierait moins de téléchargements illégaux et de flemmardise devant les vidéos et les stories , ce qui n’est pas plus mal. 🙂

Autre point positif, avec moins de clients connectés sur le réseau Orange, celui ci sera moins saturé et la connexion ne pourra être que de meilleure qualité en journée.

Beaucoup de « si » et de « peut être« , on verra surement plus  clair sur les enjeux et les implications de la nouvelle offre Orange au lendemain du 6 mai prochain.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

8 commentaires

  1. Article bon. Mais tendance à faire l’apologie de Orange. Je suis un fidèle parmi les fidèles d’Orange. Mais là… La pilule ne passe pas. On devrait évoluer vers une baisse des prix pour une plus grande accessibilité aux NTICs. Là c’est le contraire. J’ai fait exactement comme décrit dans l’article, à savoir rentrer à 1Go/j à 10.000 chez un concurrent. Et là, surprise, une couverturee 4G sans comparaison… Orange, maîtrisez vous….

  2. Merci pour ces précisions qui nous permettent de zapper tranquillement orange, le temps qu’ils reviennent a de meilleurs sentiments.
    God job

Laisser un commentaire