L'ART publie les tarifs des communications des opérateurs de téléphonie du Cameroun

0

L’Agence de Régulation des Télécommunications du Cameroun (ART) a publié  le 26 octobre dernier sur son blog, « les tarifs comparés des communications des opérateurs de la téléphonie mobile et fixe au troisième trimestre de l’année 2016« . Il s’agit d’une série de 3 documents, accompagnés d’un communiqué, qui rapportent en détail, toutes les offres voix et internet, destinées au grand public et aux entreprises, proposées par Camtel, MTN, Nexttel et Orange en Aout 2016.

Coup d’œil rapide sur le contenu de ces publications.

1- Comparatif des tarifs  des appels hors forfaits  chez les opérateurs mobiles au Cameroun

 

RéseauTarif intra-réseauTarif vers les autres réseauxTarif à l’international
Camtel CTPhone70F/Min (7h-20h)  et 35F/min (20h-7h)85F /minN/A
MTN1.02F/sec1.5F/sec3.54F/sec et 5.1F/sec
Nexttel0.9F/sec1.1F/sec3F/sec
Orange1.02F/sec1.02F/sec 5.1F/sec.

Hors forfait, Orange est l’opérateur qui présente l’offre la plus intéressante avec son plan tarifaire par défaut Orange All Networks à 1,02F/s vers tous les réseaux. Nexttel quant à lui se  présente comme l’opérateur avec le meilleur tarif ON-NET  à l’international. Je reviens plus en détails sur les forfaits à l’international dans cet article.

2- Les offres entreprises de la téléphonie mobile et fixe

L’ART nous offre dans ce premier document de 7 pages, des tableaux récapitulatifs de toutes les offres entreprises proposées par les opérateurs de téléphonie au Cameroun ; le coût des offres ainsi que les tarifications appliquées à l’intérieur de ces offres. On constate que les offres entreprises chez les opérateurs sont presque aussi nombreuses que les offres aux particuliers.

OpérateurOffresDétails
 MTNMtn Elite CorporateA partir de 5000 F, jusqu’à 3 numéros préférés gratuits, des appels à jusqu’ à  45,95F/min hors flotte.
Mtn Elite Postpaid
Mtn Pro Plan
NexttelPack 4 offres allant de 5000 f à  200 000 et plus, pour des appels à 25F/min vers Nexttel et 60F/min vers les autres réseaux
OrangeForfaits  Mix PersoA partir de 3000F Jusqu’à 30,6F/min hors flotte et 45,9F/min à l’international
Intense Perso Postpaid
Business Flex
Business Access Pro

Contrairement à ce que j’ai toujours pensé, les offres entreprises proposées par nos opérateurs sont très abordables (à partir de 3000F chez Orange et à partir de 5000F chez Nexttel et MTN) avec des appels gratuits intra-flotte et des tarifs à la seconde hors-flotte moins chers que dans les offres d’appels grand public auquel nous autres avons droit.

3- Les Offres grand public de téléphonie mobile et fixe

Dans ce document de 12 pages, on retrouve les  tarifs  d’appel, SMS, et MMS de toutes les offres proposées par nos opérateurs dans leurs offres de base, les autres plans tarifaires (offres structurelles) et tous les forfaits qui permettent de multiplier son crédit de communication; que l’on soit chez les opérateurs mobiles ou avec le fixe et le CT Phone de Camtel.

4 – Les offres internet mobile de la téléphonie mobile et fixe

Ce troisième document quant à lui liste toutes les offres internet mobile et fixe proposées au Cameroun par Orange, MTN, Nexttel et Camtel. On y retrouve tous les forfaits internet mobile et réseaux sociaux (Facebook Whatsapp) proposés par les opérateurs, les codes et tarifs de ces forfaits ainsi que les tarifications hors forfaits proposées par chacun des opérateurs. Offres, que nous avions comparés il y’a quelques semaines dans cet article.

Par ailleurs, j’ai été surprise de lire que MTN Cameroon continue de proposer une offre horaire à 75F /15 Min et 50F/ 15 Min comme à l’époque de la 2G. Une offre plus qu’intéressante et à peine croyable en 4G. Je pense vérifier ça auprès de l’opérateur et si cette offre est toujours d’actualité, elle mériterait bien un test.

Même si leur présentation laisse à désirer, ces documents publiés par l’ART sont une véritable mine d’information que je vous invite à consulter, si vous souhaitez avoir des informations plus approfondies les différents coûts appliqués par les opérateurs de téléphonie au Cameroun.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Laisser un commentaire