Cela fait quelques jours déjà que nous avons basculé vers la nouvelle numérotation à 9 chiffres. Transition assez pénible, mais au cours de laquelle, fort heureusement, nous avons pu compter sur l’assistance de nos opérateurs de téléphonie, notamment dans la mise à jour automatique du carnet d’adresse.
D’abord Orange Cameroun et son application Orange8to9…
Orange Cameroun a été le tout premier opérateur à mettre à la disposition de ses abonnés une application mobile. Dès le 20 novembre matin, l’opérateur informait ses abonnés par SMS des solutions disponibles en ligne. Quelques heures plus tard sur la page Facebook, il présentait officiellement l’application #Orange8to9, disponible pour les mobiles Android, Blackberry et aussi Java.
… Puis MTN présentait MTN Contacts Update
Et Ce n’est pas Fini….
C’est ce même 21 novembre que nous avons été informés, toujours par le biais des réseaux sociaux de la solution de l’opérateur de téléphonie fixe pour la conversion automatique de son répertoire téléphonique dénommée « Camtel conversion a 9 chiffres ». Contrairement à MTN et Orange qui offrent des applications mobiles, Camtel propose pour sa part une solution en ligne. En effet, l’opérateur a mis à la disposition des usagers deux outils de conversion:
- Une première application qui permet de changer individuellement les numéros; il suffit d’entrer un numéro à 8 chiffres et de le valider pour obtenir le nouveau numéro à 9 chiffres.
- La seconde application quant à elle permet de gérer un nombre de contacts plus important à fois. En effet, elle permet de convertir en quelques secondes tous les contacts de son répertoire, exporté sous un fichier CSV ou vcf (ce sont les deux principaux formats d’exportation de carnet d’adresses).
Nexttel…?
Nexttel a été le grand absent dans ce passage de la numérotation de 8 à 9 chiffres. Alors que les autres opérateurs ont conçus et mis à la disposition des usagers des applications pour leur faciliter la mise à jour de leur carnet d’adresse, le tout nouvel opérateur s’est contenté de nous encourager à ajouter le fameux neuvième chiffre à travers un sympathique billet rouge sur leur page Facebook le jour même.