Maxi Bonus d'Orange Cameroun: Trop "grand" pour être vrai !

8

Maxi Bonus c’est le nom que porte la toute dernière promotion d’Orange Cameroun, par ailleurs objet d’une méga campagne de communication depuis quelques semaines. Cette promotion accessible au #141*5#  promet, en plus des bonus d’appel allant jusqu’à 400% vers tous les réseaux, des volumes data, WhatsApp gratuit, des appels internationaux à 50F/min et des appels gratuits la nuit.

Il faut souligner que seuls les bonus appels et internet sont inclus dans tous les forfaits Maxi bonus. forfaits Maxi Bonus WhatssapWhatsApp gratuit, les appels de nuit et la tarification spéciale à l’international ne sont disponibles que dans certains forfaits.

Les forfaits Avec Whatssap

Seulement 3 des 8 forfaits MAXI BONUS proposés donnent droit à WhatsApp gratuit dans la durée de validité  du forfait. Il s’agit des Maxi Bonus Jour à 500F, Maxi Bonus Semaine à 1000F, et Maxi bonus Mois à 3000F.

Appels Gratuits vers Orange entre Minuit et 5h

Seulement 2 forfaits donnent accès à ce bonus. Il s’agit du Maxi Bonus Semaine de 1000F et du Maxi Bonus Mois de 3000F.

Maxi Bonus Appel gratuits minuit-5hAppels internationaux à 50 F/min

La tarification spéciale vers l’étranger quant à elle est accessible via les forfaits hebdomadaires de 2000F et de 5000F et les forfaits mensuels à 5000 F et 15000 F .

Maxi Bonus appel internationauxDe quoi nous permettre de « Parler plus grand » ; du moins, c’est que promet l’opérateur. Ce qui malheureusement, comme je m’en vais vous le montrer, est loin d’être le cas.

Plus de bonus, pour appeler plus cher

Dans l’offre MAXI BONUS, l’opérateur promet jusqu’à 4 fois plus de bonus pour la souscription à un forfait. Un bonus qu’on retrouve bien dans le sous-compte Maxi Bonus au #123# immédiatement après souscription au #141*5#. Seulement ce que l’opérateur ne nous dit pas, c’est que les appels depuis le compte Maxi Bonus coutent jusqu’à 2,5 fois plus cher que la tarification normale.

En effet, les appels vers Orange, qui coutent 1F/s hors forfait, sont facturés sous Maxi Bonus à 2,5 F/s soit 150 Francs par minute d’appel au lieu de 60 Francs ceci aussi bien vers le réseau Orange que vers les autres réseaux nationaux. De ce fait, même si le compte affiche bien le montant promis, dans les faits, on est bien loin de jouir pleinement du bonus annoncé.

A titre d’illustration, avec 250 Francs dans son compte principal, on a droit à 4 min 10 secondes d’appel (250 secondes) vers Orange. Et, en souscrivant au forfait Maxi Bonus Jour à 250, on reçoit 750 Francs qui eux, à cause de leur tarification à 2,5 F/s, donnent droit à seulement 5 minutes d’appel (300 secondes), l’équivalent de 300 Francs hors forfait. On constate donc qu’ un forfait Maxi Bonus Jour à 250Francs vaut plutôt 300Francs et non pas 750 Francs comme annoncé par l’opérateur. Et c’est le cas pour tous les forfaits Jour,Semaine et Mois de ce Maxi Bonus.

Je vous propose ici un récapitulatif des forfaits Maxi Bonus avec à la place des bonus promis, la valeur réelle des montants accordés pour vos appels vers Orange. Et comme vous pourrez le constater, la situation est encore pire pour les forfaits mois où les bonus d’appel offrent moins de temps de communication que le montant dépensé pour y souscrire aurait permis d’avoir depuis le compte principal.

La Vraie Valeur des Maxi BonusUne belle escroquerie pour ceux qui souscriraient à ses forfaits essentiellement pour les appels.  Maintenant si on y souscrit pour les volumes internet ou WhatsApp gratuit, on pourrait alors, dans une moindre mesure, y trouver un certain avantage. Encore que l’opérateur propose déjà sur le marché des offres et forfaits plus avantageux que les Maxi Bonus.

Maxi Bonus, moins avantageux que Orange Bonus, la Recharge Plenty et les Forfaits Plenty

Pour l’illustrer, je  vais comparer 3 offres Maxi Bonus avec d’autres forfaits de même prix et de même validité chez Orange Cameroun.

1) Maxi Bonus Jour 250 …

Comme il a été dit plus haut, un Maxi Bonus jour de 250 F donne droit à 5 minutes d’appel vers Orange et un bonus internet de 25 Mo.

…. Vs Recharge Plenty

La Recharge Plenty (*135*5#) qui propose une tarification à 20 F/min vers Orange pour une recharge de 250F, donne droit à 750 secondes (12 min et 30 secondes ) d’appel vers Orange soit 2,5 fois plus que Maxi Bonus pour quasiment la même durée de validité. Maintenant, si on utilise son Maxi bonus uniquement pour appeler vers un autre réseau (MTN, Nexttel ou Camtel), alors là seulement le Maxi Bonus a un avantage relatif car il offre 5 minutes d’appel contre 4 minutes et 10 secondes avec la recharge Plenty; avec en plus 25 Mo d’internet.

Vs Orange Bonus

Si comme la plupart des camerounais, on utilise son mobile Orange, principalement pour appeler vers le réseau Orange , alors l’offre Orange Bonus, qui offre 10 fois plus de bonus, non fictif (les appels étant facturés à 1F/s) est plus avantageuse que Maxi Bonus, et pour moins d’argent si on a la chance d’avoir droit à un taux inférieur à 250 Francs (100F→ 1000F; 125F → 1250F; 150 F → 1500F; 200 F→ 2000F et 250F → 2500F).

…vs Plenty Fun Jour

Le forfait Plenty Fun Jour qui coute lui aussi 250F, donne droit, (tout comme le Maxi bonus, à 300 secondes d’appel) vers tous les réseaux et aussi à 20 Mo de données internet et réseaux sociaux (contre 25 pour Maxi Bonus). Mais seulement, Plenty Fun Jour donne en plus des bonus appel et SMS 5 SMS vers tous les réseaux  (qui auraient couté 250 F de plus avec Maxi bonus) et en enfin des appels gratuits entre 21h et minuit vers 1 numéro préféré. Ainsi avec tous ses bonus cumulés, Plenty Fun Jour s’avère lui aussi plus avantageux que le Maxi bonus pour le même prix.

2) MAXI BONUS Semaine 1000F Vs PLENTY FUN

MAXI BONUS 1000 F

(7 JOURS)

PLENTY FUN 1000F

(7 JOURS)

APPELS TOUT RÉSEAUX
20 minutes25 minutes
INTERNET50 Mo100 Mo
PLUS·   Appels gratuits vers Orange 00-5h

·   WhatsApp Gratuit

·     20 SMS tout réseau

·     SMS gratuit vers Orange entre 21 – 00h

·     Des appels gratuits et illimités vers 1 numéro entre 21h et minuit

Avec plus de minutes d’appel, plus de volume, et plus d’avantages associés, pour ma part, Plenty Fun l’emporte haut la main.

3)MAXI BONUS Semaine 5000F Vs PLENTY RELAX

MAXI BONUS 5000 F

(7 JOURS)

PLENTY RELAX 5000F

(7 JOURS)

APPELS TOUT RESEAUX100 minutes100 minutes
INTERNET150 Mo300 Mo
PLUS·   50 F/Min à l’international·      30 Minutes d’appel à l’international

·      Des SMS gratuits et illimités vers orange

·      100 SMS vers tous les autres réseaux mobiles locaux

·      Des appels gratuits et illimités vers 1 numéro préféré toute la journée

Ici aussi, on constate que le forfait Relax à 5000, qui offre deux fois plus de volume et de nombreux autres gratuités appels et SMS est beaucoup plus avantageux que le Maxi Bonus à 5000F.

Puisqu’il n’existe pas de forfait  Plenty de validité et de coût identiques à l’un des forfaits Mois Maxi Bonus, je vais m’arrêter là pour les comparaisons. On voit donc qu’avec ses énormes bonus d’appel fictifs, Maxi bonus n’est rien d’autre qu’une plus grande tasse offerte avec la même quantité de café.

Orange Bonus

Si seulement les problèmes du MAXI BONUS s’arrêtaient là …

Les bonus fictifs d’appel sont loin d’être le seul problème que j’ai rencontré avec les nouveaux bonus d’Orange Cameroun. Maxi Bonus c’est aussi:

1) Des problèmes de priorité sur les appels et internet

En effet, lorsque l’on passe des appels, le compte Maxi Bonus qui a une validité de 7 jours est le premier débité. Avant les autres comptes notamment SOS crédit et Promo OM qui ont une durée de validité plus courte.  C’est ainsi  que j’ai perdu 110 F qui restaient dans mon compte SOS Crédit au moment de la souscription au Maxi Bonus 2000F. Du coup, je me suis arrangée à épuiser totalement le fameux Maxi bonus,, avant la date d’expiration de mon Bonus Orange Money , pour ne pas le perdre aussi.

Priorité des Comptes AppelOn note aussi le même problème de priorité pour le comptes internet:  Les 100 Mo offerts dans le forfait (et non pas seulement 75 Mo comme annoncé par l’opérateur) sont utilisés avant le compte Data Principal; ce qui n’est pas favorable quand on a activé un forfait jour la veille censé expiré quelques heures plus tard. A cause de cela , j’ai en plus de mon SOS crédit perdu le volume qu’il me restait dans mon compte Data internet.

Donc si vous optez pour un forfait Maxi bonus, assurez vous d’avoir épuiser votre compte data avant de l’activer, au cas où ce dernier aurait une validité inférieure à celle de votre Maxi Bonus.

2) Une tarification spéciale à l’internationale sans le crédit pour en bénéficier

L’autre grosse déception avec le Maxi Bonus d’orange Cameroun, c’est que le bonus offert ne permet pas de bénéficier de la tarification à 50 F/min incluse dans le forfait correspondant. Lorsque l’un des Maxi Bonus incluant la tarification spéciale est activé, on bénéficie dès lors des appels internationaux à 50 F/min, seulement ces appels sont facturés depuis votre compte principal et non pas sur le bonus inclus dans le forfait; en effet ce bonus ne prend en charge que les appels et SMS vers Orange et les autres réseaux nationaux. Du coup, en plus du montant nécessaire pour activer les forfaits, il faut prévoir du crédit dans le compte principal pour ses appels internationaux.

Après avoir essayé d’abord un forfait Jour et ensuite un forfait Semaine, j’avoue avoir été véritablement déçue par les Maxi Bonus. Tant de bruit, de SMS, d’affiches pour une grosse campagne de communication sur une offre  sans grand intérêt et encore moins avantageuse que les offres déjà existantes chez le même opérateur.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

8 commentaires

  1. Chatelain T sur

    bjr adore cette publication elle est tellement vraie quil ny a plus rien a dire. seulement qu on nous dise toute la vérité sur ces forfaits au moment de leur publicité

  2. salut! Si je devais choisir entre le forfait freedom 3000 de mtn et maxi bonus 3000 d’orange lequel des deux est plus avantageux a ton avis?

    • Le forfait MTN Freedom biensur: 100 min d’appel ON-Net Vs 40 min à Orange, Appel international à 30F/min, 200 Mo vs 150Mo ….
      J’avais préparé un comparatif dessus sur ces 2. J’espere que j’aurai le temps de le terminer et de le publier bientôt.

  3. hello, je viens de parcourir ton post, super boulot, je suis OK avec toi sur la facturation à 2,5F au lieu de 1f/s, cependant tu ne valorises pas le forfait data + SMS, dans ce cas la valeur réelle du forfait est bien supérieure à la valeur payée par le client. Tu peux aussi relever l’incohérence de proposer un forfait avec Whatsapp gratuit qui dans tous les cas est gratuit (à moins qu’il est législation spéciale au Camer) ?

    Bonne continuation.

    M.B.

    • Merci Madjid pour ton commentaire.
      En effet, je n’ai pas du tout valoriser les volumes data et SMS offerts dans ces forfaits parce que je les trouve insignifiants. Pour commencer, les SMS sont gratuits dans tous les forfaits internet à partir de 100F, donc pas besoin de dépenser autant si c’est juste pour les SMS. Et pour les volumes data: 25 Mo dans le forfait de 500 F, c’est pour surfer 10 minutes? ou encore 500 Mo dans un forfait à 15 000F… Moi je pense qu’il est plus avantageux de souscrire séparément à un forfait internet de son choix et à un forfait plenty ; ou quotidiennement à Orange Bonus selon ses besoins.

      Je pense toujours que les Maxi Bonus sont loin de nous permettre de  » parler plus grand » comme l’opérateur le promet; Ils sont moins avantageux que les autres offres orange et beaucoup moins intéressants que les forfaits Freedom de même coût chez la concurrence.

Laisser un commentaire