Lire plus" />

MTN Cameroon annonce le renouvellement de l’identification de ses 10 millions d’abonnés

0

L’opérateur de téléphonie mobile a annoncé ce lundi 11 Avril au cours d’une conférence de presse donnée à Douala, qu’il procéderait dès cette semaine au lancement d’une vaste campagne d’identification de chacun de ses 10 millions de d’abonnés.

Cette nouvelle campagne vise non seulement à identifier tous les abonnés MTN qui ne le seraient pas, mais aussi à corriger, compléter, ou simplement confirmer les informations des abonnés déjà identifiés. A cet effet, tous les abonnés MTN Cameroon, qu’ils se soient déjà faits identifier ou pas, devront impérativement s’identifier à nouveau dans le cadre de cette campagne. Les abonnés peuvent vérifier l’état de leur identification en envoyant par SMS « Status » au 8758.

Au terme de cette campagne qui s’achève en juin 2016, les abonnés qui ne se seront pas faits identifier seront progressivement désactivés du réseau.

Camapgne d'identification des abonnés MTN Avril 2016

© MTN Cameroon

L’opérateur s’est fixé un délai d’un peu plus de 60 jours seulement pour procéder à l’identification de ses 10 millions d’abonnés ; ce qui ne pas manquera pas de créer des embouteillages dans les agences et points de vente MTN dans les prochains jours.

Toutefois, l’opérateur a promis, pour éviter ces longues files d’attentes, la création de près de 100 sites d’identifications physiques dans les 10 régions ainsi que des caravanes mobiles qui se déploieront dans les lieux à forte concentration de personnes et surtout dans les zones rurales et villages les plus reculés.

MTN Cameroon a par ailleurs aussi annoncé que le processus d’identification utilisé dans le cadre de cette campagne sera entièrement digitalisé. L’opérateur a mis sur pied un outil qui permet  de filmer/scanner  la carte d’identité  de l’abonné et d’obtenir toutes les informations d’identification directement depuis le code barre de celle-ci. Ce qui posera très certainement des problèmes aux personnes qui détiennent des récépissés de CNI.

Avec ce nouvel équipement électronique, nous autres abonnés n’aurons plus besoin d’apporter des photocopies de nos cartes nationales d’identité et du côté de l’opérateur, il ne sera plus question d’entrer manuellement les informations des abonnés. Ce qui va éviter les erreurs de frappe lors de la saisie des données et donc permettre à l’opérateur  de disposer d’une base de données plus fiable.

La mise sur pied d’une telle base de données, ont souligné la CEO de MTN et M. Noah de l’ART, est destinée principalement à l’Etat et aux forces de défense pour leur permettre d’adresser plus facilement des aspects de sécurité nationale (surtout à l’heure où le pays fait face menace terroriste), de sécurité des personnes (notamment dans les cas d’arnaques, de menaces et demandes de rançon via téléphones) et enfin pour les opérateurs de lutter contre la fraude dans le secteur des télécoms au Cameroun, entre autres les SIM Box qui font perdre des milliards de Francs chaque année aux opérateurs du fait d’appels de l’international détournés.

 

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Laisser un commentaire