MTN lance le premier réseau 4G du Cameroun

1

Internet 4G au Cameroun

MTN Cameroon a procédé ce jeudi 17 décembre 2015 au lancement de sa 4G LTE Turbo, au cours d’une conférence de presse tenue à Douala. Une grande virée technologique qui devrait permettre au Cameroun de bénéficier désormais de la toute dernière génération de réseaux mobiles, jusqu’à 10 fois plus rapide que la 3G,  lancée quant à elle chez MTN seulement en mars dernier.

Il aura fallu 18 mois et un peu plus d’une centaine de millions de dollars à MTN pour déployer et opérationnaliser cette technologie de quatrième génération  au Cameroun, affirme Philisiwe Sibiya, CEO de MTN Cameroon.

Philisiwe Sibiya MTN 4GAu cours de la cérémonie officielle de lancement de sa 4G, l’opérateur de téléphonie a présenté sa toute nouvelle carte SIM 4G LTE Turbo, comme preuve de l’effectivité de son réseau 4G; une carte SIM qui devrait permettre dès le jour même aux Camerounais des villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Buea, d’expérimenter pour la première fois au Cameroun, la fameuse 4G dont très peu de pays en Afrique peuvent déjà se vanter.

 Dispute autour de la Primeur sur la 4G

Le Mercredi 16 décembre à 17h, la boss de MTN Cameroon annonçait sur son compte twitter « Cameroon will never be the same – 4G is here! ». Et à peine une heure plus tard, La Directrice Générale d’Orange Cameroun, Élisabeth Medou Badang, publiait à son tour sur son compte twitter, une bannière présentant Orange comme le  « 1er opérateur 4G au Cameroun. »

Orange 1er opérateur 4G

 

Cette dispute sur la primeur de la 4G au Cameroun a longuement animé les réseaux sociaux tout au long de cette soirée avant de se déporter vers les chaines de télé où des responsables des 2 opérateurs sont allés parler de leur 4G.

Au cours de la conférence presse de lancement de sa 4G,  Philisiwe Sibiya n’a pas manqué de réaffirmer la primeur et l’exclusivité de son entreprise sur la 4G au Cameroun ; « MTN is the first and only company that has 4G in Cameroon», tout en accusant la concurrence de mentir aux Camerounais en annonçant quelque chose qu’elle n’avait pas.

 Guerre ouverte à la concurrence

MTN Déchire Orange et Nexttel

Les messages sur les différents supports de communication utilisés par MTN Cameroon dans le cadre de sa campagne 4G est clairement provocateur. En effet, sur les affiches publicitaires qui inondent la ville depuis jeudi matin, la 4G LTE Turbo de MTN semble déchirer des affiches aux couleurs et extraits de texte évoquant Orange et Nexttel.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de cette campagne, l’opérateur a dévoilé 2 spots de 15 secondes chacun, dans lesquels sa 4G LTE Turbo fait exploser une orange dans la première et une tomate rouge dans la seconde.

MTN Explose ORange et Nexttel

Lancement effectif de la 4G de MTN Cameroon :

La 4G de MTN Cameroon serait déjà disponible dans 4 villes et l’opérateur promet de déployer davantage son réseau 4G dans d’autres villes, tout en intensifiant la couverture du réseau 3G sur l’étendue du territoire. Dans son propos, Linda Kouam, directrice Marketing de MTN Cameroon, a toutefois  insisté sur le fait qu’il était indispensable de disposer à la fois de la nouvelle SIM MTN 4G et d’un smartphone compatible 4G,  afin de pouvoir l’expérimenter. Les invités à la conférence de presse ont reçu au terme de la Conférence un téléphone 4G et une  SIM MTN 4G afin de pouvoir tester en exclusivité cette nouvelle technologie.

L’opérateur a annoncé que ses SIM 4G seront gratuitement distribuées au cours de 2 évènements festifs, d’abord ce samedi 19 décembre à Douala au boulevard de la Liberté à Akwa et à Bonapriso (Chococho); puis à Yaoundé le mercredi 23 Décembre à Yafe au boulevard du 20 Mai. Ces SIM 4G seront offertes avec 4 Giga de data internet inclus et les abonnés MTN qui le désirent auront la possibilité de reconduire simplement leur numéro sur leur nouvelle SIM 4G.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Un commentaire

Laisser un commentaire