MTN, Orange ou Nexttel: Qui propose la meilleure connexion internet mobile au Cameroun?

23

Depuis quelque temps, la guerre commerciale entre les opérateurs de téléphonie mobile est centrée sur les offres 3G  et chacun y va de son slogan :  Alors que Camtel revendique l’ancienneté sur la 3G « Camtel, premier à vous offrir la 3G depuis plus de trois ans » (o_o), Nexttel quant à lui se présente comme « Le leader en qualité réseau 3G au Cameroun », ou encore simplement en anglais « The best 3G Network ». Orange Cameroun pour sa part, s’est positionné dès le lancement en Mars 2015 comme l’opérateur offrant mieux que la 3G, « la 3G+ d’Orange » ; une 3G+ sur laquelle MTN revendique depuis peu le leadership, notamment avec le lancement de ses nouveaux forfaits MTN4Me qui porte la signature « Le meilleur réseau 3G+ ».

Des slogans qui ne s’accompagnent cependant pas d’informations claires sur les débits offerts comme le font les autres fournisseurs d’accès internet, ou même ces mêmes opérateurs sous d’autres offres. En effet, les FAI au Cameroun ont l’habitude de préciser, dans chacune de leurs offres, les débits maximums que l’utilisateur peut atteindre sur leur réseau : Yoomee parle de 2Mbps, Creolink de 1 à 4 Mbps selon l’offre, Camtel de 1Mbps et 3Mbps pour Fako Serenity et  Fako Unlimited respectivement et 2Mbps pour MTN XtraSurf. Cependant lorsqu’il s’agit de la 3G et 3G+, le mystère reste entretenu aussi bien chez MTN, que chez Orange et Nexttel. Difficile donc de savoir qui offre les meilleurs débits internet sans effectuer soi-même des tests de bande passante.

Test de Bande passante pour évaluer les opérateurs

Afin d’estimer les débits réels offerts dans les différentes offres 3G de ces opérateurs de téléphonie, j’ai procédé à une série de tests de débit à partir du site www.speedtest.net . Il est important de noter que les résultats de ces tests sont instables et dépendent en plus de la qualité de service de l’opérateur,  du nombre d’utilisateurs connectés sur la bande passante (et dont de l’heure de la journée), de l’équipement utilisé, du nombre d’appareils connectés sur cet équipement, et surtout de sa situation géographique. Le débit étant exprimé en Méga/ Mégabit/Mbps, différent des Mo (1Mo = 8Mb ).

Ainsi pour évaluer la vitesse réelle de téléchargement possible avec un certain débit, il faut diviser la bande passante par 8. Théoriquement, avec une connexion de 1Mbps comme celle de Fako Serenity, on devrait pouvoir atteindre les 128 Ko/s en téléchargement, pour 2Méga, environ 250Ko/s et pour une connexion de 5Mbps autour de 640 Ko/s.

Pour garantir les meilleurs débits, les tests réalisés sur Speedtest ont tous été effectués pendant des heures creuses tard dans la nuit et très tôt le matin, à l’aide de clés internet 3G de Nexttel, MTN et Orange, lesquelles permettent des vitesses maximum d’environ 7 Mbps.

La 3G+ de MTN Cameroun, moins rapide que celle d’Orange et de Nexttel

Bien que la quasi-totalité des tests de débit effectués sur le réseau MTN se situaient entre 1,5 Mbps et 2 Mbps, nous avons néanmoins obtenu le 19 Juillet, autour de 23 heures, un résultat exceptionnel de 5,53Mbps sur le réseau 3G de MTN. C’est la seule fois où j’ai atteint un débit supérieur à 3 Méga avec la clé 3G de MTN.

MTN Cameroun 3G Speedtest

Concrètement, en terme de vitesse de téléchargement avec MTN, j’atteins régulièrement les 300ko/s et jusqu’à 400ko/s aux heures creuses. La vitesse maximale que j’aie jamais pu atteindre avec cette clé MTN était de 600ko/s sur un torrent. Jusqu’à 10 fois plus qu’avec la 2G et 2 fois plus qu’avec MTN Xtra Surf.

Cependant, comparé aux deux autres opérateurs, MTN semble offrir la moins bonne offre 3G en ce moment.

La 3G+ d’Orange Cameroun, plus rapide que celle de MTN

Comme ses concurrents, l’opérateur n’a jamais indiqué le débit offert dans son offre 3G+. L’opérateur ne l’exprime qu’en terme de débit théorique reconnu à la technologie de troisième génération; il indique juste qu’on doit être quelque part en 1,5 et 21 Mbps. Au terme d’une série de tests réalisée sur Speedtest, il apparait que le débit maximal chez l’utilisateur Orange à partir d’une clé internet se situe autour de 5 et 6 Mbps. Dans ce sens, la vitesse maximale que j’ai obtenu était de 5,66Mbps.

5,66

Cependant, contrairement à MTN où ces résultats n’ont été observés qu’une fois après une dizaine de tests, chez Orange, la barre des 5mbps a été franchie plusieurs fois; et la plupart des tests se situent entre 2Mbps et 5Mbps avec toujours les meilleurs Ping des 3 opérateurs.

Par ailleurs, pour ce qui est de la vitesse de téléchargement, j’ai constaté qu’Orange offre de bien meilleurs résultats que MTN. En effet, en utilisant une clé internet sur PC, la vitesse de téléchargement avec Orange se situe la plupart du temps entre 200ko/s et 600 ko/s ; et il m’est même arrivé un dimanche matin de télécharger à plus de 800Ko/s, résultat que j’ai jamais atteint avec MTN.

Plus de 6 Mbps de bande passante chez Nexttel

Même si, contrairement à MTN et Orange, Nexttel parle seulement de 3G et non pas de 3G+, les résultats aussi bien de tests de débit que de vitesse de téléchargement réelle en Upload et en Download, aussi bien sur smartphone que sur PC, montre que l’opérateur rouge offre une connexion internet plus rapide que ses concurrents.

En effet, tout au long de la série de tests de bande passante réalisés sur le site Speedtest.net, Nexttel est le seul opérateur avec lequel j’ai pu franchir la barre des 6Mbp/s de vitesse. Par ailleurs, sur les ¾ des tests réalisés, Nexttel a toujours affiché une meilleure bande passante que Orange et MTN, généralement entre 3Mbps et 5Mbps.

Nexttem Best

Plus concrètement, en terme de vitesse de téléchargement, avec Nexttel je dépasse facilement les 600 Ko/s en téléchargement, même depuis le téléphone, notamment sur les téléchargements de vidéo depuis la MobiTV. Et sur PC, la vitesse en téléchargement direct et entorrent oscille le plus souvent entre 400 et 800 k0/s. Enfin, Nexttel reste le seul opérateur avec lequel j’avais atteint, il y’a quelques mois, une vitesse de téléchargement de 1,2 Mo/s sur un torrent.

Grâce aux résultats des tests de bande passante et mon expérience personnelle sur ces trois réseaux, je suis arrivée à la conclusion qu’en terme de débit, la meilleure offre internet 3G au Cameroun en ce moment est celle de Nexttel, suivi par Orange Cameroun et enfin MTN Cameroon qui offre la connexion internet la moins fluide pour l’utilisateur final parmi ces trois opérateurs .Nexttel Fly

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

23 commentaires

  1. Dilim koue sur

    Bonjour pardon je cherche celui qui a publié cet article pour qu’il m’aide avec l’application la car je ne retrouve pas et je soutiens dans bientôt sur la qualité de service et de couverture reseau au Cameroun. svp aidez moi je dois deposer mon rapport dans 4 jours svp

    • L’application utilisée ici s’appelle Speedtest. Vous pouvez y accéder sur pc ou sur votre smartphone avec l’appli mobile. Il vous permettra d’estimer les débits de la connexion internet des opérateurs pas du réseau de téléphonie.
      Beaucoup de courage pour votre rapport.

  2. Merci pour l’article et vraiment, BRAVO de réaliser ces tests! Bien que certains y trouvent à redire (à raison, je précise), il n’en demeure pas moins qu’il est quasiment impossible de réunir les conditions qui seraient optimales pour tous les opérateurs. Bien qu’imparfait, ce qui est proposé par l’article valide les observations empiriques de bon nombre de clients, à savoir que Nexttel offre bel et bien la meilleure connexion. Pour l’instant!

  3. Merci pour cet article, utile et clair! 🙂

    Par contre Orange est plus approprié pour les jeux en réseaux vu que le temps de latence est le plus court (45ms), contrairement à celui de Nexttel (489ms, fortement déconseillé).

  4. Fernand TélécomIng. sur

    Bonjour une fois de plus .

    faites pointer sur le même serveur distant  » LAGOS » par exemple pour tous les opérateur car orange semble privilégié car les autres pointent vers le Nigeria et pourtant orange pointe en local d’où sa rapidité par rapport aux autres.

    résultats erronés pour ma part.

  5. l’article est bien rédigé et surtout bien pensé ( met a nu les variations de vitesse d’accès a la bande passante des utilisateurs de ces 3 réseaux).. par ailleur pour être assez objectif, il serait bien difficile de classer les 3 opérateurs après un simple test de speed-Access;car beaucoup de facteurs font varier les débits radio d’un opérateur,
    1- la couverture réseau, ( qu’on soit proche ou loin de l’antenne reseau)
    2-les perturbations liées aux intempéries( vent, pluie, soleil…)
    3-le nombre d’abonné actif simultanément ( nextell en compte très peu par rapport a orange et MTN)
    4-le type d’équipement choisi chez le FAI ( mise a jour de sa firmware)
    etc …
    donc il est assez difficile de classer en terme de meilleure ou de moins meilleure offre sans tenir compte de tout ceci

  6. Bonsoir Mobile Kamer, juste pour te rappeler qu’elle que chose, quand tu veut faire une comparaison sur le meilleure réseau 3G+ en terme de débits des opérateurs MTN, ORG et NEXTTEL y’a certaines précautions à prendre pour avoir des résultats fiables, en voici ces précautions:

    1- Tu dois faire tes différents tests de débits à proximité des antennes de ces différents opérateurs pour avoir une équité de chance entre chaque opérateurs car plus on n’est proche de l’antenne plus le débit est élevés. Car lors d’un test au meme endroit avec ces 3 opérateurs, l’antenne d’un opérateur X sera plus proche de toi que les antennes des opérateurs Y et Z dont sont débit de l’opérateur X pourra etre meilleur que celui des opérateurs Y et Z a l’endroit ou tu trouvais. d’ou la nécessité de proximité des antennes de chaque opérateurs

    2- Faire les tests pendant une même période creuse (en Soiréé) ou en période chargée (En journéé) pour ces différents opérateurs.

    3- Repetez les tests sur plusieurs sites au moins 6 sites si tu peut en des endroit différent et à proximité des antennes de chacun, après tu fera la moyennes pour chaque opérateur pour trouver le débit moyen de chacun et conclure le meilleur

    C’est apres avoir fait ces 3 étapes basique faisable à ton niveau que tu pourras conclure le meilleure réseau, un seul test est insuffisant pour conclure, même comme il y’a d’autre indicateurs plus complexes qui entre en jeu dont je n’evoquerais pas (^^).

    • Je peux te rassurer que les conclusions de cet article ne ressortent pas simplement d’une série de tests réalisés au cours d’une seule soirée et depuis un même endroit. J’utilisais déjà les 3 connexions depuis plusieurs mois quand j’ai decidé de produire ce comparatif.
      L’expérience sur les records de debits de telechargement que j’evoque n’est pas celle d’un seul jour.
      Les speedtests, j’en ai effectué une bonne dizaine pour chacun des opérateurs des jours et a des heures différentes et au final j’ai preferé en afficher dans cet article les meilleurs debits max pour chaque opérateur.
      Et pour terminer, mon expérience utilisateur (qui est au final le plus important) dans mes marches a Douala et Yaoundé me permettent de maintenir et d’affirmer encore aujourd’hui que la 3G de Nexttel est la meilleure.☺

      • Bonjour,
        pour ma part les test se font sur lagos pour MTN ET nexttel
        et pourtant avec orange c’est sur un serveur à Douala donc en local en quelque sorte. ???????

    • Benjaminn sur

      Merci pour votre commentaire chez moi j’atteins depuis toujours longtemps les debits de plus 1 Mo avec MTN et Orange mais Nexttel ne dépasse jamais 700 kolo

  7. Ingénieur Télécom sur

    Bonsoir Mobile Kamer, juste pour te rappeler qu’elle que chose, quand tu veut faire une comparaison sur le meilleure réseau 3G+ en terme de débits des opérateurs MTN, ORG et NEXTTEL y’a certaines précautions à prendre pour avoir des résultats fiables, en voici ces précautions:

    1- Tu dois faire tes différents tests de débits à proximité des antennes de ces différents opérateurs pour avoir une équité de chance entre chaque opérateurs car plus on n’est proche de l’antenne plus le débit est élevés. Car lors d’un test au meme endroit avec ces 3 opérateurs, l’antenne d’un opérateur X sera plus proche de toi que les antennes des opérateurs Y et Z dont sont débit de l’opérateur X pourra etre meilleur que celui des opérateurs Y et Z a l’endroit ou tu trouvais. d’ou la nécessité de proximité des antennes de chaque opérateurs

    2- Faire les tests pendant une même période creuse (en Soiréé) ou en période chargée (En journéé) pour ces différents opérateurs.

    3- Repetez les tests sur plusieurs sites au moins 6 sites en des endroit différent et à proximité des antennes de chacun, après tu fera la moyennes pour chaque opérateur pour trouver le débit moyen de chacun et conclure le meilleur

    C’est apres avoir fait ces 3 étapes que tu poura conclure le meilleure réseau, un seul test est insuffisant pour conclure.

    • Merci pour la remarque. C’est vrai que je n’avais jamais pensé a l’option « antenne », j’essaierai d’en tenir compte pour les prochains comparatifs même si je ne sais pas ou ni comment je pourrais identifier les antennes d’un tel ou autre opérateur.

  8. Bonjour très intéressant ce sujet mais, je tiens juste à dire du moins redire que ça dépend effectivement du terminale utilisé car moi avec mon lumia 820 qui possède une carte réseau allant jusqu’à la 4G, j’ai tester avec le même site http://www.speedtest.net et j’ai pus atteindre facilement je dis bien facilement les 2Mo/s = 16Mbps avec le réseau Orange du lancement de cette 3G+ jusqu’à juin 2015, dès lors je me balade dans les 500ko/s, ce classe quand Orange en tête.D’ailleurs j’ai tester les autres réseaux avec la même configuration et les résultats étaient similaires à ceux mentionnés par l’éditeur de l’article, depuis leur lancement. J’aurais bien voulu vous le prouver mais, on peut mettre de pièces jointes .
    Cela dit je souhaite que la même investigation soit faite pour le lancement de la 4G d’Orange et Mtn sur ceux,
    Joyeux Noël et Bonne Année !

  9. Nexttell arrive sur le marché depuis oeu lorsque Nexttel aura fait le plein de clients se serra le même bourbier que chez Orange au point de vie 3G et d’ailleurs chez orange qui a la 3G excepté les grandes villes Yndé Douala Garoua … mais les villages sont délaissés !

  10. DEPUIS que j’utile Nexttel , je reste trés satisfait , même en connection 2G.
    ET LA QUALITE DE LA COUVERTURE DU RESEAU EST IMPRESSIONNANTE.

    • Comme je dis plus haut, Camtel , contrairement aux trois autres, affiche ses débits maximum qui sont de l’ordre de 1Mega à 3 Mega selon le periphérique ou le modem utilisé avec la clé Rev B. Donc « théoriquement » le débit maximum qu’on peut atteindre en téléchargement chez Camtel depuis son mobile se situe autour de 128 Ko/s et avec sa clé internet Rev B autour de 400 Ko/s, donc un peu moins que chez les trois autres.

Laisser un commentaire