MTN, Orange ou Nexttel: Qui propose la meilleure connexion internet mobile au Cameroun?

Accueil » Internet » MTN, Orange ou Nexttel: Qui propose la meilleure connexion internet mobile au Cameroun?

Depuis quelque temps, la guerre commerciale entre les opérateurs de téléphonie mobile est centrée sur les offres 3G  et chacun y va de son slogan :  Alors que Camtel revendique l’ancienneté sur la 3G « Camtel, premier à vous offrir la 3G depuis plus de trois ans » (o_o), Nexttel quant à lui se présente comme « Le leader en qualité réseau 3G au Cameroun », ou encore simplement en anglais « The best 3G Network ». Orange Cameroun pour sa part, s’est positionné dès le lancement en Mars 2015 comme l’opérateur offrant mieux que la 3G, « la 3G+ d’Orange » ; une 3G+ sur laquelle MTN revendique depuis peu le leadership, notamment avec le lancement de ses nouveaux forfaits MTN4Me qui porte la signature « Le meilleur réseau 3G+ ».

Des slogans qui ne s’accompagnent cependant pas d’informations claires sur les débits offerts comme le font les autres fournisseurs d’accès internet, ou même ces mêmes opérateurs sous d’autres offres. En effet, les FAI au Cameroun ont l’habitude de préciser, dans chacune de leurs offres, les débits maximums que l’utilisateur peut atteindre sur leur réseau : Yoomee parle de 2Mbps, Creolink de 1 à 4 Mbps selon l’offre, Camtel de 1Mbps et 3Mbps pour Fako Serenity et  Fako Unlimited respectivement et 2Mbps pour MTN XtraSurf. Cependant lorsqu’il s’agit de la 3G et 3G+, le mystère reste entretenu aussi bien chez MTN, que chez Orange et Nexttel. Difficile donc de savoir qui offre les meilleurs débits internet sans effectuer soi-même des tests de bande passante.

Test de Bande passante pour évaluer les opérateurs

Afin d’estimer les débits réels offerts dans les différentes offres 3G de ces opérateurs de téléphonie, j’ai procédé à une série de tests de débit à partir du site www.speedtest.net . Il est important de noter que les résultats de ces tests sont instables et dépendent en plus de la qualité de service de l’opérateur,  du nombre d’utilisateurs connectés sur la bande passante (et dont de l’heure de la journée), de l’équipement utilisé, du nombre d’appareils connectés sur cet équipement, et surtout de sa situation géographique. Le débit étant exprimé en Méga/ Mégabit/Mbps, différent des Mo (1Mo = 8Mb ).

Ainsi pour évaluer la vitesse réelle de téléchargement possible avec un certain débit, il faut diviser la bande passante par 8. Théoriquement, avec une connexion de 1Mbps comme celle de Fako Serenity, on devrait pouvoir atteindre les 128 Ko/s en téléchargement, pour 2Méga, environ 250Ko/s et pour une connexion de 5Mbps autour de 640 Ko/s.

Pour garantir les meilleurs débits, les tests réalisés sur Speedtest ont tous été effectués pendant des heures creuses tard dans la nuit et très tôt le matin, à l’aide de clés internet 3G de Nexttel, MTN et Orange, lesquelles permettent des vitesses maximum d’environ 7 Mbps.

La 3G+ de MTN Cameroun, moins rapide que celle d’Orange et de Nexttel

Bien que la quasi-totalité des tests de débit effectués sur le réseau MTN se situaient entre 1,5 Mbps et 2 Mbps, nous avons néanmoins obtenu le 19 Juillet, autour de 23 heures, un résultat exceptionnel de 5,53Mbps sur le réseau 3G de MTN. C’est la seule fois où j’ai atteint un débit supérieur à 3 Méga avec la clé 3G de MTN.

MTN Cameroun 3G Speedtest

Concrètement, en terme de vitesse de téléchargement avec MTN, j’atteins régulièrement les 300ko/s et jusqu’à 400ko/s aux heures creuses. La vitesse maximale que j’aie jamais pu atteindre avec cette clé MTN était de 600ko/s sur un torrent. Jusqu’à 10 fois plus qu’avec la 2G et 2 fois plus qu’avec MTN Xtra Surf.

Cependant, comparé aux deux autres opérateurs, MTN semble offrir la moins bonne offre 3G en ce moment.

La 3G+ d’Orange Cameroun, plus rapide que celle de MTN

Comme ses concurrents, l’opérateur n’a jamais indiqué le débit offert dans son offre 3G+. L’opérateur ne l’exprime qu’en terme de débit théorique reconnu à la technologie de troisième génération; il indique juste qu’on doit être quelque part en 1,5 et 21 Mbps. Au terme d’une série de tests réalisée sur Speedtest, il apparait que le débit maximal chez l’utilisateur Orange à partir d’une clé internet se situe autour de 5 et 6 Mbps. Dans ce sens, la vitesse maximale que j’ai obtenu était de 5,66Mbps.

5,66

Cependant, contrairement à MTN où ces résultats n’ont été observés qu’une fois après une dizaine de tests, chez Orange, la barre des 5mbps a été franchie plusieurs fois; et la plupart des tests se situent entre 2Mbps et 5Mbps avec toujours les meilleurs Ping des 3 opérateurs.

Par ailleurs, pour ce qui est de la vitesse de téléchargement, j’ai constaté qu’Orange offre de bien meilleurs résultats que MTN. En effet, en utilisant une clé internet sur PC, la vitesse de téléchargement avec Orange se situe la plupart du temps entre 200ko/s et 600 ko/s ; et il m’est même arrivé un dimanche matin de télécharger à plus de 800Ko/s, résultat que j’ai jamais atteint avec MTN.

Plus de 6 Mbps de bande passante chez Nexttel

Même si, contrairement à MTN et Orange, Nexttel parle seulement de 3G et non pas de 3G+, les résultats aussi bien de tests de débit que de vitesse de téléchargement réelle en Upload et en Download, aussi bien sur smartphone que sur PC, montre que l’opérateur rouge offre une connexion internet plus rapide que ses concurrents.

En effet, tout au long de la série de tests de bande passante réalisés sur le site Speedtest.net, Nexttel est le seul opérateur avec lequel j’ai pu franchir la barre des 6Mbp/s de vitesse. Par ailleurs, sur les ¾ des tests réalisés, Nexttel a toujours affiché une meilleure bande passante que Orange et MTN, généralement entre 3Mbps et 5Mbps.

Nexttem Best

Plus concrètement, en terme de vitesse de téléchargement, avec Nexttel je dépasse facilement les 600 Ko/s en téléchargement, même depuis le téléphone, notamment sur les téléchargements de vidéo depuis la MobiTV. Et sur PC, la vitesse en téléchargement direct et entorrent oscille le plus souvent entre 400 et 800 k0/s. Enfin, Nexttel reste le seul opérateur avec lequel j’avais atteint, il y’a quelques mois, une vitesse de téléchargement de 1,2 Mo/s sur un torrent.

Grâce aux résultats des tests de bande passante et mon expérience personnelle sur ces trois réseaux, je suis arrivée à la conclusion qu’en terme de débit, la meilleure offre internet 3G au Cameroun en ce moment est celle de Nexttel, suivi par Orange Cameroun et enfin MTN Cameroon qui offre la connexion internet la moins fluide pour l’utilisateur final parmi ces trois opérateurs .Nexttel Fly

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.