Lire plus" />

Orange Money Afrique, la nouvelle application mobile du service Orange Money au Cameroun

0

Depuis juillet 2020, Orange a réuni ses services Orange Money du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Botswana ainsi que de la RDC, sous une même application dénommée: Orange Money Afrique.

Orange Money Afrique Remplace Orange Money Cameroun

L’application Orange Money Afrique vient remplacer l’application Orange Money Cameroun lancée en 2015, désormais indisponible. On en parlait dans cet article  » J’ai essayé l’application Orange Money« .

Depuis son apparition en 2007 sous le nom de M-Pesa au Kenya (développée par Safaricom), le mobile Money connait une croissance fulgurante au sein du continent africain, enregistrant de plus en plus d’opérateurs de téléphonie mobile souhaitant toujours aller plus loin dans l’innovation financière mobile, en vue de favoriser l’inclusion financière des populations sur le continent.

Lancé en septembre 2011 au Cameroun avec le concours de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC), le service mobile money d’Orange communément appelé Orange Money (OM) est disponible au sein de 17 pays en Afrique et au Moyen-Orient, représentant un marché total estimé à 40 millions de clients (4,5 millions en ce qui concerne le Cameroun). c’est dans ce contexte d’expansion que l’opérateur vient proposer aujourd’hui sa toute nouvelle application mobile, Orange Money Afrique.

C’est quoi Orange Money Afrique?

Orange Money Afrique est une application financière développée par l’opérateur de téléphonie mobile Orange. L’application a été mise à jour le 10 juillet 2020, et propose divers services liés au portefeuille mobile électronique Orange Money.

  L’application Orange Money Afrique est disponible gratuitement sur Google Playstore et Apple store, et nécessite pour son utilisation au moins une version android 5.1, et une version iOS 11.  Elle comptabilise déjà plus de 100 000 téléchargements sur Playstore. Le poids de l’application est de 8,4 Mo sur Android et de 28,3Mo sur iPhone.

Orange Money Afrique reprend certains services du mobile money local, et est actuellement disponible au sein de cinq (05) pays africains que sont : le Botswana, la Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry et la République Démocratique du Congo (RDC).

L’application détecte automatiquement le pays et le numéro de téléphone lié au portefeuille mobile électronique de l’utilisateur au moment de son installation.

Connexion à l’application mobile Orange Money Afrique

Pour se connecter à l’application Orange Money Afrique, il faut disposer d’un compte Orange Money valide, et être connecté via le réseau data d’Orange. Il est impossible d’utiliser l’application via un réseau wi-fi, sous le réseau data d’un autre opérateur, ou sur un mobile orange qui n’a pas de compte Orange Money.

Les services de l’application Orange Money Afrique

Au nombre des services que propose cette application, nous pouvons donc citer :

  • Le transfert d’argent
  • Le règlement de factures
  • Le paiement de services marchands
  • La gestion de comptes bancaires
  • La géolocalisation des points OM
  • La recharge de crédit et achat de forfaits
  • Les appels et les SMS

Transfert d’argent

Parlant du transfert d’argent, l’application Orange Money Afrique permet d’envoyer de l’argent vers des comptes Orange Money, vers des comptes des autres opérateurs mobiles au Cameroun, et aussi vers les pays de l’Afrique Centrale, assujettis à la même réglémentation finacière que le Cameroun dont le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo, la République Centrafricaine, et le Tchad.

Le règlement des factures

Concernant le règlement de factures,  l’application Orange Money Afrique permet pour l’instant de prendre en charge le règlement des factures TV (Canal+, et Iroko+), et d’assurances (Atlantique Assurances Cameroun).

L’application ne permet cependant pas de payer les factures d’électricité et d’eau (Eneo et Camwater).

Gestion des comptes bancaires

La gestion des comptes bancaires a été également intégrée dans l’application Orange Money Afrique dans la rubrique « Services financiers ». L’application permet de gérer des transactions entre son compte bancaire et son compte Orange Money (Envoi, retrait, rélévé). Six banques sont déjà disponibles pour ce service à savoir : Afriland first Bank, UBA, Banque Atlantique, Advans, Ecobank et PanAfricanSL.

La géolocalisation

L’application mobile Orange Money Afrique offre également une fonction de géolocalisation, permettant d’afficher les points de vente proche de vous et également d’enregistrer dans votre carte un point de vente Orange Money avec lequel vous êtes entré en contact, afin de pouvoir le localiser si besoin.

Appels et SMS

Contrairement à Orange Money Cameroun, l’application Orange Money Afrique permet à l’utilisateur d’émettre des appels et d’envoyer des SMS à ses contacts.

Le service de paiement marchand

Une autre fonctionnalité intéressante dans l’application Orange Money Afrique est le service de paiement marchand, qui vous permet de régler vos courses en magasin grâce à un code marchand. Comme pour le transfert d’argent, ce service peut s’effectuer en dehors du Cameroun, mais nécessite pour ce faire que le pays dans lequel les achats sont effectués soit assujetti à la même réglementation financière que ce dernier. Il s’agit pour le cas d’espèce des pays de la zone CEMAC, notamment le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad, la République Centrafricaine et le Congo Brazzaville, assujettis à la réglementation financière de la COBAC.

Quid de la sécurité d’Orange Money Afrique?

L’application Orange Money Afrique essaye d’assurer au maximum la sécurité de ses utilisateurs. On constate que pour entrer dans l’application, l’utilisateur est soumis à la validation de son code secret Orange Money, ou peut passer par son empreinte digitale après configuration de l’application. Cependant, si le téléphone a déjà été configuré pour être déverrouillé par empreinte digitale, l’application va au moment de l’installation prendre en compte cette configuration et autorisera dans ses réglages la possibilité de l’ouvrir par « ID touch ».

Néanmoins, l’utilisateur peut désactiver cette option.

L’application demande également la saisie du code ou l’empreinte digitale de l’utilisateur du compte Orange Money Afrique, avant la validation de toute transaction.

Seulement, contrairement à l’interface Orange Money via USSD où le nom du destinataire est affiché pour confirmation avant tout envoi, avec l’application Orange Money Afrique, le nom du destinataire de la transaction n’apparaitra qu’après que l’opération ce soit achevée. Ce qui dès lors pourrait à terme constituer un problème pour les utilisateurs de cette application.

Par ailleurs, en plus du fait que le nom complet du destinataire ne s’affiche plus au moment de valider une opération, un autre inconvénient de l’application c’est la nouvelle option qui consiste à valider toute transaction sans avoir besoin de saisir son code. Il suffit tout simplement d’y apposer son doigt (empreinte digitale).

Avec Orange Money Afrique, le numéro qui s’affiche est celui saisi, et il n’affiche le nom que si ce numéro fait partie de vos contacts,  et rien qu’avec le nom que vous avez utilisé au préalable pour l’enregistrer. De fait,  il ne vous est pas possible de connaître le nom de votre bénéficiaire avant que la transaction ne soit totalement réalisée s’il ne fait pas partie de vos contacts. C’est là un souci, qu’il importe de régler au risque d’essuyer de nombreux revers.

De plus, l’empreinte digitale comme moyen de validation d’une transaction ne constitue pas à mon avis, la meilleure sécurité qui soit dans la mesure où, il est tout à fait possible de scanner l’empreinte d’une autre personne avec votre téléphone afin de lui donner l’autorisation de le déverrouiller.

De même, il est possible que dans un moment de précipitation, un usager puisse poser par inadvertance son doigt là où il ne fallait pas et valider une transaction qu’il souhaitait annuler; ou encore pour un tiers d’utiliser notre doigt lorsqu’on est endormi pour confirmer une transaction. Voilà pourquoi la saisie du code pour valider une opération demeure pour moi la solution la moins risquée pour les utilisateurs de portefeuille mobile électronique.

Nous fondant donc sur cette brève présentation, il nous est donné de constater un important nombre d’innovation au sein de cette nouvelle application financière d’Orange, baptisée Orange Money Afrique. Si certaines innovations semblent très intéressantes (gestion de compte, appels, transfert d’argent à l’étranger et vers des comptes non orange), la surpression de d’autres en revanche ne nous semble pas être propice à l’amélioration des services rendus aux usagers (règlement des factures d’eau et d’énergie), au regard de l’affluence que l’on rencontre le plus souvent au sein de certains services publiques camerounais.

Partager

À propos de l'auteur

Passionné des TIC, Etudiant de Master en communication et action publique internationale à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.