Pourquoi MTN a supprimé le plan tarifaire MTN 25

3

Si jusqu’ici vous croyiez encore être sous l’offre MTN 25, je vous invite à vous rendre compte qu’il y’a plusieurs jours déjà que vos appels vers MTN ne sont plus facturés à 25 F/min en composant le *135*8# .

Depuis Quand ?MTN 25
Puisque l’opérateur n’a pas jugé important de notifier les abonnés inscrits sur ce plan tarifaire de sa suppression et de leur transfert vers MTN Best, il m’est impossible de vous dire exactement quand es ce que l’offre a été supprimé. Mais tout porte à croire que cela date au moins du 1er juin.  En effet, je me souviens que ce lundi, un tonton à moi m’avait demandé de l’aide pour appeler moins cher et je lui avais alors suggéré de migrer vers MTN25. Mais à chaque essai, le *170*4 # renvoyait le message « Service Indisponible, Rejoignez MTN Best  au *170*2# et profiter de nombreux autres avantages ». J’avais alors pensé qu’il s’agissait juste d’un problème technique, persuadée d’être moi, bien dans ma bonne vieille tarification à 25F/min.

C’est le 04 juin grâce à un SMS de MTN Best qui m’informe que le service Easy Booster est de nouveau disponible, que je découvre qu’en fait, j’avais été délogé, sans notification et contre ma volonté, vers MTN Best, et ce, surement depuis plusieurs jours.

En fait, lorsque j’ai reçu ce SMS, j’ai d’abord pensé que l’opérateur avait changé d’avis après avoir retiré Easy Booster de l’offre MTN 25 quelques semaines plus tôt. C’est lorsque je remarque que je suis en fait débité de 1,5F par seconde sur mon bonus appel Easy Booster (*159*80#) que je commence à avoir des doutes et le *135*8# me permet rapidement de comprendre de m’être faite rouler.

Plus aucune trace de MTN 25
Désormais plus aucune trace de MTN 25, ni au *123#, ni au *170# . Et le code d’accès du défunt MTN25, le *170*4 #, nous invite à rejoindre MTN Best dans lequel on a déjà été tous déversé par ailleurs. Les seuls plans tarifaires disponibles désormais sont: MTN Best, MTN Sky et MTN My Office quand on est au *123# et MTN Best, MTN Elite et MTN Sky quand on est sous *170# . A moins que MTN Elite et MTN My Office ne correspondent au même service, je pense qu’il y’a là un problème que l’opérateur devrait penser à corriger.

123 170

Sur site web officiel de l’opérateur, alors que pendant plusieurs mois, l’offre MTN 25 apparaissait sur la page d’accueil, aujourd’hui plus rien à l’accueil, ni dans le menu plans tarifaires.On y retrouve désormais plus que deux plans tarifaires à savoir MTN Best et MTN Sky ; et là j’ai envie de demander ce qu’il en est de MTN My Office et de MTN Elite encore disponible pourtant depuis son mobile.

MTN Forfait

Il est vrai que ce n’est pas la première fois que l’opérateur décide de supprimer une offre tarifaire, mais je crois bien que c’est la première fois que je prenne aussi mal la nouvelle. D’abord parce que je me souviens que d’habitude j’avais toujours  été notifié des changements, mais surtout parce que lorsqu’on supprimait une offre, en général c’était pour la remplacer par une nouvelle plus intéressante et non pas, comme cette fois, par une vieille, deux fois plus cher.

Je me rapelle encore de certains classics MTN Trace et ensuite plus récemment MTN1,5, MTN N-JOY, MTN One… qui avaient été tous les trois supprimés et remplacés par MTN Best et MTN Elite; qui heureusement étaient plus avantageux pour moi que les ceux supprimés. Jusqu’en Décembre 2014, les seuls plans tarifaires qui existaient alors étaient ces deux là. Puis en janvier 2015,l’opérateur a décidé d’ajouter à la liste de ces offres tarifaires, deux autres à savoir MTN 25 et MTN Sky, tout ça pour nous enlever MTN 25, incontestablement le meilleur de tous, quelque temps plus tard.

Pourquoi ?
Pour moi, il y’a rien d’autre dans cette suppression que le désir pour l’opérateur de se faire plus d’argent. Au bout de 4 mois, ils ont surement compris que MTN 25 était une offre  beaucoup trop avantageuse pour les abonnés surtout après les améliorations que l’opérateur avait apporté à l’offre quelques temps après le lancement.

On est donc officiellement passé de 25F/min à 60F/Min. Retour dans la grande galère.

Plusieurs explications ont été donné jusqu’ici par l’opérateur via leur service client pour ce changement.
Sur Facebook, le 8 juin dernier, à la suite d’une plainte d’un consommateur abusé, après s’être excusé de ne pas l’avoir notifié (comme s’ils étaient vraiment désolé), ils ont prétendu que «ce plan tarifaire a été suspendu pour un moment » .

mtn25 Suspended FacebookPar téléphone plus tard, ce même 8 juin, une opératrice du service client nous disait plutôt que «l’offre MTN 25 a fait son temps et est arrivé à expiration».
Le lendemain sur Twitter, à un autre abonné qui voulait savoir comment rejoindre l’offre MTN 25, l’opérateur nous confirmait qu’il ne s’agissait non pas d’une suspension temporaire mais d’une suppression définitive du plan.

MTN Indisponible

La nouvelle tarification 
1F/Sec vers le réseau MTN et 1,5 F/s vers les autres réseaux

1,5F/s vers MTN et les autres réseaux sur  les comptes bonus Easy booster (*159*80#) et sur le bonus Mobile Money (*159*123#)
35 F le SMS vers MTN et 50F vers les autres réseaux et enfin 3,5F et 5F/s à l’international selon les pays.

Heureusement qu’il nous reste encore les appels à 15F/min chez Nexttel et Orange. Il  nous reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’Orange Cameroun, qui avait lancé la Recharge Plenty avec quelques jours seulement après le lancement MTN25 ne suive pas cette fois l’exemple de MTN et nous retire aussi nos appels à 20 Francs et 15 Francs par minute.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

3 commentaires

    • Oui Sauf que Boost your Call n’est disponible que sur MTN SKY (MTN Elite) et l’offre ne marche que pour les recharges d’au moins 1000Francs, qui par ailleurs a une validité de 3 jours. Vous croyez que combien de camerounais ont les moyens de consommer 1000Francs de crédit de communication tous les trois jours?

  1. cannotleaving sur

    Assume seulement man, tu t’es fait arnaqué! Et tu as même la chance que *135*8# marche déjà. Estimes toi heureux!!!

Laisser un commentaire