Promo Fête des Mères: Quand Orange décide d’arnaquer les mamans

0

A l’occasion de la Fête des Mères célébrée ce 31 Mai 2015, Orange Cameroun a conçu pour ses abonnés une promo spéciale « fête des mères » apparemment des plus intéressantes. Il aura fallu que j’y souscrive pour mon compte à moi, pour me rendre compte que cette offre, jusque-là mon coup de cœur, était plutôt l’arnaque de la semaine.

Maman OrangeDonc, du 29 au 31 Mai, Orange a proposé à ses abonnés d’offrir à leurs « Mamans », 2000 F de crédit + 50Mo d’internet valides 7 jours, pour seulement 500 F. De quoi permettre aux plus jeunes et aux plus foirés de faire plaisir à leurs mamans en cette journée, sans trop dépenser. Cette promo était accessible depuis le code usuel du Weekend Surprise #195#.

Orange Fete des meres SS

Une fois le compte le code USSD validé, il était demandé d’entrer le numéro de sa « maman », qui recevait alors instantanément, le bonus accompagné de ce joli message.

Message Maman

Ce que j’ai le plus aimé sur ce message personnalisé d’Orange, c’est qu’il dit juste que vous avez offert 2000F de crédit et non pas combien ça vous a couté. Du coup, n’importe quelle maman, n’ayant pas entendu parler de la promo, penserait que son « enfant » a dépensé en fait les 2000F. Donc, jusqu’ici rien à dire, Orange aurait mérité la Mention Excellent, si je n’avais pas voulu ma part de cadeau de fête des mères.

Attirée par l’offre « 500F pour 2000F de crédit vers tous les réseaux valides 7 jours« , voilà que je décide, depuis le téléphone de ma frangine, de souscrire pour mon compte à moi à l’offre; ce qui me permet alors de me rendre compte de l’escroquerie dans cette promo:

Après souscription à l’offre, je reçois bien comme promis, 2000F de crédit et  50Mo dans deux sous-comptes « spécial fête des mères« . Seulement voilà, après deux appels courts passés vers Orange, je me rends compte que je suis déjà à plus de 500 francs de dépenses. Je décide alors de surveiller mon solde de plus près ce qui me permet de constater que chaque seconde d’appel vers le réseau Orange, de même que vers MTN et Nexttel, m’est facturé à 2,5F / la minute et non pas à 1F/s comme d’habitude depuis  le compte principal et les autres compte bonus. Et ça bien sûr, ils n’ont pas pris la peine le mentionner dans l’offre. Même le jour où on célèbre les mamans, vous ne laissez pas la feymania ?

Au final, avec une tarification à 2,5F vers Orange, les 2000F de crédit fêtes des mères sont épuisé en autant de secondes que 800F de crédit dans le compte principal (800 secondes, soit environ 13 minutes). Il aurait donc été plus honnête pour l’opérateur de nous dire  simplement promo 500F pour 800 F; ce qui bien évidemment n’aurait pas intéressé grand monde. j’ai pleuré mes 500 F en me disant que better, je souscrivais à mon « OrangeBonus » de 300F pour 3000F de tous les jours.

Néanmoins, cette attention proposée par Orange aura fait plaisir à plus d’une maman? dont la mienne, surtout en comptant sur le fait que la plupart des mamans, n’ont pas notre réflexe de jeunes fauchés de vérifier son solde après chaque appel et d’effectuer les mathématiques afin de s’assurer qu’on n’a pas été facturé plus qu’il ne le fallait.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Laisser un commentaire