Lire plus" />

Tout savoir sur My Way Data, la nouvelle offre internet d’Orange Cameroun

3

Orange Cameroun a lancé il y a quelques semaines une nouvelle offre internet dénommée My Way Data. Comme l’indique son slogan « mes mégas à ma façon », My Way Data est une offre internet personnalisable, qui permet aux abonnés Orange de créer des forfaits internet de leur choix, en fonction de leur besoin et de leur budget. L’offre My Way Data est accessible au #131*412# et le solde, disponible dans un sous –compte au #123#.

I- My Way Data, une autre offre personnalisable

Il faut noter que l’offre My Way Data n’est pas la première du genre lancée par Orange. Cela fait plusieurs mois déjà que l’opérateur s’est lancé sur ce segment  avec trois offres du genre mises sur le marché avant elle.

Il s’agit de l’offre Giga Data on Demand (#145*2*4#) lancée en mai 2017, qui marquait le retour des forfaits Giga Data, avec en prime la possibilité de choisir le volume du quota quotidien alloué. En novembre 2017, l’opérateur avait remis ça avec l’offre Data on Demand (#145*25#,), qui permettait cette fois de choisir le volume et la validité de son forfait parmi 5 validités disponibles ; à un prix cependant plus élevé que les forfaits data classiques. Enfin en janvier 2018, l’opérateur revenait avec My Way (#131*4#), l’offre qui permet aux abonnés Orange de construire eux même tous leurs forfaits en indiquant, soit le type de forfait souhaité (appels, internet, tout en un), soit le besoin (volume, nombre de minutes etc.) ou encore le budget qu’ils souhaitaient dépenser pour un  tout-en-un.  Malheureusement, comme avec Data On Demand, les bonus proposés sont presque toujours beaucoup plus chers que les forfaits proposés  pour le même prix sous Orange Bonus ou encore Orange Gift etc. Donc sans réel intérêt pour ma part.

Affiche Orange My Way

Fort heureusement, My Way Data, la nouvelle offre personnalisable dont il question aujourd’hui, se démarque des deux précédentes offres par sa diversité, sa flexibilité et surtout par la générosité de certains de ses forfaits.

II – Les Avantages de l’offre My Way Data

Bien que déployée dans le sous-menu de l’offre My Way, l’offre My Way Data se distingue clairement d’elle en proposant de réels avantages aux abonnés.

  • Le Choix du Budget

My Way Data c’est la toute première offre internet qui donne vraiment à l’usager la possibilité de décider du montant qu’il veut dépenser. Pour Giga  Data on Demand, Data on Demand ou encore My Way, l’on devait spécifier la validité et le volume qu’on souhaitait obtenir et c’était alors à l’opérateur de dire combien cela allait nous coûter. My Way Data quant à elle propose  une vraie flexibilité sur le prix ; on peut ainsi indiquer exactement le montant disponible dans son compte et connaitre le volume correspondant à son budget.

  • Forfaits à Petit Prix

Le second bon point de l’offre My Way Data, c’est le coût d’accès. L’offre est accessible à partir de 60 francs, un réel avantage, quand on sait que le forfait data le moins cher coûte 100 francs.

  • La flexibilité de la validité

Une des choses que j’apprécie le plus avec l’offre My Way Data c’est la possibilité qu’elle offre de choisir soi-même la validité de son forfait, quel que soit son budget. Ce qui offre aux abonnés un nombre illimité de possibilités, contrairement aux précédentes offres du même type où les validités étaient prédéfinies et leur nombre limité et où l’opérateur avait par ailleurs fixé des quotas minimum de data selon chaque durée de validité. La flexibilité de la validité permet donc de créer des forfaits qui n’existaient pas dans l’offre internet Orange et de construire des forfaits qui répondent exactement à nos besoins.

Avec My Way Data, on a vraiment le choix. On peut ainsi décider avec 60 Francs, d’opter pour 40 Mo valides un jour ou alors 12 Mo pour 30 jours. De même, avec 10 000F, on a le choix entre 25 Go valides 24 heures ou 10 Go valides 2 mois. Bien entendu, plus la validité est longue, plus le volume est réduit.

  • Des forfaits avantageux

Au-delà de sa grande flexibilité et la possibilité des forfaits vraiment adaptés à ses besoins, ce qui rend l’offre My Way data intéressante, ce sont les volumes offerts pour certains budgets. Il s’agit principalement des forfaits Jour à partir de 300 Francs ou 400 Francs (selon les abonnés) dans lesquels on retrouve des volumes jusqu’à 2 fois supérieurs à ceux offerts via les forfaits classiques avec en plus, 5 000 F de bonus appels offerts.

MTN Giga Bundle
  • 400 F =  9999 Mo + 5000F de bonus appels
  • 500 F = 1,249 Mo + 5000 F de Bonus et 150 Mo mobile TV
  • 1000 = 2, 5 Go + 5000 F valides un jour ou encore 1000 F = 1, 8Go + 5000 F de bonus valides 3 jours.

 

  • L’offre Jour est valide 24 heures

Enfin, un autre point qui pour moi vaut la peine d’être souligné, c’est le fait que les forfaits My Way Data Jour soient valides 24 heures et n’expirent pas à minuit comme la plupart des forfaits bonus journaliers chez Orange Cameroun.

 III- Des limites observées

A côté des nombreux avantages offerts, My Way Data comporte aussi plusieurs problèmes qu’il vaut mieux connaitre avant de décider ou pas de l’adopter. Après plusieurs souscriptions et une série de simulations de forfaits, il m’a été donné de faire plusieurs constats peu plaisants :

  • L’offre est personnalisée

L’offre My Way Data est une offre personnalisée. C’est-à-dire que les volumes offerts pour le même prix varient d’un abonné à un autre. Et comme d’habitude, les numéros qui consomment le moins, ont toujours beaucoup plus de volume que ceux qui rechargent et dépensent régulièrement.

  • Pour ma SIM 1 par exemple My Way Data me propose 49 Mo à 60 Francs et 545 Mo à 3000F + 5000 F de bonus
  • Pour ma SIM 2 par contre, c’est seulement 40 Mo à 60 Francs et 461 Mo et pas de bonus appel à 300 Francs.

 

  • Les volumes sont parfois moins avantageux que l’offre internet classique

Malheureusement, tous les forfaits conçus sous My Way Data ne sont pas plus avantageux que l’offre Data du #145*2#. Bien des fois, le volume proposé par My Way Data est bien inférieur à celui que l’on aurait obtenu en souscrivant à un forfait classique du même prix et avec la même durée de validité.

A titre d’illustration:

Alors que le forfait 3 jours de 300 Francs me donne droit à 350 Mo, My Way Data me propose seulement 200 Mo à 300 Francs pour 3 jours. Idem pour les forfaits Mois : alors que les forfaits internet mobile de 2 000F et 4 000F offrent respectivement 1, 2 Go et 3 Go ; avec My Way Data, pour un forfait 30 jours à ces prix, l’opérateur me respectivement 1 000 Mo et 2, 6 Go seulement.

Puisqu’il s’agit d’une offre personnalisée, il est possible que ces volumes soient plus importants ou beaucoup moins encore chez d’autres abonnés. Il est donc important de rester vigilant et de s’assurer avant d’opter pour un forfait My Way Data, qu’il est vraiment plus avantageux que les forfaits internet mobiles classiques du même prix.

  • Les forfaits ne sont pas cumulables

Le point qui pour ma part est le plus gênant sur l’offre My Way Data c’est le fait que les forfaits ne soient pas cumulables. Bien sûr, il aurait été surréaliste d’espérer pouvoir cumuler un forfait jour à 1 000 Francs pour 2,6 Go à un forfait mois à 60 Francs et ainsi obtenir un forfait mois de 2,6 Go à 1060 Francs.  Mais  on se serait attendu à pouvoir au moins cumuler ensemble des offres de même validité. Ce qui n’est pas le cas. Impossible donc de reconduire le volume restant sur son forfait jour en souscrivant à un autre forfait jour, même s’il est du même prix.

Même si à la consultation du solde on peut avoir l’impression que les forfaits ont été cumulés, il n’en est rien car le volume restant sur le précédent forfait activé est automatiquement soustrait à l’heure d’expiration du premier forfait.

Mais ce n’est pas là le seul problème posé par le non-cumul des forfaits. Un autre problème, bien plus gênant c’est le fait que la priorité du volume semble fixé par la date de souscription et non pas par la date d’expiration.

Par exemple, si vous activez un forfait de 500 Mo pour 24h et que vous activez ensuite un forfait de 100 Mo pour un mois, votre solde vous indiquera que vous avez 600 Mo valides 1 mois. Sauf que le lendemain, à l’heure d’expiration du premier forfait, il vous restera seulement 100 Mo valides 1 mois. Et si vous y ajoutez un autre forfait jour de 500 Mo, votre compte indiquera encore 600 Mo valide un mois, sauf que vous risquez de vous retrouver le lendemain avec 0 Mo valide pour 29 jours encore car le volume du forfait un mois aurait été utilisé avant le forfait Jour activé après celui-ci.

  • Impossible d’envoyer des forfaits My Way Data via Take Ya Own

Bien que disponible dans le menu My Way au #131*4#, il n’est pour l’instant pas encore possible d’offrir un forfait My Way Data à un autre abonné. Ainsi si l’on souhaite bénéficier d’un des forfaits avantageux de l’offre My Way Data sur son modem internet, on est contraint de faire une recharge sur la SIM en question, de l’introduire dans un téléphone pour activer le forfait, avant de la remettre dans le modem internet. Et comme les forfaits les plus intéressants sont les forfaits 24h, il va falloir se taper la corvée chaque jour.

Maintenant vous savez tout ou presque sur l’offre My Way Data. Des remarques, d’autres  points positifs ou négatifs observés, n’hésitez pas à partager en commentaire.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.