A quelques heures du délai imposé par les autorités, les opérateurs de téléphonie s’activent sur le terrain pour intensifier l’identification de leurs abonnés. Ces derniers ont jusqu’à ce jeudi 30 juin 2016 pour finaliser, selon les nouvelles modalités fixées par le premier Ministre en Septembre dernier, leur identification auprès des opérateurs.
Communication et Déploiement sur le terrain
Au cours de ces dernières semaines, les opérateurs ont multiplié les agents et les sites d’identification afin de réduire les files d’attente et d’intensifier le processus d’identification. On a observé la création de plusieurs stands dédiés à l’entrée ou à l’intérieur des agences des opérateurs et des points de vente partenaires; l’installation des grandes tentes dans quelques grands carrefours et des stands temporaires dans des marchés et des zones à forte concentration; ainsi que le déploiement des agents mobiles.
En marge du fort déploiement des agents d’identification sur le terrain et dans les points d’identification, les opérateurs mènent depuis plusieurs semaines d’intenses campagnes d’information et de sensibilisation vers leurs abonnés via SMS, télé, radio, presse et internet, afin de leur rappeler la nécessité cette énième campagne d’identification et les inviter à se plier à ses nouvelles instructions au risque de se voir déconnecter du réseau au lendemain du 30 juin 2016.
Chacun y est allé de son accroche : Chez Nexttel c’est« Une ligne, identité »; pour MTN « S’identifier, c’est exister » et « Je ne suis plus anonyme » chez Orange Cameroun … Camtel pour sa part, a choisi d’être la voix du Ministère des Postes et Télécommunications.
Des bonus pour motiver les abonnés
Pour inciter leurs abonnés à se rendre massivement dans les points d’identification, les opérateurs, notamment MTN et Nexttel offrent promettent du crédit bonus à tout abonné qui complète son identification. Chez MTN, un bonus de 5000F ou 10 000F (selon les agences) est déposé sur le compte de l’abonné immédiatement après l’identification ; et chez Nexttel qui promet « plus de 3000F de crédit bonus… », je ne sais pas ce qu’il en est car plusieurs jours après mon identification, je n’en ai toujours pas reçu.
A chacun sa méthode d’identification
Pour cette nouvelle campagne d’identification, les opérateurs ont fait appel au digital. Comme annoncé en Avril dernier , chez MTN Cameroon, le processus d’identification se fait avec des smartphones à partir duquel l’agent filme la carte nationale d’identité de l’abonné et remplit un formulaire d »identification. Le processus d’identification chez MTN exige que l’abonné apporte avec lui sa Sim pour la faire identifier. Un SMS lui ai alors envoyé, lequel lui permet de poursuivre son identification.
Chez Orange et Nexttel aussi, on a adopté dans certains points d’identification, la méthode qui consiste à filmer la CNI des abonnés. Cependant c’est loin d’être systématique et dans la plupart des points d’identification, seule la photocopie de la CNI est demandée, ce qui rend encore possible l’identification d’un abonné par un autre.
Contrairement aux campagnes précédentes pour lesquelles les opérateurs avaient développé des outils d’identification en ligne, via leur site ou par e-mail, les nouvelles mesures telles que fixées par le Premier Ministre exige que les abonnés se rendent eux même sur place munis de l’original de leur carte d’identité.
Tous les abonnés, y compris ceux qui s’étaient déjà fait identifié au cours des campagnes précédentes, doivent s’identifier à nouveau. Suivant les instructions du régulateur, tous les numéros qui n’auront pas été identifiés à cette date devront être progressivement déconnectés des réseaux.
Des codes pour vérifier le statut de son identification
Pour terminer, notons que MTN, Orange et Nexttel ont mis à la disposition de leurs abonnés des numéros courts pour leur permettre de vérifier leur identification :
Chez Orange Cameroun il s’agit du code USSD #199# . Chez MTN et Nexttel, la vérification se fait par SMS en envoyant « Status » au 8758 chez MTN et « CHECK » au 810 chez Nexttel.
6 comments
Le délai de suspension sera-t-il respecté? Voilà mon inquiétude dans un gouvernement spécialiste du Lax…. et de l’urgence! Je croise les doigts!!!
Les opérateurs ont fait des communiqués dans lesquels ils annonçaient avoir commencé à suspendre les numéros non identifiés des le 1er juillet. L’avenir nous le dira.
Phrase..
Peut-on vérifier le statut d’identification en ligne via Internet ?
Pas à ma connaissance. Pour l’instant il n y a que les codes USSD et SMS mentionnés dans l’article pour vérifier le statut de l’identification.
C’est une bonne décision cette procédure de vérification. On devrait faire la même chose en France, et dans tous les pays d’ailleurs.
S’il vous plait comment puis-je avoir mon numéro de cni car j’ai l ai égaré et j’ai pas de photocopies