Lire plus" />

Comparatif des Forfaits Internet Mobiles 3G / 4G au Cameroun – Mai 2018

9

Si vous souhaitez changer d’opérateur ou d’offre internet, vous assurer que l’offre à laquelle vous souscrivez régulièrement est la meilleure, ou simplement vous faire un idée du coût de l’internet mobile au Cameroun, ce comparatif vous sera, je l’espère, utile.

Je vous propose ici une rapide analyse des tarifs des forfaits internet mobiles proposés au Cameroun par Camtel, MTN, Nexttel, Orange et Yoomee en date de Mai 2018. Comme pour les précédents comparatifs, cette fois encore, nous comparerons tour à tour les offres journalières, hebdomadaires et mensuelles proposées par chacun de nos 5 opérateurs mobiles.

1) Qui a les meilleurs forfaits internet jour?

Comparatif des forfaits internet jourAvec ses forfaits Jour à 100 Francs  et 250 Francs pour respectivement 200 Mo et 500 Mo, Yoomee est l’opérateur mobile avec la meilleure offre journalière. Nexttel, qui lors de notre précédent comparatif affichait la meilleure offre jour, occupe aujourd’hui la dernière place. Pour cause, contrairement aux quatre autres opérateurs, Nexttel cameroun n’a pas fait de mises à jour de ses forfaits internet depuis 2016.

2) Quel opérateur a les meilleurs forfaits hebdomadaires?

Il est assez difficile de comparer les offres internet  mobiles hebdomadaires des opérateurs car celles-ci se ressemblent très peu:

Alors que MTN Cameroon offre 4 forfaits hebdomadaires à partir de 180 F, Orange n’en propose aucun valable 7 jours; on y retrouve plutôt des forfaits 3 jours.  Nexttel n’a toujours que son seul forfait hebdomadaire à 2 000 F et Camtel quant à lui a un seul forfait hebdomadaire lequel coûte 5000 Francs. Seul Yoomee Mobile offre à la fois un forfait 3 jours et un forfait 7 jours.

Même si MTN offre une plus grande flexibilité, je pense que le meilleur rapport volume – Prix reste chez Yoomee.

3) Qui propose les meilleurs forfaits internet mensuels?

Nous avons décidé cette fois de regrouper les forfaits mensuels en deux catégories afin de les comparer. Nous avons mis d’une part les forfaits mensuels avec volume total déposé à la souscription et d’autre part, les forfaits mensuels avec quota journalier alloué, devenus plus nombreux.

Dans la gamme des forfaits mensuels avec volume total à la souscription, Orange et MTN (qui lors de sa dernière mise à jour il y a plusieurs mois avait copié-collé l’offre internet mois d’Orange) offrent aujourd’hui plus de flexibilité que les 3 autres avec des forfaits mensuels à partir de 2 000F.  Yoomee et Camtel pour leur part ne proposent pas forfaits mensuels de ce type en dessous de 10 000F.  Toutefois, en matière de volume, l’offre de 32 Go à 10 000 F de Yoomee est à mon avis la plus avantageuse de toute, car elle offre quasiment 3 fois plus de volume pour 2 000 F seulement de plus que chez Orange et MTN avec leurs forfaits mois à 8 000 francs.

Enfin, pour ce qui est des forfaits mensuels avec quotas journaliers, Camtel dont les nouveaux forfaits Fako bleu ont été récemment repris par Yoomee, se démarque clairement des autres opérateurs avec une offre beaucoup plus accessible (des forfaits mensuels à partir de 2000 F), avec surtout beaucoup plus de volume offert que chez Orange avec l’offre Giga-Data-on-Demand Mois et le forfait unique du type chez MTN.  Nexttel pour sa part, tarde encore à se lancer dans ce segment, pourtant très apprécié des abonnés mobiles.

Conclusion

Il apparait clair pour ma part qu’aujourd’hui au Cameroun, l’opérateur virtuel Yoomee Mobile est celui qui propose les meilleurs forfaits internet mobile avec des forfaits jours et mensuels plus volumineux que tous les autres et même Camtel. Difficile de départager Orange et MTN car les deux opérateurs proposent exactement les mêmes volumes dans leurs offres journalières et mensuelles. Mais, même si le forfait Jour à 45 F et les petits forfaits hebdomadaires permettent à MTN se de démarquer un peu, la flexibilité offerte par les forfaits Giga Data on Demand de 3 jours, 7 jours et 15 jours font que je pencherai globalement plutôt vers Orange.  Nexttel… je ne sais pas quoi dire, à part que j’espère qu’il vont bientôt se réveiller.

Ainsi donc, si je devais faire un classement aujourd’hui sur Qui est l’opérateur qui a propose l’internet mobile le moins cher au Cameroun je dirais :

1 – Yoomee

2- Camtel

3- Orange

4- MTN

5- Nexttel

Il s’agit là d’un comparatif basé uniquement sur le coût des forfaits internet mobile et le rapport volume – prix. Mais malheureusement, le prix n’est pas toujours le seul élément à faire poids dans la décision. Qu’en est-il de la qualité de la connexion internet de ces opérateurs ? Je partagerai mon avis sur la question dans un prochain article.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

9 commentaires

  1. Bonjour j’ai lu presque tous vos articles car je suis à la recherche de la meilleure connexion en mode wifi car apparemment lorsque tu mets la puce dans un modem c pas la mm chose que sur un téléphone je tiens à préciser j’ai un modem zmifi donc tout opérateur. Ma question en wifi qui a la meilleure connexion

    • Cela va un peu dépendre de votre lieu de résidence ou de travail, car vous pourrez capter un réseau mieux qu’un autre. Mais en terme de débit de connexion, Camtel Xtremnet semble le plus souvent rapide et le plus stable dans les zones couvertes.

  2. Ce comparatif est la chose la plus utile que j’ai trouvé sur internet en ce moment! c’est vraiment bien…à part quelques petites fautes de français. Sinon beaucoup de courage, j’ai vu ton blog émerger, je l’avais mis dans les favoris de mon père(qui ne se retrouvait jamais dans les codes pour les forfaits) il y a déjà plus d’un an, et je peux te dire que ton évolution fait qu’aujourd’hui tu t’inscris parmis les références. Bravo!

    • J’ai choisi de ne pas montrer certains forfaits pour ne pas rendre le comparatif long et ennuyeux et parce que l’ajout ou l’omission de ceux ci ne changeait pas le classement final. Il s’agit d’un comparatif, et de ce les forfaits qui n’ont pas d’équivalents de coût chez les autres opérateurs n’ont pas été mentionné. Il n’y a pas que les forfaits à 35 000F de Yoomee et Camtel qui sont omis, il y aussi de forfaits 30 000 de Camtel et Yoomee, le forfait à 40 000F de MTN, le forfait à 65 000 et 115 000 de Nexttel, le forfait à 6000 f de Camtel, etc, il y’a une vingtaine de forfaits comme ça qui existent chez un seul opérateur. La liste des forfaits par opérateur est disponible sur le menu principal si vous souhaitez voir tous les forfaits proposés par chaque opérateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.