Convertir son carnet d'adresse de 8 à 9 chiffres sans application mobile ni connexion internet

1

Utiliser une application mobile est la méthode la plus facile  pour mettre à jour son répertoire. Cependant pour les utilisateurs dont le mobile n’est pas compatible ou si, pour une quelconque autre raison, vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser une application mobile, je vous propose « Ma solution ».

Étape 1: Exporter votre Carnet d’adresse en .vcf ou .csv

La première étape consiste à exporter votre carnet d’adresse depuis le menu Contacts de votre téléphone en fichier .cvs ou .vcf . Copiez ensuite le fichier sur votre ordinateur  et ouvrez-le avec Excel pour effectuer la conversion de 8 à 9 chiffres.

Si votre mobile ne vous permet pas d’exporter votre carnet d’adresse alors vous pourrez toujours le faire à l’aide d’une clé internet. Ce qui est un procédé un peu long mais très facile à réaliser si vous avez quelques notions en informatique.

Pour le faire vous devez bien sûr avoir une clé internet Broadband de préférence celle de l’opérateur MTN car seul son interface utilisateur donne accès au service que nous allons utiliser.  Notons que vous pourrez installer l’interface MTN et l’utiliser aussi bien pour les clés Orange et Camtel. Les deux fonctionneront parfaitement avec cette application sans aucune manipulation supplémentaire.

Vous insérer votre Sim dans votre clé internet ( sim MTN dans la clé MTN et sim Orange dans la clé Orange à moins que vous ayez une clé crackée qui fonctionne avec tous les opérateurs) et vous la connectez à votre ordinateur. Ensuite, vous ouvrez l’application MTN Internet ( elle s’installe automatiquement à la première utilisation de votre clé sur votre ordinateur.

Une fois dans l’interface MTN internet, vous cliquer sur le menu « Carnet d’adresses » comme indiqué sur l’image ci dessous.

Interface MTN InternetUne fois dans le menu carnet d’adresse, dans la colonne de gauche vous sélectionné « SIM/USIM Carte » juste en dessous de Local . Lorsque la liste des contacts contenus dans votre sim s’affiche, placer votre souris sur un contact, faites un clic droit et cliquez sur « Exporter tous les contacts ».

exporter son carnet d'adresseUne fenêtre s’ouvre et vous propose d’enregistrer un fichier .csv . Donnez lui un nom et sauvegardez le sur votre ordinateur.

Etape 2 : La conversion de 8 à 9 chiffres à l’aide de Microsoft Excel

Une fois votre carnet d’adresse exporté et enregistré sur votre ordinateur en fichier « .csv  » à partir de votre mobile ou de votre clé internet,  ouvrez le avec Ms Excel le fichier.

Comme vous pouvez le constater, dans Excel, votre répertoire apparait en « Nom,numéro de téléphone »  ou « name,mobile ».  c’est grâce à cette combinaison que nous allons pouvoir convertir nos contacts de 8 à 9 chiffres .

Dans la page en cours, (votre répertoire ouvert sous Excel), ouvrez la fenêtre de recherche en tapant  »Ctrl + F  » sur votre clavier. A l’intérieur de la fenêtre qui s’ouvre, choisissez « Remplacer » et dans le menu Remplacer , entrer « ,7″  dans la cellule « rechercher »  et « ,67 »  dans la cellule « remplacer »  puis valider « remplacer tout » . cette opération permet d’ajouter le chiffre 6 devant tous les numéros commençant par 7 . N’oubliez surtout pas la virgule, car c’est elle qui permet de faire la différence entre le chiffre 7 au début du contacts et les autres chiffres 7 à l’intérieur des numéros.

3

Dans la même boite de dialogue remplacer :

  • « ,9 » par « ,69 » pour les numéros Orange Cameroun
  • « ,6″ par « ,66 » pour les numéros Nexttel
  • « ,5 » par « ,65 » pour les nouveaux numéros mtn et orange
  • « ,2 » par « ,22 » et  « ,3 » par « ,23 » pour les numéros Camtel
  • « ,+237 » par « ,2376 » et « ,00237 » par « ,002376 » pour les numéros mobiles enregistrés avec l’indicatif du Cameroun

A chaque fois que vous exécutez une des commandes, vous saurez combien de numéros de votre répertoire ont été modifiés. Aussi toutes les commandes ne sont pas obligatoires , par exemple si vous n’avez pas de numéros Camtel dans votre carnet d’adresse, il ne sert à rien de lancer les commandes « rechercher « ,2 »  et remplacer par « ,22 » ou encore  « ,3 » par « ,23 » . Si vous le faites le programme vous informera qu’il ne trouve « pas de données correspondantes à remplacer ».

Après avoir vérifier que tous vos contacts ont été correctement mis à jour, vous devez enregistrer votre fichier, de préférence sous un nouveau nom par mesure de sécurité. Donc vous faites « Enregistrer sous » et vous donnez un nom différent à votre carnet d’adresse converti.  vous pouvez maintenant le retransférer dans votre téléphone et l’importer de la même manière que vous l’avez exporté ( après avoir bien évidemment supprimer tous les anciens contacts afin d’éviter de créer des doublons).

Par contre si vous avez exporté votre carnet d’adresse à l’aide d’une clé internet avec le processus décrit plus haut, vous devez retourner dans le menu « carnet d’adresses » de l’application, supprimer tous vos anciens contacts ( « crtl + a » pour sélectionner tout  et ensuite vous appuyer sur le touche « Suppr » de votre clavier pour tout supprimer). Une fois la carte sim vidée, vous refaites un clic droit comme pour exporter, mais à la place vous choisissez « importer » ;  vous choisissez le nouveau fichier .csv que vous venez d’enregistrer et  vous l’ouvrez. L’application télécharge alors tous les contacts convertis sur la carte sim que vous pouvez alors remettre dans votre téléphone.

C’est assez facile et rapide aussi. C’est cette méthode que j’ai utilisé pour convertir mon carnet d’adresse et celle de toute la maison (une demi douzaine de personnes avec chacun deux SIMs). Cela  m’a pris environ 5 minutes par SIM et j’ai ainsi pu convertir une bonne douzaine de carnets d’adresses en moins d’une heure.

PS: Prenez la peine de  conserver le nouveau répertoire converti dans votre ordinateur ou encore mieux votre boite mail. Ainsi vous pourrez toujours le retrouvez en cas de perte de votre téléphone . C’est gratuit et 100% fiable pour conserver ses contacts.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Un commentaire

  1. Rétrolien : Toutes les Solutions de Conversion de 8 à 9 Chiffres | Le Mobile Au Cameroun

Laisser un commentaire