Internet Mobile au Cameroun, moins cher que dans la plupart des pays d'Afrique francophone

1

Les offres internet mobile au Cameroun ont considérablement évolué au cours des deux dernières années ; et le Cameroun, habituellement classé au bas de l’échelle dans les rapports sur l’accessibilité à internet, semble aujourd’hui proposer des forfaits internet mobile plus avantageux que ceux offerts dans la plupart des pays francophones d’Afrique subsaharienne.

Internet Mobile au Cameroun

© Le Mobile Au Kamer

Le Cameroun a été parmi les derniers à  lancer la 3G; C’est seulement en Septembre 2014, (7 ans après le Nigeria et 5 ans après le Sénégal) que Viettel Cameroon S.A a lancé le premier réseau 3G du Cameroun, sous le nom commercial de Nexttel. Et, jusqu’en Mars 2015, les forfaits internet proposés, aussi bien chez le premier opérateur 3G, que chez les 2 principaux concurrents, MTN et Orange, leaders du marché de téléphonie mobile, étaient peu abordables. A cet effet, le rapport de l’Alliance For affordable Internet  (A4AI) paru en Mars 2015 classait le Cameroun  43ème sur 51 pays , en matière d’accessibilité d’internet, (derrière le Sénégal, le Mali et le Bénin entre autres). Lire le Rapport

Puis au cours de cette même année, le Cameroun a libéralisé la 3G et lancé la 4G. Par ailleurs, la concurrence accrue entre les opérateurs de téléphonie a entrainé une baisse considérable du coût de l’internet mobile.  Aujourd’hui, l’accès à internet au Cameroun est jusqu’à 4 fois moins cher qu’il ne l’était, il y’a un an.  Désormais, avec 8000Fcfa,on a droit à 4 Go  de data chez Orange et 4,6 Go chez MTN et Nexttel, alors qu’en Mars 2015, pour le même prix on recevait seulement 1Go chez MTN et Nexttel et 1,2 Go chez Orange Cameroun.

L’offre internet mobile au Cameroun est depuis plusieurs mois, bien loin des 5Go à 40£ dont parlait Julie Owono, responsable du Bureau Afrique dInternet Sans Frontières le 14 Avril 2015 dans l’Invité Afrique sur Rfi.

L’offre internet mobile au Cameroun en Mai 2016  chez nos quatre opérateurs (Camtel, MTN, Nexttel et Orange) ressemble à ceci :

TARIF100 F500F500F2000F3 000F2000F10 000F2500040 000
VOLUME100Mo500Mo1Go1Go7Go7Go (1Go/J)30 Go (1Go/J)18 Go150 Go
VALIDITE24h24h24h7J7 J7J30 J30 J30 J
OPERATEURNO / NCNMOMNM

Vous pouvez retrouver les grilles tarifaires complètes par opérateur ici: Camtel, MTN, Nexttel, Orange

Comme on peut le constater sur le tableau ci-dessus, avec 40£ (≅25 000 Fcfa) au Cameroun aujourd’hui, on a 18 Go chez Nexttel, et 10 Go chez MTN en forfait classique et plus de 60Go  sur 2 mois, avec les forfaits à quota journaliers disponibles chez MTN Cameroon et Orange.

Avec cette baisse du prix d’accès et l’augmentation des volumes, l’internet mobile semble désormais beaucoup plus abordable au Cameroun  que dans plusieurs pays francophones d’Afrique subsaharienne.

Comparatif des offres internet mobile dans quelques pays africains

Le 22 Avril dernier, la journaliste camerounaise Annie Payep, de retour d’une tournée dans quelques pays africains, a partagé via son compte Twitter , son expérience avec les offres data mobile dans les pays africains qu’elle avait récemment visité. Les données recueillies sur les sites web des opérateurs de téléphonie de quelques pays  d’Afrique subsaharienne francophone, ainsi que les informations des tweets d’Annie et de ceux d’autres internautes d’autres pays qui avaient rejoint la conversation, nous ont permis de présenter ce petit comparatif.

Internet mobile au Cameroun moins cher qu’en Côte d’Ivoire ….

En effet, voici à quoi ressemble l’offre internet chez MTN Côte D’ivoire

cote d'ivoire

 …Moins cher qu’au Bénin

Moov Bénin

Source: http://www.moov.bj/moov/moov/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=30&Itemid=299#forfaits-volume

Même l’offre de MTN Bénin, meilleure que celle de Moov en terme de coût, est beaucoup plus chère que celle des opérateurs  camerounais.

 

 

 …Moins cher qu’au Mali

Orange Mali

Source: http://www.orangemali.com/2/particuliers/28/34/premio-prepaye-149.html

 

Orange Mali offre jusqu’à 20 fois moins de volume que Nexttel Cameroun sur ses forfaits Jour et 4 fois moins de volume sur les forfaits Mois chez nos 4 opérateurs.

… Moins cher qu’au Togo

Togocel

Source :http://www.togocel.tg/page.php?url=internet-mobile

…Moins cher qu’au Gabon

Gabon

Source: http://africa.airtel.com/wps/wcm/connect/africarevamp/gabon/3g/home/tarifs/

 

Toutefois, il est important de relativiser le cas Gabon (839$) et dans une certaine mesure celui de la Cote d’ivoire (102$) qui ont des revenus mensuels moyens par habitant supérieur à celui du Cameroun (98$)¹.

….Moins cher qu’au Burkina

et moins cher qu’au Tchad

 

On peut donc dire qu’Internet mobile au Cameroun se porte plutôt bien, même si on apprécierait davantage de le voir devenir encore plus accessible qu’il ne l’est aujourd’hui.

 

Notes:

¹ Source Banque Mondiale, 2012  Retrouvez les revenus moyens pour les autres pays africains ici

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Un commentaire

  1. Rétrolien : Internet Mobile au Cameroun, moins cher que dans la plupart des pays d’Afrique francophone – ict4africa

Laisser un commentaire