Le vrai classement des meilleurs forfaits Data au Cameroun : Non, les meilleurs plans ne restent pas chez Orange

3

Après s’être attiré les foudres d’abonnés mécontents de la suppression des forfaits Giga Data et la réduction du volume dans les autres forfaits, Orange a partagé quelques jours plus tard un classement des forfaits data, duquel les offres data d’Orange Cameroun ressortaient comme étant les moins chères, en dépit de la récente hausse des prix.

C’est le 13 avril dernier que Blaise Etoa, Commercial Communication and Brand Manager chez Orange, a partagé via son compte Twitter, ce tableau  comparatif intitulé « Classement des meilleurs forfaits data ».

Le tableau est  accompagné du message « Finalement les meilleurs plans data restent chez Orange! ». Normal vu que Orange Cameroun occupe la première place sur 9 des 10 plans comparés.

 Une affirmation qui pour moi est loin d’être vraie du fait des nombreuses omissions  et mensonges erreurs contenues dans ce tableau. Les problèmes de ce tableau sont nombreux. Je vais essayer de les citer ici selon qu’il s’agisse d’omissions, d’erreurs ou de manipulation de l’information à leur avantage:  

1- Les Omissions

Pour paraitre moins cher que la concurrence, l’auteur de ce comparatif a délibérément choisi de ne pas mentionner certaines offres qui seraient apparues plus avantageuses que les offres Orange.

  • Dans tout le comparatif : Omission de mentionner les offres X-TremNet (4G) de Camtel. Et pourtant l’opérateur a bien inclus l’offre 4G de Vodafone, qui comme Camtel Xtremnet n’offre pas la voix.
  • Dans le comparatif à 100 F : Omission de mentionner le forfait Camtel Fako Mini à 100F qui donne 500 Mo, parce qu’il se placerait naturellement en haut du classement.
  • Dans le comparatif à 500F : omission de mentionner le forfait Fako Day Plus de 500F qui donne droit 1Go de données
  • Dans les comparatifs à 10 000F et 25 000 F : Omission de mentionner les forfaits Fako Infinity qui propose des quotas journaliers respectifs de 1 Go/jour et 2Go/jour soit 30 Go et 60Go à 12 000 F et 20 000F.

 2- Les erreurs

Certaines informations présentées dans ce tableau sont erronées:

  • Dans le comparatif à 2000 F (30 jours) : Nexttel n’a pas d’offre 30 jours à 2000 F. le forfait à 2000F chez Nexttel est un forfait hebdomadaire et n’a donc pas de raison de figurer dans ce comparatif
  • Dans le comparatif à 10 000 F : Le forfait Fako mensuel de Camtel à 10 000 F (Fako Comfort) donne droit depuis plusieurs mois déjà à 5 Go et non plus 2,5 Go comme indiqué dans le tableau .
  • Dans le comparatif à 25 000 F : Le forfait mensuel à 25 000F chez Camtel (Fako Top) offre 18 Go et non pas 9 Go comme prétendu dans ce classement.

3- Les manipulations d’information

 En plus des erreurs et des omissions, autre chose qui pour moi fausse sérieusement ce classement, c’est son manque d’objectivité et sa forte tendance à présenter des informations manipulées afin de faire paraitre les offres data Orange comme les plus intéressantes.

  • Inclure les bonus dans le comparatif

Dans ce comparatif, les volumes data Orange sont présentés avec les 100% de bonus que l’opérateur offre à ses abonnés jusqu’au 6 mai prochain.  Ça manque d’objectivité mais, ça reste de bonne guerre. Sait-on jamais, ils reviendront peut être dans de meilleurs sentiments ce 6 mai.

  • Comparer des forfaits de validité différente

Je pense pour ma part que c’est malhonnête de comparer une offre jour avec une offre semaine comme cela a été fait dans le comparatif à 1 000F. L’auteur y a choisi de comparer le forfait jour d’Orange à 1 000F avec des offres hebdomadaires de Vodafone et MTN  plutôt que de le comparer à l’offre X- Day de Camtel qui lui est similaire, laquelle  offre 1,5 Go  valides 24 h à 1 000F. Par ailleurs, les forfaits jours à 500F chez MTN, Vodafone et Nexttel étant cumulables, le plus objectif aurait été de multiplier les offres jour à 500F par deux. Sachant qu’en l’absence de forfait à 1000F un abonné peut tout à fait activer le même forfait de 500F 2 fois pour avoir le double volume à 1000F. 1000 F de crédit de communication donne bien droit à 1Go chez Nexttel, 900Mo chez MTN et 800Mo chez Vodafone.

Comparer deux offres de validité différente est un jeu dangereux auquel Orange perdrait quand même si je me contentais de regrouper les forfaits par montants à ma guise dans un comparatif : Je pourrais par exemple dans le comparatif à 500F, inclure le forfait Mobile surf Night de MTN qui offre 1Go de volume et les confronter aux 600 Mo d’Orange ; ou encore, dans le comparatif à 8 000F, placer les 12 Go offerts à 5000 F chez Camtel avec le forfaits X-Week à coté du forfait mensuel Orange de 8000F qui ne donne droit qu’à 9 Giga pour 3 000 F de plus et conclure qu’Orange est beaucoup trop cher.

  • Comparer les forfaits de nature différentes, et ce seulement quand les arrange.

Une autre manipulation que je déplore dans ce classement c’est le fait de mettre dans le même groupe des forfaits à quotas journaliers et des forfaits avec dépôt  total à la souscription. Dans les comparatifs à 10 000F et 25 000F par exemple, l’opérateur vient comparer ses forfaits à quotas journaliers avec des forfaits dépôt total de Nexttel et Vodafone. En oubliant quand même de mentionner les forfaits de même type (quota journalier) de Camtel.

 L’opérateur semble oublier qu’il y’a quelque temps seulement,  il proposait en même temps 30 Go à 10 000 F avec Giga Data et 6 Go à 10 000 F sous le forfait Mois Plus. Et quand des abonnés se plaignaient de ce manque de cohérence, il n’hésitait pas à clamer qu’il s’agit de deux types d’offres différentes. Ce manque de consistance….

Le plus dommage c’est que même avec cette magouille, en réalité, Orange ne gagne pas sur ces segments. Car si j’ajoute les offres Fako Infinity  et  Xtremnet dans ces deux comparatifs, Orange se retrouve propulsé à la 4ème et  3ème place et ce, malgré leur 100% de bonus.

Voilà ainsi listé, l’essentiel des problèmes que me pose ce classement. Après avoir identifié ces manquements, je vous propose ici pour terminer, mon classement, sur le même format que celui partagé par Orange Cameroun, mais avec cette fois, les vraies informations et surtout sans omissions calculées.

Le vrai classement de meilleures offres data

 1. En attendant le 6 Mai (Avec les 100% de data de bonus offert chez Orange)

 

Comme on peut le constater, une fois qu’on intègre tous les forfaits absents du premier classement, Orange ne garde la 1ère place que sur les comparatifs à 2000F, à 4000F et à 8000F. Il est exæquo avec Nexttel sur le forfait à 250 F et avec Camtel sur les forfaits à 1000 F. Mais puisque pour ces deux il s’agit d’offres classiques et non pas de bonus, pour moi ces deux se placent avant Orange.

2. Après le 6 Mai (si jamais Orange supprime ses 100% de bonus)

 

Si Orange Cameroun venait à retirer son double bonus au soir du 6 mai comme annoncé, les offres Orange deviendraient officiellement parmi les moins abordables. Comme affiché dans le tableau ci-dessus, les seuls segments sur lesquels Orange figurerait parmi les plus abordables seraient les forfaits mensuels à 2000F, à 4000 F et à 8000F où Orange affichera désormais les mêmes volumes que Nexttel et MTN. Pour tous les autres, Orange occupera le plus souvent la 4ème place derrière Camtel (Fako et Xtremnet), MTN et Nexttel.

 

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

3 commentaires

  1. moi le mois dernier j’ai eu un forfait mensuel ORANGE qui m’a donné droit à 150M0/jour pendant 1 mois, 3000 f de bonus appel tous réseaux et 30 000 f de bonus appel orange,orange
    Pouvez-vous me rappeler le code pour y accéder?

  2. Merci pour ce travail.
    Effectivement, Orange a quasiment triplé ses prix avec ses nouvelles offres. Et tout ça sans prévenir.
    Je passe chez MTN. Avant, j’avais 45 Go pour 11 000 F par mois avec Orange, maintenant j’aurai 9 Go pour 10 000 F, ou moins de 20 Go pour 20 000 F. J’appelle ça du vol.

Laisser un commentaire