MTN Cameroon s’associe à Société Générale pour les Retraits Mobile Money dans ses Guichets Automatiques

1

MTN vient de lancer au Cameroun un service de retrait Mobile Money à partir du réseau des guichets automatiques de  la banque Société Générale Cameroun. La nouvelle a été annoncée par la CEO de MTN Cameroon le mardi 23 mai dernier sur son compte twitter :

Grâce à ce partenariat entre l’opérateur de téléphonie mobile et l’établissement bancaire, il est désormais possible pour les abonnés MTN d’effectuer des retraits d’argent sans carte bancaire , depuis leur compte MTN Mobile Money, à partir des distributeurs automatiques de billets de la Société Générale Cameroun.

Comment ça marche ?

J’ai essayé le service il y ‘a quelques jours et je dois avouer qu’on peut difficilement plus simple.

L’opération de retrait d’argent Mobile Money depuis les GAB Société Générale est aussi simple qu’un retrait classique avec une carte de crédit. Sauf que pour les retraits MTN Mobile Money, pas besoin d’être un client chez Société Générale ou encore de disposer d’une Carte Visa pour effectuer un retrait d’argent.

Notons toutefois que les retraits MTN Mobile Money ne fonctionnent pas dans tous les guichets de la Société Générale. Si vous êtes à Douala par exemple, ça ne sert à rien de vous arrêter dans les distributeurs de Feu Rouge Bessengue ou de la Salle de Fêtes d’Akwa. Seuls certains guichets offrent ce service. A cet effet, l’opérateur propose une liste des guichets autorisés via le portail USSD *126*01#  et y affiche les villes et les distributeurs disponibles.

Une fois dans un des guichets autorisés – qui  ont la particularité d’afficher le logo et une notification sur le Service MTN Mobile Money à l’écran d’accueil–, il suffit de presser un des boutons correspondants pour démarrer la transaction de retrait sans carte. Il faut alors:

  1. Entrer son numéro de téléphone,
  2. puis son code MTN Mobile Money
  3. et enfin le montant souhaité afin d’initier la transaction.
  4. Une fois la transaction initiée, il faut autoriser le retrait en entrant de nouveau son mot de passe, sur son mobile cette fois, comme pour toute transaction classique de retrait Mobile Money auprès d’un agent.

Le montant demandé est alors immédiatement délivré par le distributeur de billets.

Pas de frais supplémentaires!

En effet, le retrait via les guichets automatiques Société Générale sot facturés au même prix que  les retraits dans un point de vente MTN Mobile Money.  J’y ai effectué un retrait de 10 000 F et ai été débité de 150 F. Ainsi, pas besoin de se payer une carte Visa ou de payer deux plus cher pour bénéficier de la flexibilité des retraits dans un guichet automatique.

Rappelons que ce n’est pas le premier service de retrait sans carte que lance MTN Cameroon ; l’opérateur avait déjà créé en janvier 2016 un premier guichet automatique Mobile Money. Cependant, le distributeur fourni à l’opérateur par JumboPay et installé dans les prémisses de la direction commerciale de Douala à Akwa, avait été mis hors service au bout de quelques mois.

Ce partenariat avec la Société Générale Cameroun vient donc permettre à l’opérateur de  fournir à nouveau un service de retrait automatique, et cette fois via un réseau plus important constitué d’une douzaine de guichets, repartis dans 8 régions et 9 villes du pays (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Kribi, Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Bertoua et Edea).

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Un commentaire

  1. j’ai testé à plusieurs reprises et dans plusieurs lieux différents et je suis un peu déçu…

    J’ai à titre personnel essayé à plusieurs reprises le retrait sans carte sur les ATM Société Générale Cameroun. J’ai aussi invité des proches a faire de même et compiler les retours.

    ATM testés : BALI, BONANJO GUCE

    J’ai fait différentes tentatives de retraits pour des montants différentes entre le 22 et le 28 juin 2017 sur ces différents numéros :

    1) LE 22/06 : RETRAIT OK : Montant 25000 : Heure 23h14 ==> Espèces remises et frais preleves

    Conclusion : RAS

    2) LE 24/06 – PLUSIEURS RETRAITS NOK : Montant 300000 : Heure autour de 18h

    LE 25/06 – RETRAIT NOK : Montant 90000 : Heure 11h15

    LE 28/06 – RETRAIT NOK : Montant 20000 : Heure 04h30

    Dans tous les cas du point 2) ==> ==> Espèces non remises mais debit (cashout) de mon compte MoMo + les frais preleves suivi d’un credit de mon compte MoMo (cashin)

    Conclusions : Mauvaise experience utilisateur pour lequel dans la majorité des cas, les retraits ne marchent pas mais surtout les clients ont perdu de l’argent puisque les frais lors des echecs des retraits sont perçus par MTN MoMo et Societe Generale sans recevoir les espèces de la part de l’ATM SGC. Pour finir, les retraits sont plafonnés a 300’000 aux distributeurs automatiques SG alors que MTN MoMo permet de retirer jusqu’à 500’000 par operations pour le même montant des frais.

    En ce qui concerne toutes nos tentatives, ca se chiffre en quelques 10 essais a :

    – 7 echecs sur 10
    – 2300×5 = 11500 et 400×2 = 800 soit 12300 de perdu.

Laisser un commentaire