Mobile Money au Cameroun : Pourquoi c’est maintenant qu’il faut se lancer

by Minette
orange-money-et-mtn-mobile-money-au-cameroun-1024x508-1

Le Mobile Money au Cameroun est de plus en plus visible aujourd’hui . Avec la crise actuelle, cette solution prend de l’ampleur. Par ailleurs, les acteurs sont de plus en plus nombreux sur le marché. Après Orange Money et MTN Mobile Money, on assisté au cours des 3 dernières années à l’entrée sur le marché de Express Union Mobile Money, YUP, Possa etc.

Mobile Money, avant de commencer

Lorsqu’on parle de Mobile Money, beaucoup pensent à tort qu’il s’agit de comptes bancaires liés aux téléphones. Ce qui n’en est pas loin car le blog de World Remit donne comme définition au Mobile Money « une technologie qui permet aux gens de recevoir, garder et dépenser de l’argent en utilisant un téléphone portable ». Aussi, cette solution en pleine croissance est à la fois plus simple, plus pratique et surtout beaucoup moins cher qu’un compte en banque.

orange-money-et-mtn-mobile-money-au-cameroun-1024x508-1

Contrairement aux offres bancaires, avec le mobile money, vous n’avez besoin ni d’un numéro de compte particulier, ni d’un dépôt initial, ni même de frais d’ouverture. En plus vous pouvez effectuer vos opérations de partout, en toutes situations, à toutes heures de la journée en utilisant votre téléphone. Les points de retraits sont plus nombreux que les guichets bancaires et la tarification est elle aussi bien différente. Alors que les comptes courants sollicitent souvent des frais de tenue de compte mensuels ou annuels, les comptes mobile money eux ne coûtent rien.

Ceci dit, il faut mentionner qu’ils ne rapportent rien non plus. Avec un compte mobile money, votre numéro de compte, c’est votre numéro de téléphone et vous avez juste besoin d’un code à quatre ou cinq chiffres pour effectuer vos transactions, et ce sont elles qui vont vous coûter des frais de retrait ou de transfert vers un autre abonné ou non-abonné. Cependant ce n’est pas le plus intéressant.

Ce que vous y gagnez

Les transactions mobile money sont pratiques pour envoyer l’argent partout et même au village et payer les factures, mais peuvent aussi vous rapporter du revenu, si vous avez des soucis de vente.

Pour vous qui dirigez une boutique de quartier ou une quincaillerie vous pouvez en profiter pour arrondir les fins de mois en faisant aussi les dépôts et retraits mobile money. Ça ne coûte pas énormément à mettre en place et de toutes manières vous payez déjà un loyer. Vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à faire non plus pour le Branding car ce sont souvent les opérateurs eux-mêmes qui vont vous assister avec le matériel de communication sur vos lieux de travail.

Concernant les tarifs, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

mobile-money-au-cameroun

Mobile money : Les mauvais cotés

Le mobile money est terriblement simple d’utilisation, tant que les techniques de fraudes ne se comptent plus, il y en a de toutes les couleurs. Certains voleurs vont vous envoyer un message pour vous faire croire qu’ils vous ont envoyé un message sans le faire exprès pour vous appeler ensuite. Si vous tentez de vérifier votre solde vous pourrez vous faire arnaquer, car le voleur, souvent a déjà lancé le retrait au moment où il vous appelle. Certains autres se préparent à lancer des retraits frauduleux aux moments où vous allez dans un point mobile money. En d’autres termes, tous les moyens sont bons pour vous faire extorquer et l’usage d’un compte demande beaucoup de vigilance dans l’usage. Ceci dit, ce n’est pas plus dangereux que lorsque vous marchez en solitaire à 19 h à Ndokoti en plein mercredi. Le Camer a les dents.

Mobile money, Pourquoi maintenant?

Avec les mesures de distanciation sociale et de sécurité personnelle qui grandissent en ampleur, il faut impérativement trouver des solutions pour faciliter les transactions financières tout en minimisant les risques. Le mobile money est une solution idéale, surtout au Cameroun. En effet, non seulement il est déjà possible de transférer vers et depuis les principales banques du pays, mais en plus la mise en application des transactions entre les différents opérateurs serait déjà effective.

Cet article a été écrit par Ad Wondje, Auteur du blog Labaguette.tech, un blog qui explore l’entrepreneuriat, les médias et les meilleures techniques de vente sur internet. La Baguette est garantie sans sucré ajouté.

Related Posts

3 comments

Fopa Léon Constantin (@kamikague) mai 11, 2020 - 8:11 pm

Merci pour cet article, pouvez vous élaborer sur les moyens de contrer la fraude Mobile Money ?

Reply
Mathy mai 13, 2020 - 7:47 pm

Voilà ! Je demandais déjà que Minette est passée où ? Moi j’préfère Mtn Mobile hein.. surtout avec la profusion actuelle de ces moyens de paiement mobile!

Reply
Martial Pippen janvier 5, 2021 - 4:10 pm

Vous avez tout faux sur votre introduction, le premier a lancé le Mobile money au Cameroun et 2é en Afrique c’est Express Union sous l’appelation de Express Union Mobile.

Reply

Leave a Comment