Lire plus" />

Comparatifs des Tarifs du Mobile Money au Cameroun : Orange Money Vs MTN Mobile Money

0

Cette année, comme l’année dernière à la même période, MTN et Orange Cameroun ont tous les deux procéder à un réaménagement de la grille des prix de leur service de paiement mobile. Et cette fois encore, ces réaménagements ont été principalement marqués par des augmentations des frais chez les deux opérateurs.

Après vous avoir présenté en détail, dans des articles précédents, ce qui a changé dans la tarification des services Orange Money et MTN Mobile Money, je vous propose aujourd’hui un autre comparatif, en confrontant cette fois les nouveaux tarifs des deux opérateurs.

A cet effet, nous allons tour à tour comparer les montants facturés par MTN et Orange sur les transactions de retrait, d’envoi vers un client du même réseau et d’envoi vers un abonné sans portefeuille électronique, ceci afin de savoir lequel des deux est désormais le moins cher.

1) Comparatif des frais de retrait d’argent chez MTN Mobile Money et Orange Money

Comparatif tarifs - Frais de retrait Orange Money et MTN Money

Avec les récentes mises à jour des tarifs des 2 services de paiement mobile disponibles au Cameroun, on constate que MTN Mobile Money propose désormais des frais de retrait moins cher qu’Orange Money sur au moins 5 tranches de prix, avec une différence de prix allant de 5 F à 850 Francs selon le montant de la transaction.

En outre, les deux opérateurs affichent les mêmes tarifs sur la moitié des tranches de prix affichées.

Et c’est seulement sur les retraits compris entre 5 500 F et 5 660 Francs, ainsi que pour ceux allant de 75 101 F à 80 000 F, qu’Orange propose de meilleurs frais que MTN Cameroon.

2) Comparatif des frais d’envoi d’argent vers un abonné du même opérateur

Tableau Comparatif tarifs - Frais envoi Orange Money et MTN MoneyPour ce qui est des transactions d‘envoi vers un client disposant d’un compte sur le même service de paiement mobile, MTN semble ici aussi proposer de meilleurs prix qu’Orange Money. Toutefois, la différence des prix entre les deux est beaucoup moins importante ici que pour les frais de retrait. En effet, sur les 13 segments de prix que nous avons défini, MTN propose des frais plus bas sur 6 d’entre eux, soit moins de la moitié.

MTN Giga Bundle

Orange Money pour sa part affiche de meilleurs tarifs que MTN Mobile Money sur 4 segments, notamment les envois allant 50 000 F à 100 000 F, ainsi que ceux dans la tranche 400 000 F – 500 000 F.

Pour le reste, les deux opérateurs affichent le même prix.

3) Comparatif des frais d’envoi vers les autres abonnés

Tableau Comparatif tarifs Cameroun - Frais d'envoi Orange Money et MTN Money

Le comparatif des frais d’envoi vers les autres abonnés quant à lui présente Orange Money comme le service offrant les meilleurs prix sur ce service. En effet, les tarifs proposés par Orange Cameroun sont meilleurs que ceux de MTN sur au moins 6 des tranches de prix. MTN propose néanmoins de meilleurs prix sur 3 d’entre elles.

Pour les 3 autres tranches marquées avec des points d’exclamation, cela dépend du montant exact à l’intérieur des différentes tranches. Par exemple, dans la tranche allant de 25 000 F à 50 000 Francs,  si on effectue un envoi de 26 000F, cela nous coûtera 900 F chez Orange et seulement 780 F (3%) chez MTN. Par contre, si dans cette même tranche, on devait envoyer plutôt 45 000 F à un autre abonné, cela couterait encore 900 F chez Orange, mais jusqu’à 1350 F chez MTN.  Difficile donc de départager les deux opérateurs sur ces 3 tranches là.

Conclusion

Au terme de notre comparatif, qui était en fait constitué de 3 tableaux comparatifs, on peut conclure en disant que MTN Mobile Money propose désormais des tarifs de retraits plus bas qu’Orange Money. Orange Money pour sa part présente des tarifs d’envoi vers des abonnés non Orange meilleurs que ceux de MTN.

Une différence pas très importante dans l’ensemble entre les tarifs des deux opérateurs qui affichent, la plupart du temps, sur les tranches de prix les plus populaires (1000 F – 30 000 F), une différence de prix de 50 francs au plus.

 

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.