ApplicationsCodesMobile Money

Tout savoir sur EU Mobile Money, le wallet mobile d’Express Union Cameroun.

0

Après avoir été longtemps le leader de l’envoi rapide d’argent à travers le Cameroun, l’entreprise Express Union a vu ses parts de marché chuter avec l’arrivée et l’expansion du Mobile Money au Cameroun. Dans l’optique de se repositionner dans le marché d’envoi d’argent au Cameroun, Express Union a introduit sur le marché en 2016 sa solution de Mobile Money appelée Express Union Mobile Money ou EU Mobile Money.

De Express Union Mobile à EU Mobile Money

 En 2008, bien avant l’arrivée du Mobile Money au Cameroun, Express Union lançait Express Union Mobile, son service de transfert d’argent via le mobile. Exress Union Mobile avait pour but de permettre aux clients disposant d’un compte Express Union, d’effectuer des envois d’argent à travers le pays, directement depuis leur téléphone portable via SMS ou USSD, et ainsi d’éviter les longues files d’attente dans les agences Express Union.

Avec l’arrivée de Orange Money en 2011, puis MTN Mobile Money en 2012, Express Union comme la plupart des services d’envoi d’argent, a vu ses agences se vider peu à peu, au profit de portefeuilles mobiles électroniques, lesquelles offraient un service de transfert d’argent plus facile, plus rapide et surtout beaucoup moins couteux.

C’est dans ce contexte qu’Express Union décide d’introduire dans sa gamme de services financiers, son portefeuille de monnaie électronique dénommé EU Mobile Money, afin de regagner des parts de marchés dans le transfert d’argent et se faire une place dans le segment de la monnaie électronique au Cameroun. Un marché dominé par MTN Mobile Money (avec 40,7% de parts de marché) et Orange Money (avec 40,3% des parts de Marché).

Express Union Mobile Money: Comment ça marche?

EU Mobile Money est le portefeuille mobile électronique d’ Express Union Finance S.A., l’établissement de microfinance spécialisé dans l’envoi rapide d’argent, l’épargne et l’investissement. Il s’agit d’une solution de Mobile Money permettant aux utilisateurs non bancarisés d’effectuer des services transactionnels courants à partir de leur téléphone portable, au même titre que d’autres solutions Mobiles Money telles que Orange Money, MTN Mobile Money, YUP etc.

EU Mobile Money est disponible via l’application mobile EU Mobile Money, ou les codes USSD *033# et  #237*333#.

Comment créer un compte EU Mobile Money?

La création d’un compte Express Union Mobile Money est assez simple. Il faut se rendre dans un point de vente ou chez un partenaire Express Union  muni de son téléphone portable et d’une pièce nationale  d’identité valide (Carte nationale d’identité ; passeport ; récépissé).

Bien  qu’on peut  lire sur le site d’Express Union qu’il est nécessaire de s’y rendre avec en plus une ancienne facture, un plan de localisation et des photos 4×4, les photos ainsi que d’autres informations complémentaires comme votre adresse seront prises sur place.

Il faut toutefois prévoir un montant minimal d’ouverture de 1000 Francs CFA, indispensable pour l’activation de votre compte.

L’application mobile Express Union Mobile Money

Il n’est pas indispensable d’avoir l’application Express Union Mobile Money dans son smartphone pour effectuer des transactions de transfert d’argent et de paiement de factures. L’on peut en effet effectuer ces différentes transactions en passant par les codes USSD du wallet ( *033# et #237*333# ).

L’application Express Union Mobile Money est disponible gratuitement sur Google Playstore, pour les utilisateurs ayant un smartphone Android. L’application pèse 6,8 Mo et nécessite pour fonctionner, au moins une version Android 4.0.

A ce jour, l’application enregistre plus de 100 000 téléchargements sur Google Play.

L’application EU Mobile Money n’est pas disponible pour iPhone. La seule application disponible sur Apple store est l’application Express Union Canada.

Les services Express Union Mobile Money

Express Union Mobile Money propose six (06) principaux services à ses utilisateurs :

1. Le transfert d’argent

L’application Express Union Mobile Money permet à ses utilisateurs de faire des transferts de compte à compte, vers un autre utilisateur Express Union Mobile Money. Les transferts d’argent de compte à compte chez EU Mobile Money sont gratuits.

Les transactions de transfert d’argent peuvent également être effectuées en passant par les code USSD, ou par SMS via les numéros suivants : 8081 ; 8007 ; 8041 ; 696630812 ; 677117148 et 661026142.

Transfert d’argent par SMS

Le transfert d’argent par sms chez Express Union se fait en envoyant par SMS un message comme suit :  » EM (espace) Téléphone du bénéficiaire (espace) Montant (espace) Code secret « .  Exemple : EM 6974501320 5000 1977.

Il est aussi possible d’effectuer des transferts vers d’autres opérateurs Mobile Money autres qu’Express Union Mobile Money. Pour cela, il faut choisir l’option 4 (vers autres opérateurs) plutôt que l’option 2 (vers un client non EUMM) pour effectuer un transfert vers un compte non Express Union Mobile Money via le réseau GIMAC.

2. Le paiement marchand

Il est possible de payer chez un marchand ou de régler ses courses dans un supermarché par  Express Union Mobile Money avec ou sans l’application mobile. Il suffit pour cela d’approuver la transaction en plaçant son téléphone près du terminal; et ce lorsque le commerçant aura initié la transaction en entrant le montant et le numéro Express Union Mobile Money.

3. Le paiement des factures

 Le service  Express Union Mobile Money permet également de régler les factures suivantes:

  • Electricité (Eneo)
  • Eau (Camwater)
  • Abonnements (Canal +)
  • Frais de scolarité (Établissements secondaires et Universitaires)
  • Frais de concours

4. L’achat de crédit téléphonique

Express Union Mobile Money permet aussi d’effectuer de recharges ou achat de crédit de communication vers tous les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun (Camtel, MTN, Nexttel, YooMee ou Orange).

5. Le retrait d’argent

Les retraits Express Union Mobile Money peuvent s’effectuer à partir des agences Express Union, ainsi que dans les près de six mille points de la microfinance et de ses partenaires. Les transactions s’accompagnent toujours de reçus.

6. Les emprunts

Il est également possible d’effectuer un emprunt à partir de la solution mobile d’Express Union Cameroun. C’est une demande de crédit secours. Vous devez pour ce faire cependant, souscrire à un crédit secours. Des garantis vous sont également demander pour couvrir vos emprunts.

Les tarifs du service Express Union Mobile Money

Les dépôts d’argent sur son compte Express Union Mobile Money, les transferts d’argent entre comptes Express Union Mobile Money Cameroun, ainsi que l’achat de crédit sont gratuits.

Les transactions payantes sont les retraits d’argent, l’envoi d’argent à un client non Express Union Mobile Money et le paiement de factures.

Les frais de retrait Express Union mobile money s’élève à  150 F pour les montants allant de 3000 F à 10 000 F, et vont jusqu’à 5 000 FCFA pour les montants allant de 900 001 à 1 million de francs.

Quant aux envois à des clients non Express Union Mobile Money, les frais s’élèvent à 150 F pour les envois qui vont de 3000 F à 10 000 F, et vont jusqu’à 5000 F pour les envois allant de 900 001 à 1.000.000 (Découvrez le tableau détaillé des tarifs Express Union Mobile Money Cameroun ici).

Pourquoi Express Union Mobile Money ne décolle pas dans le marché du mobile money au Cameroun ?

Bien qu’ayant été les premiers à intégrer une solution mobile de transfert d’argent au Cameroun, la microfinance Express Union peine à imposer son wallet Express Union Mobile Money et à se frayer un chemin dans le marché du portefeuille mobile électronique.

Elle ne fait pas partie du top 3 des solutions mobiles les plus utilisées au Cameroun. MTN Mobile Money s’étant taillé la plus grosse part avec 40,7% de part de marché, suivi de très près par Orange Money (40,3%).

De plus,  l’arrivée sur ce marché des nouveaux comme YUP de la Société Générale, BICEC Wallet, Moving de la CCA , Speedoh CBC, SARA money d’Afriland First Bank nous laisse croire que la concurrence se fera de plus plus rude dans ce marché dans les mois et années à venir.

Qu’est-ce qui  justifie le retard qu’accuse Express Union Mobile Money?

Express Union Cameroun n’a pourtant pas lésiné sur les moyens pour vulgariser son service Mobile Money dès son lancement. En mars 2017, la microfinance réclamait entre 5 000 et 6 000 points d’envoi et de retrait créés. Malgré tous ses efforts, les résultats obtenus ne semblent pas leur être favorable au vu du taux de pénétration encore faible du service et de son retard sur MTN et Orange.

Si dans une moindre mesure la microfinance paie le prix fort de la qualité du service jadis proposée à sa clientèle, il n’en demeure pas moins que la dépendance technique d’Express Union Mobile Money vis-à-vis des infrastructures numériques de télécommunications d’Orange Cameroun et MTN Cameroon, est pour beaucoup dans la situation que vit ce wallet.

Les bugs, le fonctionnement au ralenti du service et les difficultés parfois rencontrées pour accéder à l’interface de transfert d’Express Union via USSD sont les conséquences de cette dépendance, ayant par ailleurs fait l’objet d’un procès remporté le 24 février 2017 par la microfinance contre MTN Cameroon  au tribunal de première instance de Yaoundé.

Christian Louis SONGA NGWETE
Passionné des TIC, Etudiant de Master en communication et action publique internationale à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).

    Orange Pulse vs MTN YaMo ? On compare les offres mobiles jeunes de MTN Cameroon et Orange Cameroun

    Previous article

    You may also like

    Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    More in Applications