MTN Mobile Money : 4,2 millions d’utilisateurs et plusieurs dizaines de milliards de transactions mensuelles au Cameroun

2

Des dizaines de milliards de transactions effectuées chaque mois et déjà plus de 4,2 millions d’utilisateurs; dont 1,4 millions d’entre eux ayant effectué au moins une transaction Mobile Money au cours des 3 derniers mois. Ce sont là quelques chiffres du service MTN Mobile Money dévoilés le vendredi 25 Août dernier, par Alain Nono, Directeur Général du Mobile Money chez MTN Cameroon, au cours d’une interview en ligne organisée par l’opérateur.

Au cours de la vidéoconférence diffusée en direct sur Facebook et Youtube (que vous pouvez retrouver ici), M. Nono a répondu aux questions et préoccupations de la presse et des internautes,  lesquelles portaient entre autres sur la régulation et la légalité du mobile banking au Cameroun, les avantages du service Mobile Money et les promotions en cours.

MTN Mobile Money, un instrument de paiement agréé

Au sujet de la légalité du Mobile Money, MTN Cameroon a affirmé qu’il opérait le service Mobile Money grâce à un agrément accordé à Afriland First Bank et MTN Cameroon, dans lequel ce dernier est mentionné comme étant le partenaire technique de l’institution bancaire. Les porte-monnaie électroniques ne sont donc pas des concurrents aux banques, mais plutôt des partenaires. A cet effet, le Mobile Money se définit plutôt comme un  instrument de paiement, au même titre qu’une carte de crédit ou un chèque, avec pour but de faciliter des transactions bancaires au niveau national et de la zone CEMAC.

Le DG du Mobile Money chez MTN a aussi ajouté, sur la question des risques de malversations financières liées à l’utilisation du Mobile Money, que les opérateurs disposent des moyens techniques, nommément l’identification et la localisation, qui leur permettaient lutter contre le terrorisme et le blanchiment d’argent ; dans le respect des  règles et dispositions fixées par la banque centrale.

Sur la suspension des transactions internationales hors zone de la zone CEMAC

Il y’a quelques mois, MTN Cameroon proposait à ses abonnés d’envoyer de l’argent dans une cinquantaine de pays d’Afrique via Mobile Money et de recevoir de l’argent de l’étranger directement dans leur compte Mobile Money via la plateforme en ligne Worldremit. Des services suspendus peu de temps plus tard , sous ordre de la BEAC.

L’opérateur a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un rappel d’ordre pour violation de la régulation. Ces transactions internationales étaient opérées en toute légalité, sur la base d’une licence dont dispose Afriland First Bank. Ces services, qui auraient été arrêtés simplement pour des besoins de vérification, seraient restaurés au terme de cette phase de vérification.

La  Promo Mobile Money “Gagner, c’est Génial”

?

Au terme de la vidéoconférence en direct, l’opérateur a tenu à présenter quelques gagnants du dernier tirage au sort de la Promo Mobile Money lancée le 1er août dernier et qui se termine le 30 septembre prochain.

La promotion offre à tous les utilisateurs Mobile Money ayant effectué une transaction Mobile Money d’achat de crédit, d’envoi d’argent ou de paiement de factures; une chance de remporter du cash, des smartphones, des motos et 2 voitures. 61 gagnants sont tirés au sort chaque semaine dont 1 remporte une moto, 10 des smartphones,  et les 50 autres, chacun un montant de 50 000 FCFA déposés dans leur compte MTN Mobile Money.

Les gagnants des 2 voitures mises en jeu seront quant à eux dévoilés au cours de deux tirages spéciaux dont le premier est annoncé pour le 6 septembre et le second pour le 4 octobre 2017.

Vous pouvez retrouver tous les détails sur la promotion et les listes des gagnants des semaines précédentes sur le site web de MTN Cameroon.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

2 commentaires

  1. Merci de nous informer sur ce sujet de « mobile money » (portefeuille électronique en français).

    Lorsqu’on y regarde de près, le portefeuille électronique est une solution vraiment intéressante et évite à chacun d’avoir des billets dans sa poche, avec tous les risques que cela comporte (vol, agression, l’argent tombe de la poche, penser à surveiller ses poches (et ses proches) etc)

    C’est sans nul doute un réel progrès pour les camerounais, et félicitations pour la qualité de ton travail Minette.

  2. Rétrolien : MTN Mobile Money : 4,2 millions d’utilisateurs et plusieurs dizaines de milliards de transactions mensuelles au Cameroun | Cameroun24.info

Laisser un commentaire