L’envoi d’argent du Cameroun vers l’Afrique via MTN Mobile Money : est-ce que ça marche?

3

Quelques mois seulement après l’introduction en octobre 2016 du service de Réception de fonds depuis l’Etranger sur son compte MTN mobile money via World Remit, MTN Cameroon annonçait le 16 janvier 2017 le lancement du service d’envoi d’argent de son compte MTN Mobile Money vers 25 pays d’Afrique*.

J’avais accueilli la nouvelle avec grand bonheur ; l’envoi d’argent via le mobile faciliterait considérablement les transactions d’envoi d’argent vers ces destinations et surtout, l’opérateur affichait  des tarifs beaucoup plus avantageux que ceux proposés par les agences de transfert d’argent.

Il y’a quelques semaines, souhaitant effectuer un transfert d’argent vers le Benin, j’ai décidé de le faire à partir de mon compte MTN Mobile Money plutôt que via mon agence de transfert habituelle. Malheureusement, rien ne s’est réellement passé comme prévu.

Le transfert d’argent à l’étranger via MTN Mobile Money, comment ça marche ?

Le transfert d’argent à travers l’Afrique se fait par le menu USSD Mobile Money classique au *126# (il n’est pas disponible via l’application mobile My MTN). Il faut passer par une dizaine d’étapes pour parvenir au bout de la transaction. Et, avec sa durée de session limitée, il faut parfois faire plusieurs essais pour arriver au bout du processus et confirmer l’envoi avec son code pin. Heureusement, la mise à jour récente du menu USSD du service MTN Mobile a beaucoup améliorer l’expérience utilisateur.

Les transactions de transfert d’argent vers l’Afrique sont reparties en 3 groupes selon le pays :

Dès qu’on opte pour l’option Transfert d’argent dans le menu USSD, on a le choix entre l’envoi vers le Nigéria et l’envoi vers l’étranger. Si on choisit l’envoi vers l’étranger, on doit encore choisir entre 2 sous-catégories :  Bénéficiaire avec Portefeuille mobile uniquement vers le Congo Brazzaville et le Niger et  Bénéficiaire sans Portefeuille mobile  pour les 21 autres pays où l’argent est retiré uniquement dans les agences Wari.

Pour ces 21 autres pays, il suffit alors d’entrer le numéro de téléphone du destinataire précédé du code pays et le système est censé détecter automatiquement la destination pour effectuer l’envoi vers ce pays. Sauf que le système de « détection automatique du pays »  ne semble pas fonctionner, du moins ne fonctionnait pas quand j’ai essayé le service.

Ma malheureuse expérience de transfert d’argent vers le Bénin

Comme annoncé plus haut, j’ai donc voulu essayer le service pour un envoi d’argent vers le pays de Talon. A la fin de la transaction, j’ai reçu un SMS de confirmation et le code de retrait Wari à envoyer au bénéficiaire au Sénégal.  J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une erreur dans le message, mais la bénéficiaire s’est rendue dans une agence Wari pour retirer l’argent, on lui a dit que le mandat avait été envoyé au Sénégal et qu’elle ne pouvait donc pas le retirer depuis le Bénin.

J’ai  immédiatement contacté le service client MTN qui a compris mon problème et m’a entièrement retourné le montant de la transaction, plus les frais d’envoi. Plus tard, ils m’ont rassuré que le problème avait été corrigé et m’ont invité à réessayer. Ce que j’ai fait le lendemain.

Mais, une fois encore l’argent s’en est allé au Sénégal plutôt qu’au Bénin. A ce moment, j’ai pensé que je devais certainement avoir fait une mauvaise commande. Je me suis rappelé qu’un ami m’avait demandé des infos sur le service deux mois plus tôt. Je l’ai appelé pour savoir s’il avait effectué la transaction et si elle s’était bien passée pour lui. Il m’apprend alors qu’il avait fait face au même problème et que son argent avait été envoyé au Sénégal, alors qu’il était destiné en Côte d’ivoire. Et puisqu’il avait un voyage prévu au Sénégal peu de temps après, il l’avait retiré lui-même dans une agence Wari au Sénégal. C’était donc un problème qui datait.

Après avoir appris ca et bien sûr récupéré mon argent qui m’a heureusement été retournée pour la seconde fois, je me suis rabattue sur le bon vieux EUI** pour finalement effectuer la transaction. Une dizaine de minute, la bénéficiaire retirait l’argent. Même si le service me coutait entre 1500 et 2500 F de plus par transaction, au moins là je peux être sure que mon destinataire recevra l’argent. En plus, j’avais un reçu et une agence physique où je pouvais me rendre pour corriger le mandat, une facilité qu’on n’a pas en effectuant l’envoi depuis son mobile. C’est déjà rassurant quand même de savoir d’être remboursé sans frais par l’opérateur en cas de problème, mais j’ignore s’il est possible de modifier les détails d’une transaction comme le nom par exemple.

A ce jour je ne saurai vous dire d’où provenait le problème que j’ai rencontré, ni s’il a été résolu ou non. Je me suis promis qu’on ne m’y reverra plus, du moins pas sans avoir eu avoir les retours d’au moins deux personnes pour qui ça a marché.

ET vous déjà essayé?  Si ça a marché pour vous, (ou pas), n’hésitez pas à le partager avec en commentaire.

* Bénin, Guinée, Mali, Sénégal, Burkina Faso, Kenya, Mozambique, Sierra Leone, Congo Brazzaville, Lesotho, Niger, Tanzanie, Côte d’ivoire, Libéria, Nigéria, Tchad, Gabon, Madagascar, République Démocratique du Congo, Ouganda, Ghana, Malawi, Rwanda et la Zambie

** Express Union International

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

3 commentaires

  1. A croire que toute expédition vers le Bénin doive transiter par le Sénégal? Est-ce parce que Wari est sénégalaise?

  2. Moi j’ai reçu de l’argent sans problème via Mtn Mobile Money alors que j’étais au Congo. Une très belle expérience. Argent reçu sur mon numéro (mtn) congolais. Depuis là je recommande le service à qui veut l’entendre.

    • Merci Xstian pour ce retour. Le Congo, le Niger et le Nigeria ne sont pas concernés par ce problème vu qu’ils sont sur un sous-menu différent des 21 autres pays et ne passent par Wari. Dis Stp, parmi ceux à qui tu as recommandé le service, tu as eu des retours des personnes qui avaient effectué des transactions via Wari?

Laisser un commentaire