MTN Gift et Take Ya own: Des dangers pour votre crédit de communication

1

Saviez-vous qu’on peut tenir votre téléphone 15 secondes et vous dépouiller de votre crédit de communication sans connaitre votre code secret de transfert de crédit et en étant assis à 10 cm de vous, sans que vous ne vous en rendiez compte?  et ceci c’est uniquement grâce à MTN Gift et Take Ya Own. A ceux que ça pourrait inspirer, je tiens à souligner que les lignes qui vont suivre n’ont nullement pour objectif de vous informer sur un moyen de dépouiller vos proches, mais plutôt à attirer votre attention pour vous inviter à mieux tenir vos téléphones.

 MTN Gift et Take Ya Own c’est quoi ?

MTN Gift

MTN Gift de MTN Cameroon et Take Ya Own de Orange Cameroun, ce sont deux services identiques qui permettent à un abonné d’offrir des forfaits appels, SMS et internet à un autre abonné. En d’autres termes, tu souscris et payes depuis ton mobile, pour un forfait qui est envoyé gratuitement à un autre abonné. Chez MTN, le service accessible au *123*4# et chez Orange au #131*5# et au #145*5# pour les forfaits internet.

Je me souviens que la première fois que je suis tombée sur l’affiche du service MTN Gift en Juin 2014, j’ai immédiatement pensé « c’est encore quoi ça ? Donc maintenant on peut contrôler ce que quelqu’un fait avec le crédit qu’on lui offre…  ». Et quelques semaines plus tard, Orange lançait à son tour Take Ya Own. Autant dire que j’ai mis du temps avant de les essayer. Mais ensuite, j’ai découvert leurs bons côtés en dépit du danger qu’ils présentent tous les deux.

L’avantage

Après avoir boudé ce service quelques mois, je m’y suis finalement attaché car en plus d’être gratuit, c’est vraiment l’outil idéal quand il faut dépanner un proche (ou se dépanner soi- même depuis le téléphone d’un proche) avec un forfait ; ou alors quand il faut recharger la SIM de son modem.

Ça évite de devoir faire un transfert de crédit (par ailleurs payant) qui sera ensuite utilisé pour activer le forfait en question. Et pour les modems, en plus des dépenses en frais de transfert de crédit, (si on doit le faire depuis la SIM dans son téléphone), ça évite d’avoir à retirer la SIM du modem, la mettre dans un téléphone, taper le code, et le remettre dans le modem avant de pouvoir surfer.

Orange Take Ya Own

Mais alors Attention ! Crédit de Communication en Danger

La principale faiblesse des services MTN Gift et Orange Take Ya Own réside dans le fait que contrairement aux services de transfert de crédit et de Mobile Banking, ceux-ci ne sont pas protégés par un mot de passe.

Pour protéger son crédit de communication d’éventuelles disparitions quand nos téléphones passent entre certaines mains, on a généralement le code secret pour sécuriser son crédit, notamment avec MTN où il est obligatoire. Et même si chez Orange, le code secret ne l’est pas, il reste quand même une option que les plus méfiants et les plus vulnérables aussi peuvent toujours activer. De plus, même en connaissant son mot de passe, il est bien difficile de voler du crédit en étant assis à moins d’un mètre du propriétaire du téléphone car à tous les coups, il entendra la sonnerie du SMS de confirmation d’envoi de crédit et celle de réception dans le vôtre simultanément.

Petit scénario : « Stp je peux envoyer un SMS avec ton téléphone ? 1, 2 , 3 étapes et 15 secondes plus tard… Tiens, j’ai fini merci » et toi tu réponds « Ah! De rien » car tu te dis que cela ne t’a rien couté, puisque tu as un forfait SMS illimités.

Et pourtant, 15 secondes c’est assez pour s’offrir aussi bien un forfait Orange Découverte à 100 francs qu’un forfait MTN Freedom à 15 000 Francs et tout ceci sans mot de passe. Le pire c’est que tu ne reçois même pas de SMS de notification pour t’informer de la transaction (ni même pour te rassurer que tu as envoyé le forfait au bon numéro dans le cas où tu étais l’auteur de la transaction). Seul le bénéficiaire reçoit un SMS pour l’informer qu’il a reçu un forfait. Le plus drôle dans l’histoire c’est le SMS d’orange Cameroun qui remercie celui qui a reçu le forfait et non pas celui qui l’a envoyé, comme quoi ils sont au courant du fait que bien souvent, le bénéficiaire est l’auteur de la transaction.

Take Ya Own SMS

Puisque après le coup tu n’es pas notifié par SMS, tu es loin de te douter que tu viens d’être dépouillé, surtout lorsque ça n’a duré que quelques secondes et que l’arnaqueur était placé juste à côté de toi. Et le plus souvent, quand il ne s’agit pas d’un montant important, soit on ne s’en rend même pas compte, soit on accuse son petit à la maison d’avoir utiliser notre téléphone pour appeler ses potes, ou encore on reproche à l’opérateur d’avoir volé notre crédit comme d’habitude… Après, le seul moyen de pister reste d’appeler le service client pour savoir où est passé notre crédit.

Le nombre de forfaits internet que ma mater m’a déjà offert à son insu

Mon plaidoyer à l’endroit de nos opérateurs MTN et Orange,s’il vous plait, sécuriser ces services. En attendant, tenez bien vos téléphones!

PS : A ceux dont j’ai déjà eu à tenir le téléphone 15 secondes et qui pensent déjà à me soupçonner ; je tiens à souligner que je ne fais le coup qu’à la famille et jamais plus de 100 Francs à la fois.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Un commentaire

Laisser un commentaire