Orange introduit le renouvellement automatique pour ses forfaits Internet

0

Depuis quelques semaines déjà, Orange Cameroun offre à ses abonnés la possibilité, après souscription à un forfait data,  d’activer le renouvellement automatique de celui-ci .

Comment ça marche ?

1 renouvellement automatiqueImmédiatement après la souscription à un forfait data, le message USSD qui est  affiché  propose à l’abonné d’activer le renouvellement automatique ou de consulter son  crédit multimédia.

Une fois le renouvellement automatique activé, le forfait auquel on vient de souscrire est renouvelé après son expiration, à condition bien-sûr  que le solde du compte principal soit suffisant à ce moment là.

 

Il s’agit de prime  abord du bon réflexe pour ceux qui ont l’habitude de souscrire quotidiennement ou régulièrement au même forfait. Ça permettrait alors d’éviter d’avoir à taper le code d’activation tous les jours, ou encore d’être facturé en taxation hors forfait quand on a oublié de renouveler son forfait à temps.

Malheureusement, ce renouvellement automatique, tel que proposé  actuellement par Orange Cameroun sur ses forfaits data, est encore loin d’être optimal et ce pour deux principales raisons :

 1) Pas de SMS de notification avant le renouvellement du forfait. En effet, l’opérateur n’informe pas l’abonné  à l’approche de l’heure d’expiration de son forfait. Du coup, l’on est  surpris quand on reçoit le SMS qui nous annonce que le renouvellement n’a pas pu être effectué à cause d’un solde insuffisant (alors qu’on aurait pu faire rapidement une recharge si on voulait le renouveler) ou encore que le forfait a été automatiquement renouvelé ( alors qu’on ne souhaitait pas renouveler le dit forfait ce jour là).

2) Le renouvellement automatique se fait plusieurs minutes après l’heure d’expiration du forfait. Quand un forfait est renouvelé, on constate que l’heure de validité du nouveau forfait activé automatiquement est toujours de plusieurs minutes et parfois même plus d’une d’heure en décalage avec l’heure du forfait du jour précédent.

Par exemple, le dernier forfait Jour sur lequel j’ai activé le renouvellement automatique devait expirer à 22h12 le lendemain, mais c’est finalement autour de 23h que je reçois le SMS qui confirme le renouvellement. Et lorsque je vérifie le solde, je constate qu’il expire le lendemain à 22h41; ce qui suppose qu’entre 22h 12 (heure à la quelle votre forfait a expiré) et 22h41 (heure d’activation du nouveau forfait), je n’avais pas de forfait valide. Ce décalage a au moins 2 inconvénients:

Le volume restant dans le forfait n’est pas cumulé, comme cela aurait été le cas si le forfait était renouvelé une minute avant l’heure d’expiration.

On est exposé à la facturation hors forfait, au cas où les données sont activées pendant ces longues minutes qui séparent l’expiration du forfait et le renouvellement automatique. Surtout que contrairement à MTN et Nexttel, Orange Cameroun ne notifie pas ses abonnés  au moment de l’expiration de leur forfait data, mais uniquement en cas d’épuisement du volume.

« Le renouvellement manuel avant expiration du forfait reste la meilleure option »

Pour ces deux  raisons, le renouvellement manuel à quelques minutes/ heures expiration du forfait reste à mon avis la meilleure option, (si on n’a pas la mémoire courte);  car comme ça on peut alors garder  le volume restant dans le forfait en voie d’expiration. De plus, l’opérateur a eu la bonne idée de faire en sorte que si on active le même forfait que celui qui doit être renouvelé automatiquement, cela n’annule pas le renouvellement automatique; mais celui ci ne se renouvelle plus que le jour suivant.

 Comment désactiver le renouvellement automatique sur un forfait internet?

Il y’a 3 manières possibles de supprimer le renouvellement automatique sur un forfait data qu’on ne souhaite plus renouveler :

En s’assurant de ne pas avoir suffisamment de crédit au moment de l’expiration du forfait ; on est alors informé que le solde est insuffisant et le renouvellement désactivé

En souscrivant à un forfait internet différent, (en veillant à ne pas activer le renouvellement automatique sur celui là).Se desabonner du forfait en cours

En se désabonnant du forfait en cours. Lorsque l’on valide le code de souscription d’un forfait en cours d’utilisation, au moment de la validation, le message USSD nous propose de  nous désabonner du forfait. En envoyant (2) ici, le forfait est désactivé (on perd  tout volume restant) et le renouvellement automatique aussi. Il est donc préférable d’épuiser son volume avant d’opter pour cette troisième option.

 

 

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Les commentaires sont fermés.