Pièges et Astuces du bonus Orange Bonjour

5

Le 22 Mai dernier, ce SMS  d’Orange, m’informait du lancement du bonus Orange Bonjour.

Orange Bonjour SMSUn SMS apparemment clair, pour une promotion des plus intéressantes. Cependant, je découvrais plus tard que la réalité de l’offre était loin d’être celle décrite dans ce SMS.  Mais avant de se lancer dans la décryptage de l’offre, petit kongossa

Le désordre Change avec Orange Bonjour

Dans le SMS qui annonçait l’offre Bonjour, il était dit « Internet, c’est gratuit  de 6h à 8h ». Mais sur les banderoles accrochées à travers la ville, de même que sur les affiches distribuées lors des Jeux universitairesn puis diffusées sur les réseaux sociaux, On constate que le mot « internet » n’apparait plus. Les supports de communication n’affichent plus que « C’est Gratuit … ».

Orange bonjourOn aurait pu comprendre que quelqu’un qui n’aie jamais lu de SMS sur l’offre Orange Bonjour, se demande à quoi renvoyait le « C’ » : Facebook, Whatssap, internet, appels… ? Mais que cette ambiguïté vienne à embrouiller le/la Community Manager d’Orange, je ne l’aurai jamais imaginer. Et pourtant…

Le 28 Mai, je découvre sur mon fil d’actualité, un tweet de la page officielle d’Orange Cameroun qui dit « Avec Orange Bonjour, les appels sont gratuits tous les jours de 6h à 8h pour toute souscription à un forfait semaine ou jour». Après une bonne demi-douzaine de tentatives infructueuses de bénéficier de ce bonus à travers des forfaits Découverte à 100F (Je ne savais  pas encore que ceux-ci n’étaient inclus dans l’offre), j’ai alors pensé que l’opérateur avait changé d’avis et qu’il s’agissait désormais d’appels gratuits plutôt que d’internet.

Mais quand le lendemain, après avoir souscris une fois de plus à un forfait Jour, je suis débité pour tous mes appels, je retourne sur Twitter dans l’idée de faire un commentaire sur la publication vue la veille. Mais seulement, voilà, une fois sur la page, je constate que le tweet en question a disparu. Je me rabats alors sur Facebook, où heureusementau lieu de supprimer la publication du journal comme sur twitter, le CM d’orange avait plutôt « Modifié » la publication. Je peux alors retrouver la preuve que je n’ai pas rêvé et que l’ambigüité su « C’» avait bel et bien embrouillé le CM d’orange ou alors c’est nous qu’il avaient essayé d’embrouiller comme pour vous pouvez voir sur cette capture.

Capture Facebook Orange BonjourFin du Kongossa… Passons à présent au vif du sujet, le fonctionnement du bonus.

Donc, n’ayant toujours pas pu bénéficier du fameux « internet gratuit »,promis, j’avais appelé le service client qui m’informa que seuls les forfaits Jour de 300F et 500F donnait accès à ce bonus, alors que moi depuis le lancement de la promo, j’essayais d’en profiter avec des forfaits Découverte. C’est ainsi donc que je suis informée du 1er Mensonge des messages publicitaires Orange Bonjour : « Le Bonus n’est disponible que pour certains forfaits semaine ou jour »

Le lendemain matin à 6h59, je souscris cette fois à un forfait Internet jour à 300F, et pour la première fois, je vois apparaitre au #123#, le sous compte ORANGE BONJOUR crédité de 75 Mo. Je peux alors constater le 2ème Mensonge de la promo : « internet » (ou « c’») n’est pas « gratuit ». En fait, « Orange Bonjour c’est 50 % de volume en bonus« .

Et juste quand je croyais enfin avoir compris le truc que je vais me rendre compte de la plus grosse arnaque de ce bonus : A la souscription à mon forfait Jour à 7h, j’ai bien 150 Mo d’internet dans mon compte Data et 75 Mo dans mon compte Orange Bonjour (1). Mais seulement, après une heure de navigation, je me retrouve avec 90 Mo dans mon compte principal et toujours 75 Mo dans mon compte Orange Bonjour (2) . Je comprends alors que le « Le compte bonus Orange Bonjour n’est débité qu’après épuisement complet du compte Data. » Je me dis alors que je pourrai en profiter une fois mon volume épuisé. Mais je n’étais pas arrivé au bout de mes surprises; une fois mon volume principal vidé (3), je constate que mon compte principal aussi a été vidé alors que le compte Orange Bonjour, lui affiche toujours les mêmes 75 Mo depuis le matin.

Orange Bonjour FailC’est ainsi que je décide de me plaindre au 950; et là, l’opératrice m’informe que « Le bonus Orange Bonjour ne peut être utilisé qu’entre 6h et 8h » et s’excuse de la panne du Throttling, supposé éviter que mon compte principal ne soit épuisé, mais qui m’avait fait faux bond ce jour. Comme quoi un malheur ne vient jamais seul.

Enfin, elle me rassure que le lendemain matin, avant l’heure d’expiration de mon forfait, je pourrai bénéficier de mon bonus Orange Bonjour. Un autre mensonge, car le lendemain matin à 6h, je constate que le sous-compte Orange Bonjour avait disparu.

Je comprends donc que le seul moyen d’utiliser ce bonus, aurait été d’épuiser mon volume Data avant 8h. Très peu tentée par l’idée de souscrire à un forfait Jour pour l’épuiser en moins de 2 heures, je décide d’abandonner Orange pour de bon.

Mais voilà que le jour d’après, alors que j’avais perdu tout espoir de profiter un jour du bonus Orange Bonjour, je découvre au réveil que le compte Orange Bonjour était réapparu pour un forfait Jour que j’avais activé la veille à 10h et dont j’avais quasiment vidé le volume au cours de la journée. et c’est comme ça que pour la première fois, je peux alors pendant une heure profiter du bonus Orange Bonjour.

Le Constat

Lorsqu’on achète un pass internet entre 6h et 8h, on a le Bonus Orange Bonjour qui apparait immédiatement mais qu’on ne peut utiliser que si on parvient à épuiser le compte principal dans l’heure. Mais si on l’active après 8h, on ne le verra apparaitre que lendemain où on a alors plus de chance d’avoir déjà épuisé le compte data principal et dont d’en profiter. Il m’aura fallu du temps pour le comprendre, mais heureusement j’avais enfin réussi à trouver un moyen de profiter de cette promo sous ces couches de mensonges et non-dits ; une message honnête et clair d’Orange Bonjour aurait simplement dit:

«Orange Bonjour:  50 % de volume en bonus, valide entre 6h et 8h, après expiration du compte principal, pour une souscription à certains forfaits Semaine ou jours . Composez #145# »

Mais malheureusement la publicité ce n’est pas la médication.

Pour conclure, l’astuce pour bénéficier d’Orange Bonjour sur un forfait Jour, je la résumerai en cette phrase « Souscrire à un forfait Jour après 8h du matin, l’épuiser au cours de la journée et se lever avant 8h le lendemain pour en profiter ».

Bon surf gratuit!

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

5 commentaires

  1. merci pour l’astuce. Ils m’ont franchement ruiné en vidant tout mon crédit principal, moi qui croyait que j’utilisais le bonus orange bonjour

  2. Mbaye Tarounga sur

    Vraiment ces gens là nous prennent pour des idiots. Moi même je ne comprenais pas de quoi il s’agissait dans cette offre. Merci beaucoup man

  3. Nahata Valentine sur

    pkoa ils n’ont pas fait simple et dire sa aux usagers depuis le debut? c un petit casse tete chinois juste pour profiter de kelkes petits mega? tsuiiipppp……

Laisser un commentaire