Les 10 raisons pour lesquelles j’ai adopté Orange Money et MTN Mobile Money pour mes recharges

2

S’il y’a aujourd’hui un service (plutôt deux) dont je peux me dire entièrement satisfaite, c’est bien les services de mobile Banking MTN Mobile Money (*126*1#) et Orange Money (#150#)

Je n’ai pas l’intention ici de revenir sur les nombreux avantages (rapidité, flexibilité, fiabilité, économie….) abondamment vantés dans les campagnes publicitaires de ces services. Moi mon service préféré et coup de cœur sur les plateformes MTN Mobile Money et Orange Money c’est le service d’« achat de crédit ».

Mobile Money

Grosse paresseuse et véritable accro des bonus, depuis quelques temps, j’ai fui ma call-boxeuse et adopté les services MTN Mobile Money et Orange Money respectivement pour mes SIM MTN et Orange pour toutes mes recharges, et ceci pour au moins 10 raisons :

1- Parce que les recharges via MTN Mobile Money et Orange Money donnent droit à 100% de bonus. Qu’il s’agisse d’une recharge de 100 Francs ou de 5000 Francs, pour tout achat de crédit depuis son compte Mobile Money chez MTN ou chez Orange, on reçoit en plus du montant de sa recharge déposé dans le compte principal, 100% de bonus cumulable et valable 3 jours dans un compte dédié pour appeler uniquement (chez MTN) et appeler ou envoyer des SMS (chez Orange). Le code d’accès au bonus MTN Mobile Money est le *159*123# et chez Orange le compte, qui porte le nom de Promo OM, est accessible dans le menu des sous comptes au #123# ; puis « » . Il faut noter cependant que chez MTN comme chez Orange, les appels depuis ces comptes sont facturés à 1,5 F et non pas à 1F/s comme sur le compte principal.

2- Parce que c’est gratuit : Le second point le plus intéressant à propos des services Orange Money et MTN Mobile Money c’est que les recharges de crédit tout comme la création du compte et les dépôts sont gratuits.

3- Parce que la recharge via Orange Money et MTN Mobile est disponible PARTOUT et 24/7 et nous met ainsi à l’abri des ndems des call-box, du ndem du crédit, et de la paresse.

Le ndem du call box c’est quand tu arrives au call box et qu’on te sort que « le crédit est fini », « Le transfert ne passe pas depuis le matin… »… entre autres nombreux problèmes de call-boxeurs. Ce à quoi le Mobile Money nous met à l’abri. En général, tant qu’il y’a le réseau, tu peux acheter ton crédit.

La panne du crédit , c’est quand on te dit « désolé… » et que tu dois urgemment rappeler; mais que le call box le plus proche est au moins à 15 minutes de toi ; tard la nuit quand tous les call-box sont fermés ; ou encore quand tu n’as même pas Pièce pour aller au call-box. Il est vrai qu’on a MTN Prolongations et SOS Crédit pour gérer ce genre d’urgence, mais sauf qu’ils t’imposent des montants à prêter, génèrent des intérêts, et le crédit emprunté ne peut être utilisé pour des services autres que les appels ou SMS, comme par exemple activer de forfait internet.

Enfin la paresse du Call-box, c’est quand tu as vraiment besoin de crédit et que le call-box le plus proche se trouve à 400 mètres, que tu habites ou travailles au quatrième étage d’un immeuble sans ascenseur ou simplement que tu n’as pas envie ou ne peux pas sortir de la maison (fatigue, pluie, dur soleil, invité à la maison).

Bref, il faut y gouter pour comprendre le bien que ça fait d’avoir son call-box directement dans son téléphone, pour faire ses recharges sans bouger et pouvoir gérer ses urgences en moins de 2 minutes.

4- Parce qu’il y’a pas de «petit argent » avec Orange Money et MTN Mobile Money … En effet, il est possible de faire des dépôts de moins de 1000 Francs sur son compte. Donc, quel que soit le budget ou la fréquence de dépôt, tout le monde trouve son compte. Si par exemple tu consommes seulement en moyenne 1000 F/mois, tu as la possibilité de faire un dépôt de 1000F et l’utiliser par petites recharges de 100 F tout au long du mois.

5- Parce que pour certains d’entre nous, il y’a des jours avec et des jours sans. Beaucoup d’entre nous connaissent bien le scénario d’une semaine où l’argent coule à flot et qu’on fait des grosses recharges et quelques jours plus tard, on se retrouve à court de sous et de crédit; et les seules miettes qu’il nous reste sont destinées à des choses essentielles comme payer le transport pour aller en cours ou à la banque ou manger. Et c’est à ce niveau que Mobile Money est salutaire, le jour où tu as un peu d’argent, par exemple la semaine où le salaire ou la ration des parents arrive, tu fais simplement un dépôt en fonction de ta consommation estimative en crédit de communication jusqu’à la prochaine rentrée d’argent; et tu es sûr de réduire les chances de te retrouver sans même de quoi appeler les parents à la fin du mois pour les rappeler que c’est déjà chaud sur toi.

6- Parce que l’achat de crédit via le Mobile Money permet d’activer les services Easy Booster et Recharge Plenty. En effet, l’achat de crédit via MTN Mobile Money et Orange Money fonctionne exactement comme les recharges EVD et permet à cet effet, de souscrire aux bonus qu’il faut activer avant la recharge comme Easy Booster chez MTN et Recharge Plenty chez Orange. Une option qui me fait toujours le plus grand bien car avant, des fois lorsque je voulais activer un bonus Easy Booster, au call box on me sortait qu’il y’avait que le transfert Me2U de disponible. Il suffit simplement de taper le code avant d’effectuer l’achat de crédit mobile money.

Sauf que rusés comme ils sont, les deux opérateurs bloquent les 100% bonus une fois Easy Booster ou la Recharge Plenty activé. #LesBandits!  Du coup, quand on veut booster son crédit, le faire depuis son compte mobile money ou n’offre pas vraiment un avantage sur le transfert au call box.

7- Parce que ça permet d’éviter les engueulades avec les Call-boxeur(se)s Les transferts qui n’arrivent pas, les numéros qu’on confond, sont quelques sources de conflits qu’on a souvent avec les call boxeurs. Heureusement,  je n’ai plus à me plaindre des call-boxeurs malhonnêtes depuis que je gère tous mes recharges toutes seules via le Mobile Money.

8 – Parce que ton argent est en sécurité et n’expire pas

L’argent déposé dans son compte Mobile Money n’a pas de date d’expiration. On peut y garder autant d’argent qu’on veut pendant plusieurs mois et être sûr de le retrouver le jour où on en aura besoin. De plus, un code secret est requis pour toutes les transactions effectuées. Donc à condition de le garder secret et d’éviter d’avoir comme code secret « 0000 », « 12345 » ou encore sa date de naissance, on peut être sûr que notre argent est en sécurité.

9- Parce que votre compte Mobile Money ou Orange Money ne jugera jamais sur le montant de votre recharge… Le regard de certains gérant(e)s de call-box et même de certains clients quand tu dis que tu veux un transfert de 100 Francs (quand on ne te répond pas froidement qu’il y’a pas de transfert de 100 francs). Ce qui est alors vraiment bien quand on a un compte mobile money, c’est que le montant de tes recharges reste entre toi et l’opérateur . Tu peux faire autant de recharges de 100 Francs que tu veux, il n y’a personne pour te toiser ou te saboter.

Par ailleurs, quand on sait les opérateurs semblent prendre un malin plaisir à ne pas nous notifier de l’expiration de nos forfaits internet, pour, par la suite nous débiter sur notre compte principal, il est parfois préférable d’avoir juste ce qu’il faut de crédit. Par exemple si tu veux activer un forfait internet de 300 F, tu achètes exactement 300F de crédit via Mobile Money et tu souscris à ton forfait. Comme ça si pendant la journée le Throtlling ndem, tu es à l’abri. Et puisque tu n’as pas besoin de te déplacer pour faire un transfert, si plus tard tu as besoin de crédit pour appeler, tu fais juste le *126*1# ou le #150# et tu achètes juste ce dont tu as besoin de crédit d’appel.

10-Parce qu’on peut aussi effectuer des recharges pour des proches… Avec ses comptes Orange Money et MTN Mobile Money, on peut aussi acheter du crédit pour un ami, parent, mbindi ou petite qui nous demande un transfert quand on n’est pas à proximité d’un callbox, qu’on n’a pas d’argent sur soi ou qu’on est pas d’humeur à sortir pour faire un transfert. Et tout comme pour notre propre compte, les achats de crédit pour d’autres abonnés via Orange Money et MTN Mobile Money leur donnent aussi droit à 100% de bonus; de quoi faire doublement plaisir à nos proches.

Ou alors vous pourrez toujours garder les bonus pour vous : L’astuce pour les plus radins qui veulent transférer un crédit à un contact, c’est d’effectuer l’achat via le Mobile Money sur son numéro à soi, garder les 100% de bonus, et transférer le crédit principal vers le numero contact en question via Me2u ou transfert de crédit. Et même si au final on paye les frais d’envoi, 50 Francs c’est rien quand on gagne 1000 Francs de bonus.

Pour le temps que ces bonus dureront, vous n’aurez jamais plus de plaisir à acheter ou à donner du crédit qu’en le faisant par MTN Mobile Money ou Orange Money. Pour le grand malheur des call-boxeur(se)s, car si tout le monde se met à recharges on compte depuis Mobile Money eux, ils vont faire quoi au quartier?

Partager

À propos de l'auteur

2 commentaires

  1. 1000 merci pour cet éclairage, c’est aujourd’hui que j’ai découvert ton site, et je peux dire que j’ai longtemps cherché. Il me tient informé et me permet de me décider sur la meilleure offre internet vu que ma clé huawei prend les 4 puces (MTN, ORANGE, NEXTTEL et CAMTEL). Bref je crois que grâce à ton travail, je vais également ouvrir un compte orange money. Encore merci!!!

  2. J’adore votre site, vous faites du bon boulot; aussi bien dans la pertinence du contenu, que la présentation web. Courage, vous faites avancer le pays !!!

Laisser un commentaire